Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Binga FC met fin à sa série de matches nuls

Enfin une victoire pour Binga FC. En ouverture de la 6è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, l’équipe de la Commune V du District de Bamako a signé sa toute première victoire en venant à bout de l’ASKO, battue 2-1 samedi au stade Mamadou Konaté.

Publié lundi 06 janvier 2025 à 08:08
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Binga FC met fin à sa série de matches nuls

Grâce à ce premier succès , Binga FC (rouge-blanc) se hisse à la 3è place du classement


 Les bourreaux des Oranges de Korofina ont pour noms Ladji Sidibé (4è min) et Ténémakan Diarra (42è min) alors que Dramane Traoré (75è min) a réduit la marque sur penalty pour les siens. Binga FC, qui compte un match de moins (5è journée contre le Djoliba) restait sur quatre matches nuls face, respectivement à l’US Bougouba (1-1), au FC Diarra (2-2), à l’US Bougouni (0-0) et l’AS Bakaridjan (0-0).

Comme lors du match aller de la saison écoulée (2-0, 8è journée, 2-1 au retour pour l’ASKO, 23è journée),les Rouges et Blancs de la Commune V du District de Bamako ont donc remis ça cette année dans un match, très pauvre en occasions de but. Les joueurs de Sékou Berthé ont fait preuve de discipline tactique face à leurs adversaires, quadrillant bien le terrain et pratiquant un football agressif. Résultat : les Communards sont récompensés dès la 4è minute de jeu.

À la réception d’un corner de Ténémakan Diarra, l’attaquant Ladji Sidibé saute plus haut que tout le monde et marque de la tête (1-0). Bien en place, le capitaine Oumar Dicko et ses partenaires repoussent tous les assauts de l’ASKO qui a de la peine à faire son jeu. Peu avant la pause, Binga FC réalise le break grâce à Ténémakan Diarra qui évite de justesse la sortie du keeper, Yaya Diakité, pour marquer dans les buts vides (2-0, 42è min).

Au retour des vestiaires, l’entraîneur de l’ASKO, Fily Dembélé réajuste son équipe en intégrant deux nouveaux joueurs. Issa Ombotimbé et Dramane Traoré qui remplacent, respectivement Souleymane Fané et Kassim Traoré. La physionomie change, l’ASKO prend le jeu à son compte et installe le siège permanent devant les buts adverses.

Les Oranges voient leurs efforts récompensés à l’entame du dernier quart d’heure. Dramane Traoré réduit le score pour les siens, suite à un penalty provoqué par le nouvel entrant Issa Ombotimbé (2-1, 75è min). Après ce but, les joueurs de la Commune I accentuent la pression sur leurs adversaires, mais plus rien ne bougera au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central Lassine Cissé.

«On est content de cette première victoire, on va continuer à travailler pour enchaîner. Il y a encore des lacunes à corriger mais en attendant, on va savourer cette première victoire. Je félicite les joueurs qui ont fait un grand match», a réagi le technicien de Binga FC, Sékou Berthé. Dans le camp adverse, Fily Dembélé, s’est dit déçu de la défaite qu’il a imputée à la mauvaise entame de match de son équipe.

«La première période a été difficile, les jeunes n’ont pas respecté les consignes et on a encaissé deux buts. Ils ont bien réagi en deuxième période, mais sans réussir à éviter la défaite, c’est regrettable. On va tirer des enseignements de ce match pour mieux aborder les prochaines rencontres. Je félicite Binga FC pour sa victoire», a dit Fily Dembélé.

La 6è journée se poursuit aujourd’hui avec trois matches. Au stade Mamadou Konaté, l’US Bougouni (5 points, un match de moins) en découdra, en première heure, avec le Réal en quête de victoire depuis le début de la saison (2 nuls et autant de défaites, un match en retard), alors que les Onze Créateurs (2è, 10 points) s’expliquent en deuxième heure avec l’Usfas (8è, 5 points).

Au stade Salif Keita «Domingo» de Kati, le promu le FC Diarra (10è, 4 points) se frotte à Afrique football d’élite (7è, 5 points, un match de moins) et 24h plus tard au stade Mamadou Konaté, le leader du championnat, l’US Bougouba (11 points) recevra Les étoiles du Mandé (12è, 3 points, un match de moins).

Quant à l’AS Bakaridjan (6è, 5 points, un match en retard), elle sera face à l’AS Police dans une confrontation qui marquera les débuts du nouvel entraineur Soumaïla Coulibaly. L’affiche de cette 6è journée entre le Stade malien et le Djoliba a été reportée pour cause de compétitions africaines des clubs.


 

Samedi 4 janvier au stade Mamadou Konaté

Binga FC-ASKO : 2-1

Buts de Ladji Sidibé (4è min) et Ténémakan Diarra (42è min) pour Binga FC,  Dramane Traoré (75è min s.p.) pour l’ASKO.

Arbitrage de Lassine Cissé, assisté de Lamine Sangaré et Kassim Diakité.

Binga FC : Zanké Coulibaly, Aboubacar S. Traoré, Gaoussou Sissoko, Kouma F. Keïta, Sékou Coulibaly, Oumar Dicko (cap), Kassoum K. Coulibaly, Bourama Togola (Aboudramane Sissoko, 70è min), Ténémakan Diarra, Malick Djiguiba (Yoro Diawara, 78è min), Ladji Sidibé (Djégui Samassa, 89è min).
Entraîneur : Sékou Berthé.

ASKO : Yaya Diakité, Labasse Diallo, Siradiala Keïta, Balla Macalou, Ibrahima Traoré, Boubacar Diarra (cap) (Moussa Sylla, 64è min), Mohamed Wagué (Boubacar Traoré, 64è min), Souleymane Fané (Issa Ombotimbé, 45è min), Kassim Traoré (Dramane Traoré 45è min), Bakary Samaké, Cheick M.H. N’Diaye.
Entraîneur : Fily Dembélé.

Boubacar KANTE

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:23

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner