Clôture de la journée de la souveraineté retrouvée : Promotion des valeurs comme source de réarmement des jeunes générations

La cérémonie était présidée par le Premier ministre Abdoulaye Maïga en présence des invités du Burkina Faso et du Niger

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:27
Clôture de la journée de la souveraineté retrouvée : Promotion des valeurs comme source de réarmement des jeunes générations

Le chef du gouvernement s’est dit satisfait de cette 3è édition de la journée

 

 

Du 13 au 18 janvier dernier, notre pays a célébré la 3è édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée sous le thème : «La culture, moyen de renforcement de l’unité nationale et de l’esprit patriotique». La cérémonie de clôture était présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Cet événement a enregistré la participation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré et du ministre des Transports et de l’Équipement du Niger, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou

Cette journée a été instituée par le décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023. La 3è édition a été marquée par de grands meetings de promotion du drapeau national, des conférences-débats dans les universités. Aussi, faut-il noter, l’exécution d’une leçon modèle dans l’ensemble des écoles, des activités de don de sang, des remises d’équipements et de médicaments

Le chef du gouvernement s’est dit satisfait de cette 3è édition de la journée nationale de la Souveraineté retrouvée. Le Général de division Abdoulaye Maïga a affirmé que les actions patriotiques contribueront sans doute à la promotion de valeurs positives comme source de motivation et de réarmement des jeunes générations.

En l’occurrence, a-t-il mis en exergue, la sauvegarde et la défense de la souveraineté nationale, la résistance aux assauts impérialistes et le sursaut national pour la refondation et la modernisation de l’État. Dans son discours bilan, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions est revenu sur le contexte de l’institution de cette journée après la double sanction de la Cédéao et de l’Uémoa, à l’encontre de notre pays, le 9 janvier 2022.

«Le vendredi 14 janvier 2022, les Maliens se sont massivement mobilisés, dans un sursaut patriotique inédit, contre les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre pays», a dénoncé Bakary Traoré. À son avis, l’édition de cette année intervient dans un contexte marqué par la consolidation du recouvrement de l’intégrité du territoire national, l’adoption par le gouvernement du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev), le renforcement de la souveraineté énergétique et économique, la création de la Confédération des États du Sahel et le retrait des pays de l’AES de la Cédéao.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur a souligné toute l’importance de cet adage : «Telle de l’eau dans une calebasse, le Mandé peut être remué mais jamais cette eau ne se versera». Ajoutant qu’en chaque Malien existe un Soundiata Keita. Célébrer la souveraineté retrouvée, pour Karamoko Jean-Marie Traoré, c’est mettre en exergue la rupture avec ces indépendances de façade qui nous ont été octroyées par le colon depuis 1960.

Ce jour historique du 14 janvier 2022, a-t-il rappelé, le Mali a sonné le tocsin non seulement pour donner un sens clair à la souveraineté, mais aussi pour indiquer aux peuples africains sa détermination à aller vers l’émancipation effective, l’autonomie réelle. Le chef de la diplomatie burkinabé a fait remarquer que cette souveraineté «nous permet de dire non quand il le faut, d’agir sans injonction extérieure».

Abondant dans le même sens, le ministre des Transports et de l’Équipement du Niger a salué les autorités maliennes pour l’institution du 14 janvier, journée nationale de la souveraineté retrouvée. Pour le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, le Mali a fait preuve d’ingéniosité. «La souveraineté retrouvée est un symbole fort de l’engagement des Maliens à construire un avenir meilleur de paix, de sécurité et de prospérité», a-t-il indiqué.

Ce combat héroïque du peuple malien inspire, d’une manière ou d’une autre, la République du Niger dans la lutte qu’il mène farouchement depuis le 26 juillet 2023, a rappelé le ministre nigérien chargé des Transports.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Forces armées maliennes : Prise de contact du général de division Oumar Diarra avec la hiérarchie militaire

Cette réunion s’est tenue en prélude à la rencontre entre le commandement militaire et le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef suprême des Armées.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:57

Attaques terroristes : Dr Boubacar Bocoum apporte des éléments de réponse pénale

Le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako aborde les crimes et les délits contre l’état, ainsi que la trahison en lien avec le terrorisme. Dr Boubacar Bocoum met en lumière les infractions terroristes en interrogeant le Code pénal de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:20

Moussa Ag Acharatoumane livre son analyse sur la situation

Le membre de la Commission défense du Conseil national de Transition (CNT) a passé au peigne fin la situation sécuritaire de notre pays. Invité du journal télévisé du jeudi 7 mai sur la télévision nationale, Moussa Ag Acharatoumane a dénoncé la guerre informationnelle dont est victime le Mali. Il a invité au sursaut patriotique tout en préservant l'unité nationale..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:06

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, hier au Palais de Koulouba, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Lorenzo Tomassoni de l'Italie, Festus Bizimana du Rwanda, Martin Podstavek de la Slovaquie et Pietro Mona de la Confédération suisse.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:29

Général d’armée Sadio Camara : un modèle d’exemplarité hors-pair

Feu le Général d’armée Sadio Camara naquit le 19 août 1979 à Kati. C’est dans cette même ville qu’il est tombé en martyr, le samedi 25 avril 2026, suite à une attaque terroriste contre son domicile..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:11

Funérailles du Général d’armée Sadio Camara : Dernier hommage à un homme exceptionnel

Le peuple malien reconnaît en lui un digne fils, un grand homme, un militaire exceptionnel, pétri des valeurs de souveraineté et de refondation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:09

Lutte contre le terrorisme : L'état-major général des Armées intensifie la riposte et relève le niveau d'alerte

​La traque des Groupes armés terroristes (GAT) se poursuit activement à Kidal, Kati et dans plusieurs autres localités du pays, a annoncé ce dimanche, par voie de communiqué, l'état-major général des Armées..

Par Namory KOUYATE


Publié dimanche 26 avril 2026 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner