Le Sénégal inscrit son nom au palmarès de la compétition et succède au Maroc, vainqueur des deux précédentes éditions (2018 et 2020). La RD Congo (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) sont vainqueurs de la compétition.
De retour à la compétition après les participations de 2009 et 2011, le Sénégal est monté en puissance dans la compétition et brise le rêve des Algériens qui participent à la compétition pour la deuxième fois après 2011 et qui ambitionnaient de remporter le trophée à domicile. Dans cette finale assez serrée, les deux équipes ne sont pas parvenues à se montrer dangereux.
Grâce à ce sacre, les Sénégal réalise un triplé historique, CAN-CAN Beach Soccer et CHAN. «Notre victoire en Algérie signifie que notre travail a porté ses fruits. Je félicite notre fédération qui a beaucoup investi. Nous avons bénéficié de nombreuses séances d'entraînement. Nous sommes heureux du résultat et de notre victoire», a expliqué le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw.
Le Sénégal a également remporté le prix du fair-play tandis que le titre de meilleur joueur est revenu au milieu défensif algérien Houssem Eddine Mrezigue. Avec cinq buts à son compteur, l’Algérien Aymen Mahious a remporté le Soulier d'or de la compétition alors que le gant d’or, récompensant le meilleur gardien est décerné au Sénégalais Pape Mamadou Sy. Madagascar a battu 1-0, vendredi le Niger lors du match de la troisième place, grâce à un but de Jean Razafindrakoto (90è min).
Ladji Madiheri DIABY
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..
On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.