
En souvenir du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie à la démocratie, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accompli ce matin le rituel de dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs. C’était en présence des chefs d’Institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des acteurs du mouvement démocratique.
Hymne national exécuté par la fanfare du génie militaire, revue de troupes et dépôt de la gerbe de fleurs par le président de la Transition ont été les temps forts de cette cérémonie. Face à la presse, le chef de l’Etat a rappelé qu’il y a 31 ans, le « peuple malien s’était mobilisé pour défendre ses droits et demander plus de justice sociale ». Venir au monument dédié à ceux qui ont « voulu consentir le sacrifice ultime pour la patrie, dans sa quête de liberté » pour leur rendre hommage est un «devoir de mémoire », selon le colonel Assimi Goïta. Au-delà du rituel, a-t-il souligné, la « journée du 26 mars est un symbole fort pour tous les Maliens ».
Cette commémoration intervient à quelques jours du début du mois de ramadan. L’occasion était alors opportune pour le chef de l’Etat de rassurer ses compatriotes, quant à la disponibilité et les prix des denrées de première nécessité. Il a, en effet, informé que le gouvernement de transition a pris « toutes les dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité ». Aussi, il a été mis en place un système de contrôle des prix imposés afin d’éviter « toute flambée injustifiée » de prix.
Le colonel Assimi Goïta a invité les Maliens à plus de « cohésion, de détermination et surtout de sérénité » en cette veille de ramadan, qui est par « excellence un mois de solidarité, de cohésion, de paix ». S’inclinant sur la mémoire de tous les martyrs du 26 mars, sans oublier tous les fils du pays qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie, le chef de l’Etat a déclaré que les « sacrifices ne seront pas vains ».
Issa DEMBELE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..