
Le Sénégal inscrit son nom au palmarès de la compétition et succède au Maroc, vainqueur des deux précédentes éditions (2018 et 2020). La RD Congo (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) sont vainqueurs de la compétition.
De retour à la compétition après les participations de 2009 et 2011, le Sénégal est monté en puissance dans la compétition et brise le rêve des Algériens qui participent à la compétition pour la deuxième fois après 2011 et qui ambitionnaient de remporter le trophée à domicile. Dans cette finale assez serrée, les deux équipes ne sont pas parvenues à se montrer dangereux.
Grâce à ce sacre, les Sénégal réalise un triplé historique, CAN-CAN Beach Soccer et CHAN. «Notre victoire en Algérie signifie que notre travail a porté ses fruits. Je félicite notre fédération qui a beaucoup investi. Nous avons bénéficié de nombreuses séances d'entraînement. Nous sommes heureux du résultat et de notre victoire», a expliqué le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw.
Le Sénégal a également remporté le prix du fair-play tandis que le titre de meilleur joueur est revenu au milieu défensif algérien Houssem Eddine Mrezigue. Avec cinq buts à son compteur, l’Algérien Aymen Mahious a remporté le Soulier d'or de la compétition alors que le gant d’or, récompensant le meilleur gardien est décerné au Sénégalais Pape Mamadou Sy. Madagascar a battu 1-0, vendredi le Niger lors du match de la troisième place, grâce à un but de Jean Razafindrakoto (90è min).
Ladji Madiheri DIABY
Démarrée le dimanche 5 octobre dernier, l'édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 a pris fin ce samedi à Bamako. En finale disputée au Stade Mamadou Konaté, les Lionceaux du Sénégal ont disposé des Aiglonnets du Mali et remporté le titre de champion. Pas de trophée donc pour les Aiglonnets.
Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..