Clôture de la journée de la souveraineté retrouvée : Promotion des valeurs comme source de réarmement des jeunes générations

La cérémonie était présidée par le Premier ministre Abdoulaye Maïga en présence des invités du Burkina Faso et du Niger

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:27
Clôture de la journée de la souveraineté retrouvée : Promotion des valeurs comme source de réarmement des jeunes générations

Le chef du gouvernement s’est dit satisfait de cette 3è édition de la journée

 

 

Du 13 au 18 janvier dernier, notre pays a célébré la 3è édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée sous le thème : «La culture, moyen de renforcement de l’unité nationale et de l’esprit patriotique». La cérémonie de clôture était présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Cet événement a enregistré la participation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré et du ministre des Transports et de l’Équipement du Niger, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou

Cette journée a été instituée par le décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023. La 3è édition a été marquée par de grands meetings de promotion du drapeau national, des conférences-débats dans les universités. Aussi, faut-il noter, l’exécution d’une leçon modèle dans l’ensemble des écoles, des activités de don de sang, des remises d’équipements et de médicaments

Le chef du gouvernement s’est dit satisfait de cette 3è édition de la journée nationale de la Souveraineté retrouvée. Le Général de division Abdoulaye Maïga a affirmé que les actions patriotiques contribueront sans doute à la promotion de valeurs positives comme source de motivation et de réarmement des jeunes générations.

En l’occurrence, a-t-il mis en exergue, la sauvegarde et la défense de la souveraineté nationale, la résistance aux assauts impérialistes et le sursaut national pour la refondation et la modernisation de l’État. Dans son discours bilan, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions est revenu sur le contexte de l’institution de cette journée après la double sanction de la Cédéao et de l’Uémoa, à l’encontre de notre pays, le 9 janvier 2022.

«Le vendredi 14 janvier 2022, les Maliens se sont massivement mobilisés, dans un sursaut patriotique inédit, contre les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre pays», a dénoncé Bakary Traoré. À son avis, l’édition de cette année intervient dans un contexte marqué par la consolidation du recouvrement de l’intégrité du territoire national, l’adoption par le gouvernement du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev), le renforcement de la souveraineté énergétique et économique, la création de la Confédération des États du Sahel et le retrait des pays de l’AES de la Cédéao.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur a souligné toute l’importance de cet adage : «Telle de l’eau dans une calebasse, le Mandé peut être remué mais jamais cette eau ne se versera». Ajoutant qu’en chaque Malien existe un Soundiata Keita. Célébrer la souveraineté retrouvée, pour Karamoko Jean-Marie Traoré, c’est mettre en exergue la rupture avec ces indépendances de façade qui nous ont été octroyées par le colon depuis 1960.

Ce jour historique du 14 janvier 2022, a-t-il rappelé, le Mali a sonné le tocsin non seulement pour donner un sens clair à la souveraineté, mais aussi pour indiquer aux peuples africains sa détermination à aller vers l’émancipation effective, l’autonomie réelle. Le chef de la diplomatie burkinabé a fait remarquer que cette souveraineté «nous permet de dire non quand il le faut, d’agir sans injonction extérieure».

Abondant dans le même sens, le ministre des Transports et de l’Équipement du Niger a salué les autorités maliennes pour l’institution du 14 janvier, journée nationale de la souveraineté retrouvée. Pour le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, le Mali a fait preuve d’ingéniosité. «La souveraineté retrouvée est un symbole fort de l’engagement des Maliens à construire un avenir meilleur de paix, de sécurité et de prospérité», a-t-il indiqué.

Ce combat héroïque du peuple malien inspire, d’une manière ou d’une autre, la République du Niger dans la lutte qu’il mène farouchement depuis le 26 juillet 2023, a rappelé le ministre nigérien chargé des Transports.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner