Championnats du monde de futnet : Le Mali représentera l’Afrique en Hongrie

Les Championnats du monde de futnet (tennis-ballon en français) se dérouleront du 8 au 10 novembre à Budapest en Hongrie.

Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:17
Championnats du monde de futnet : Le Mali  représentera l’Afrique en Hongrie

Les cinq mousquetaires du Mali


Au total, 16 pays prendront part à la compétition, dont le Mali qui aura l’honneur de représenter l’Afrique. Les autres pays en lice sont : la Hongrie, hôte du tournoi, l’Australie, la Bulgarie, la Colombie, le Danemark, la France, la Pologne, l’Ukraine, les États-Unis, la République tchèque, la Slovaquie, l’Angleterre, l’Irlande, la Corée du Sud et la Roumanie.

La délégation malienne est composée de 6 personnes, dont 5 joueurs et le président de l’Association n’tolan sarama, Moctar Sow, se dit heureux de la participation de notre pays à cette grande fête du futnet mondial. «C’est un sentiment de joie qui m’anime de voir que le Mali sera présent à ce grand rendez-vous de futnet. Nous espérons être à la hauteur des attentes et nous remercions très sincèrement nos autorités pour leur accompagnement», a déclaré le dirigeant sportif.  Pour sa part, le chef de la délégation malienne Alou Badra Keïta a dit que «le Mali se battra jusqu’au bout pour représenter dignement l’Afrique».  

Le tennis-ballon ou futnet est un jeu qui a été inventé par le Suisse Josef Rothenfluh et dont le principe consiste à jouer au football sur un terrain de tennis en se faisant des passes au-dessus du filet de tennis. Un filet de type tennis sépare les deux parties du terrain en son milieu et la hauteur de ce filet sera de 1m05 ou plus.

Quant au ballon de football utilisé, il est de type no 5 en cuir (pression inférieure à la normale). On peut jouer en simple, double ou triple au futnet et les équipes peuvent être mixtes. Pour les règles principales on peut retenir, entre autres que l’engagement se fait au pied et doit être joué dans la zone d’engagement du camp adverse en passant directement par dessus le filet, que le ballon ne peut toucher le sol qu’une seule fois par camp, qu’une seule touche de balle sans contrôle par joueur et trois touches de balle maximum par camp pour le renvoi du ballon à l’équipe adverse sont admises, que le ballon peut être frappé ou touché par toutes les parties du corps, à l’exception des bras et des mains et que les matches se déroulent en deux sets gagnants de 11 points.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner