Communication gouvernementale : Donner plus de visibilité à l’action publique

Afin de mieux édifier la population, renforcer la cohésion sociale et préserver les intérêts de la Confédération des États du Sahel (AES), le gouvernement entend prendre en main sa communication. Cela, pour faire face à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays ainsi qu’aux différents défis à relever, notamment au niveau sécuritaire tout comme le terrorisme médiatique

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:28
Communication gouvernementale : Donner plus de visibilité à l’action publique

 La séquence dédiée aux membres du gouvernement s’est déroulée à la Primature en présence de tous les ministres

 

 

C’est pourquoi, sur initiative du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, le gouvernement a pris acte d’une Communication verbale relative à l’organisation des journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale. Depuis hier et jusqu’au 6 mars prochain se tient un séminaire sur la communication gouvernementale. La séquence dédiée aux membres du gouvernement s’est déroulée à la Primature en présence de tous les ministres autour du Premier ministre.

La communication gouvernementale est l’ensemble des communications visant à valoriser et légitimer les actions du gouvernement devant les citoyens. À cet effet, elle englobe la communication interne et la communication externe et prend en compte des techniques telles que les relations publiques et les relations presse mais aussi les techniques, les outils et les méthodes. Les objectifs et les résultats qui sont attendus de ces journées s’imbriquent et concourent à l’amélioration de la communication gouvernementale, gage d’une paix sociale pérenne.

Au cours de la session réservée aux membres du gouvernement, les ministres ont eu à échanger avec des personnalités de renommée internationale dans le domaine de la communication dont des anciens ministres de la Communication, Gaoussou Drabo et Sidiki N’Fa Konaté, le doyen Diomansi Bomboté, ainsi que le Camerounais Jules Domche.

Des thématiques d’actualité ont été abordées, à savoir la communication et le terrorisme au 21è siècle, la guerre informationnelle, la communication gouvernementale à l’heure de la refondation, les rôles et responsabilités des ministres en matière de communication gouvernementale. Enfin, le rôle des chargés de mission, chargés de communication des départements ministériels en matière de communication gouvernementale.

APAISEMENT DU CLIMAT SOCIAL- Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, il s’agit d’actions de communication coordonnées et mises en œuvre permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communication gouvernementale à l’atteinte des missions et objectifs du gouvernement. Il consistera à sensibiliser les membres du gouvernement sur les enjeux et les perspectives de la communication, en particulier dans un contexte de guerre informationnelle, créer un cadre de collaboration harmonieux entre les acteurs de la communication gouvernementale et tout l’écosystème de la communication.

Il est également question d’élaborer des outils pour rendre la communication gouvernementale plus fluide et plus cohérente. Notre démarche, a précisé le Premier ministre, s’inscrit dans le cadre de «l’apaisement du climat social» décliné parmi les huit axes stratégiques de la lettre de cadrage que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a adressée au gouvernement pour servir d’assises et de repères pour l’action gouvernementale.

Au terme de la rencontre, le Chef du gouvernement a félicité ses collègues d’être conscients des contraintes qui entravent la coordination de la communication gouvernementale. D’où l’importance de ce séminaire qui a permis de mieux appréhender les différentes facettes du sujet pour rendre visibles et lisibles les actions de tous les jours. «Je note enfin que, face aux hostilités multiples visant à saper les succès enregistrés par les États de la Confédération AES dans leur quête de souveraineté et de développement, ce séminaire nous a permis de mieux appréhender les attentes de nos compatriotes face à cette guerre communicationnelle», a-t-il apprécié. Et de reconnaître que ces échanges ont été l’occasion pour eux d’appréhender les enjeux et défis de la communication gouvernementale mais surtout leur rôle en tant que membres du Gouvernement.

Selon le Général Maïga, les ministres sont désormais bien outillés pour donner une nouvelle impulsion à leurs départements sur le plan communicationnel en adéquation avec les attentes de nos compatriotes.

Le Premier ministre informera que la nouvelle impulsion, donnée au Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) pour assurer une meilleure coordination de la communication, permettra de mieux orienter nos actions dans le domaine et de donner de la visibilité à l’action gouvernementale. Déjà, les recommandations issues de ce séminaire permettront de mieux aborder la rencontre des acteurs de la communication de notre pays qui débutera aujourd’hui au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Lire aussi : Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.

Les articles de l'auteur

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner