
L’un des temps forts de la rencontre a été le renouvellement du bureau et l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de l'association. À lissue de lassemblée, Mme Zéïnab Evelyne Jacques a été reconduite au poste de présidente pour un nouveau mandat de cinq ans. Elle dirige un bureau exécutif national de 25 membres dont 6 femmes.
Les postes de vice-président et de secrétaire général ont été confiés, respectivement à Moctar Sy et Djibril Diarra, directeur général de la Maison des Jeunes de Bamako. Quant à votre serviteur, il a hérité du poste de secrétaire général adjoint, chargé des affaires politiques et électorales. Après son élection, la présidente nationale a déclaré qu’elle place son nouveau mandat sous le signe de lémergence de la jeunesse. Concrètement, Mme Zéïnab Evelyne Jacques va s'ateler à la formation et à la promotion du leadership jeune.
Crée le 15 juin 2021 à Bamako, la Cofor-Mali a pour objectif de favoriser au sein de la couche juvénile lémergence dune nouvelle génération de femmes et dhommes dans les domaines de la politique et de la citoyenneté, de sorte à encourager la participation des acteurs jeunes à la gestion des responsabilités publiques, électives ou nominatives. Elle entend aussi contribuer à léveil et à la prise de conscience politique chez les jeunes, concourir seule ou avec toute personne physique et ou morale à la réalisation et à la promotion des jeunes leaders exemplaires, identifier et accompagner les initiatives juvéniles pour leur progrès économique et social et assurer la veille citoyenne et politique.
La Cofor-Mali est une association à but non lucratif et se réserve le droit de se prononcer et dagir sur les questions dintérêt public et politiques. L'étude mutuelle, la bonne moralité, le respect mutuel, des engagements, la loyauté, lintégrité et le patriotisme sont les principes fondamentaux de la Cofor-Mali avec comme devise «Agir pour Construire». Dans les mois à venir, Mme Zéïnab Evelyne Jacques se rendra dans les régions pour le renouvellement des bureaux de l'association.
Sidi WAGUE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..