
La photo de famille des participants
La satisfaction est d’autant plus grande pour le Mouvement Olympique national, souligne Tidiani Niambélé, que le nombre de femmes ayant participé à cette dernière session était supérieur à celui des hommes (17 femmes sur un total de 30 personnes). «C’est une première dans l’histoire des Cours nationaux pour dirigeants sportifs», rappelle Tidiani Niambélé.
Comme lors des trois premières sessions qui s’étaient déroulées, respectivement à Bamako, Dioïla et Ségou, plusieurs sujets ont été abordés par les participants à la quatrième session.
Entre autres, on peut citer le Mouvement Olympique, ses principes, fondements et structures, les Jeux olympiques, l’athlète, sa préparation, son développement et sa protection, les valeurs olympiques, sport et société. La gestion des ressources humaines et financières, le plan stratégique, le sponsoring, le sport et les pouvoirs publics ont également été abordés par les participants à la session.
Le stage était animé par Tidiani Niambélé et Alassane Mariko, directeur de programme de la Solidarité Olympique. Les deux responsables du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) étaient épaulés par des postulants au statut de directeur des CNDS.
Pour mémoire, les CNDS ou Cours d’administration sportive, sont organisés par la Solidarité Olympique, à travers le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Les quatre sessions des CNDS terminées, les regards se tournent désormais vers les Cours avancés, prévus en septembre à Bamako et destinées aux fédérations sportives nationales.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.