CHAN : Mauritanie-Mali, comme on se retrouve

Comme en 2016, 2018 et 2020, les deux sélections vont encore s’affronter en aller-retour avec comme enjeu principal, le ticket de la phase finale. Pour le moment, les Aigles Locaux mènent 2-1, mais lors de la dernière édition, la sélection nationale a été éliminée au premier tour par le même adversaire

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:33
CHAN : Mauritanie-Mali, comme on se retrouve

Les matches aller sont prévus du 20 au 22 décembre, alors que les manches retour se disputeront du 27 au 29 décembre

 

Le tirage au sort des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) a été effectué, hier au siège de la Confédération africaine de football (CAF), au Caire en Égypte. La cérémonie a débuté par la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA-A) où 7 pays seront en lice pour les trois places qualificatives : le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Libéria. Les deux pays les moins classés, la Sierra Leone et le Libéria vont s’affronter au premier tour, du 25 au 27 octobre et au deuxième tour, il y aura les derbies Mauritanie-Mali avec match retour à Bamako et Guinée-Guinée-Bissau. Quant au Sénégal, champion en titre, il affrontera le vainqueur du match Liberia-Sierra.

Les matches aller sont prévus du 20 au 22 décembre, alors que les manches retour se disputeront du 27 au 29 décembre. Pour le sélectionneur intérimaire des Aigles Locaux, Ousmane Guindo le fait d’être exempté du premier tour est un soulagement.

«On ne peut que se réjouir d’être exempté du premier tour. On va bien se préparer et mettre tous les atouts de notre côté pour bien aborder la double confrontation avec la Mauritanie. La sélection mauritanienne est une grande équipe avec des joueurs qui sont, pour la plupart des internationaux qui évolue avec la sélection A».

Ce sera un grand match, mais on ne ménagera aucun effort pour atteindre notre objectif qui est de se qualifier pour la phase finale de la compétition», a réagi le technicien malien après le tirage au sort. C’est la 4è fois de leur histoire que les sélections maliennes et mauritaniennes se retrouvent aux éliminatoires du CHAN. La première confrontation remonte aux éliminatoires du CHAN, Rwanda 2016. Au match aller, disputé au stade du 26 Mars, les Aigles Locaux se sont imposés 2-1 après avoir été menés dès la 9è minutes et quelques jours plus tard, le capitaine Hamed Maruis Assoko et ses partenaires sont allés chercher le nul en Mauritanie (1-1), validant ainsi leur ticket pour la phase finale. En 2018, les Mourabitounes Locaux ont pris leur revanche, en venant s’imposer 1-0 à Bamako, après avoir été accrochés 2-2 à l’aller devant leur public.

En 2020, les deux sélections se sont à nouveau retrouvées à ce stade de la compétition. Après avoir accroché les Mourabitounes 0-0 à l’aller en Mauritanie, les Aigles Locaux ne tremblent pas au retour, dominant leurs adversaires 2-0 au terme d’un match parfaitement maîtrisé.

Rebelote en 2022, mais cette fois lors de la phase finale du CHAN : la sélection nationale chute 1-0 devant la Mauritanie, alors qu’elle n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier pour les huitièmes de finale. C’est dire que Maliens et Mauritaniens sont des vieilles connaissances et qu’il faut s’attendre à une belle empoignade entre les deux sélections à l’occasion de ces retrouvailles, dont l’enjeu principal est le ticket de la phase finale du CHAN.

Cette 8è édition du CHAN se jouera avec 19 participants, dont les trois pays hôtes qui sont qualifiés d'office. Il s’agit de Kenya, Ouganda et Tanzanie suite au forfait de l’Algérie et de l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la Libye récupèrent automatiquement les trois places qualificatives de la zone Afrique du Nord (UNAF). Les éliminatoires de la Zone UFOA-A seront marquées par deux duels qui font saliver : Côte d'Ivoire-Burkina Faso et Ghana-Nigeria. Le Niger, demi-finaliste en 2023, jouera sa place face au vainqueur du premier tour entre le Togo et le Bénin.

Dans la Zone de l’Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC), la RD Congo et le Cameroun partiront favoris face, respectivement au Tchad et à la Centrafrique, alors que le Congo s’expliquera avec la Guinée équatoriale.

Dans la Zone du Conseil des associations de football en Afrique Australe (COSAFA), l'Afrique du Sud et les Comores ont également décidé de ne pas participer à la compétition, à l'inverse notamment de l'Angola et Madagascar, demi-finalistes de la dernière édition, qui sont tous deux exemptés du premier tour. Dans la Zone Afrique Centrale et de l'Est, les trois pays hôtes prendront tout de même part aux qualifications et seule une équipe pourra les accompagner.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Lire aussi : African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.

Lire aussi : Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.

Lire aussi : Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.

Les articles de l'auteur

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner