Clinique périnatale Mohammed VI : Prête à relever le défi

La Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako a tenu, vendredi dernier dans les locaux de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (ANAES), la 2è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié lundi 30 janvier 2023 à 07:25
Clinique périnatale Mohammed VI : Prête à relever le défi

 En 5 mois d’activités, l’établissement a réalisé 692 consultation

 

La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Dr Alpha Youssouf Haïdara, en présence du directeur général de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako, le colonel-major Guédjouma Dembélé, et des administrateurs.

Au cours de la session ordinaire, les administrateurs ont amendé et adopté le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget 2022. Ils ont aussi examiné sur le projet de budget de l’exercice en cours 2023. Globalement, les administrateurs ont apprécié les efforts de l’administration et du personnel de la Clinique périnatale Mohammed VI dans la prise en charge de la femme et de l’enfant. Le projet de budget 2023 de la jeune structure de santé, fruit de la coopération de notre pays avec le Maroc, se chiffre en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,1 milliard de Fcfa.


Il est constitué de la subvention de l’État qui s’élève à environ 835,7 millions de Fcfa et des ressources propres estimées à un peu plus de 309,3 millions de Fcfa. Sur le plan financier en 2022, sur une prévision de plus 693,7 millions de Fcfa, la Clinique a mobilisé un peu plus d’un milliard de Fcfa, soit un taux de réalisation d’environ 145%.

Le directeur général de l’établissement a rappelé que l’exercice 2022 s’est passé dans de meilleures conditions, notamment sur le plan des infrastructures. La structure a réalisé une unité de banque de sang, 5 bureaux préfabriqués pour le personnel. En termes de consultations médicales, à environ 5 mois d’activités, les services cliniques ont pu réaliser 692 consultations externes, 58 hospitalisations, 77 accouchements, mais aussi 1.808 examens de laboratoire et 340 actes d’imagerie médicale.

Le colonel major Guédjouma Dembélé d’énumérer des difficultés liées au fait que certains appareils au niveau du laboratoire ne sont pas testés, dû à l’insuffisance de ressources humaines, mais aussi de bureaux pour le personnel. Et de poursuivre que les perspectives pour 2023 sont, entre autre, l’installation de l’incinérateur électrique, l’aménagement de la devanture de la Clinique, la construction de bureaux et la dotation de l’établissement de soins en personnel suffisant. La réalisation d’une centrale de production d’oxygène et celle d’une étude architecturale pour les travaux d’extension de la Clinique périnatale Mohammed VI sont aussi envisagées, selon lui.

 Par ailleurs, le patron de la Clinique périnatale a rappelé que sa structure est le fruit de la coopération entre le Royaume du Maroc et notre pays. Elle a été créée par la loi n°013 du 8 mars 2021, en tant qu’établissement public hospitalier (EPH) de 3è référence avec missions d’assurer le diagnostic anténatal, la prise en charge des femmes ayant des grossesses à haut risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. À en croire le colonel-major Guédjouma Dembélé, sa structure dispose d’un effectif total de 106 agents, y compris 5 en formation.


Le président du conseil d’administration a expliqué qu’en dépit des difficultés du moment, le département de la Santé et du Développement social fonde beaucoup d’espoir sur la Clinique périnatale Mohammed VI, en raison de son plateau technique ultra moderne pour la prise en charge des besoins lourds de réanimation pour les mères et les nouveau-nés, notamment les grands prématurés et les enfants jusqu’à 5 ans. C’est dans cette perspective que Dr Alpha Youssouf Haïdara dit compter sur l’engagement des agents à relever les grands défis.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner