Communication gouvernementale : La nécessaire redynamisation

Le colonel Abdoulaye Maïga (chéchia blanche) a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur l’importance de la communication gouvernementale

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 06:45
Communication gouvernementale : La nécessaire redynamisation

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture d’une rencontre avec les acteurs intervenant dans la communication gouvernementale. C’était en présence des représentants du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) et des chargés de communication des départements ministériels.

Cette rencontre visait à redynamiser la communication gouvernementale, jugée moins «performante» par les plus hautes autorités du pays. Pour rappel, conformément au décret n°2021-0972/PT-RM du 31 décembre 2021, fixant les attributions spécifiques du ministre porte-parole du gouvernement, celui-ci est chargé de la communication gouvernementale.  Il a pour mission de faire connaitre à l’opinion publique les décisions et actions majeures du gouvernement ainsi que les positions de celui-ci concernant les évènements ou questions d’actualité d’intérêt national ou international.

À ce titre, en concertation avec les autres membres du gouvernement, le ministre porte-parole du gouvernement a la responsabilité d’élaborer et de veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la stratégie de communication gouvernementale et d’assurer sa coordination. Il s’agit également d’apporter, les explications officielles sur les décisions, les choix et les grandes initiatives du gouvernement, de préparer les éléments de langage de la communication gouvernementale et de mener toute autre action en lien avec ses attributions de porte-parole du gouvernement.

«Pour l’exercice de ses attributions, le ministre porte-parole du gouvernement met en place un cadre d’échanges régulier avec les chargés de communication et/ou les structures chargées de communication des départements ministériels. Il dispose, pour emploi, de la Cellule de communication de la Primature et du Cigma», précise le document. C’est dans ce cadre que la rencontre d’hier, premier du genre, s’est tenue.

Revenant sur l’esprit dudit décret, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué que les interactions entre lui et les acteurs intervenant dans la communication gouvernementale permettront de rendre celle-ci plus «performante».

Le colonel Abdoulaye Maïga a demandé à ses interlocuteurs de lui faire une proposition d’un plan «opérationnel» afin que la communication gouvernementale aille dans ce sens. Cela est d’autant plus important que «le gouvernement fait beaucoup d’efforts et d’activités qui ne sont pas connus par nos populations», a-t-il déploré.


Le ministre a également sollicité d’eux beaucoup plus d’engagement et d’ouverture ainsi que d’esprit de partage et de dialogue avec les autres entités. Rappelant que «nous traversons une période de crise suite aux sanctions illégales et illégitimes que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a prises à l’encontre de notre pays», le porte-parole Abdoulaye Maïga a attiré l’attention sur l’importance de renforcer la communication gouvernementale et de la rendre plus performante.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Forum d’Assouan : les ministres des Affaires étrangères de l’AES reçus par leur homologue égyptien

En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.

Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur

Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner