
Le Sénégal inscrit son nom au palmarès de la compétition et succède au Maroc, vainqueur des deux précédentes éditions (2018 et 2020). La RD Congo (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) sont vainqueurs de la compétition.
De retour à la compétition après les participations de 2009 et 2011, le Sénégal est monté en puissance dans la compétition et brise le rêve des Algériens qui participent à la compétition pour la deuxième fois après 2011 et qui ambitionnaient de remporter le trophée à domicile. Dans cette finale assez serrée, les deux équipes ne sont pas parvenues à se montrer dangereux.
Grâce à ce sacre, les Sénégal réalise un triplé historique, CAN-CAN Beach Soccer et CHAN. «Notre victoire en Algérie signifie que notre travail a porté ses fruits. Je félicite notre fédération qui a beaucoup investi. Nous avons bénéficié de nombreuses séances d'entraînement. Nous sommes heureux du résultat et de notre victoire», a expliqué le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw.
Le Sénégal a également remporté le prix du fair-play tandis que le titre de meilleur joueur est revenu au milieu défensif algérien Houssem Eddine Mrezigue. Avec cinq buts à son compteur, l’Algérien Aymen Mahious a remporté le Soulier d'or de la compétition alors que le gant d’or, récompensant le meilleur gardien est décerné au Sénégalais Pape Mamadou Sy. Madagascar a battu 1-0, vendredi le Niger lors du match de la troisième place, grâce à un but de Jean Razafindrakoto (90è min).
Ladji Madiheri DIABY
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.
L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.
Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..