
Les Rouges ont réalisé le doublé cette année
Après cinq mois de compétition, le championnat national 2021-2022 s’est achevé le weekend dernier. Contrairement à la précédente édition qui s’est disputée avec deux poules, c’est la formule de la poule unique qui a été adoptée cette année. Les 18 formations de l’élite se sont, ainsi affrontées en aller-retour, soit 34 journées de débats.
À l’arrivée, le Djoliba s’est hissé sur la première marche du podium, avec 62 points sur 102 possibles. L’AS Bakaridjan (54 points) et l’USC Kita (54 points) complètent le podium du classement. Quatre équipes ont été reléguées en D2, à savoir le CSD (15è, 42 points), l’US Bougouba (16è, 37 points), l’ASOM (17è, 23 points) et l’AS Douanes de Sikasso (18è, 21 points).
Le Djoliba succède au palmarès du championnat au Stade malien qui a terminé à la 4è place avec 53 points. Les nouveaux champions du Mali ont empoché la coquette somme de 20 millions de Fcfa et représenteront le Mali à la prochaine Ligue des champions d’Afrique. Les 2è et 3è du classement ont reçu, respectivement 10 et 5 millions de Fcfa.
Derrière le Stade malien, on retrouve l’ASKO (5è, 48 points), le Réal (6è, 48 points), AFE (7è, 48 points), les Onze Créateurs (8è, 46 points), le COB (46 points), l’Usfas (46 points), l’AS Police (45 points), LC. BA (44 points), Yeelen olympique (44 points), l’AS Black star (44 points), le CSD (15è, 42 points), l’US Bougouba (16è, 37 points), l’ASOM (17è, 23 points) et l’AS Douanes de Sikasso (18è, 21 points). Pour les statistiques, 547 buts marqués en 306 matches, soit une moyenne de 1,7 buts par match et 16 réalisations par journée.
La 34è et dernière journée a été la plus prolifique (28 buts, un record dans l’histoire du championnat), alors que la 9è journée a été la moins prolifique (seulement 8 buts). La meilleure attaque du championnat est celle du Djoliba qui a marqué 44 buts, alors que la défense la plus hermétique est celle du Réal qui n’a encaissé que 16 buts.
L’AS Douanes de Sikasso termine avec la plus mauvaise attaque (16 buts marqués) tandis que la défense de l’US Bougouba a été la plus poreuse (46 buts encaissés).
Le Djoliba a totalisé le plus grand nombre de victoires (17 victoires en 34 journées), alors que l’ASOM et l’AS Douanes de Sikasso n’ont goûté qu’à trois reprises à la joie du succès. Les Douaniers de Sikasso ont également concédé le plus grand nombre de défaites (19 défaites en 34 matches). La plus longue série d’invincibilité est à mettre à l’actif du Réal (15, 8 succès, 7 nuls). Les Réalistes sont également les seuls qui ont fait 5 victoires d’affilée cette saison, entre la 27è et la 31è journée.
Quant à l’USC Kita, elle est l’équipe qui a concédé le plus grand nombre de matches nuls (18) et celle qui en a perdu le moins (4). Le match le plus prolifique de la saison a été la rencontre CSD-US Bougouba de la 34è journée, remportée 5-3 par l’équipe des «7 Villages». Moussa Koné (US Bougouba) a terminé meilleur buteur avec 20 buts, devant Hamidou Sinayoko du Djoliba (11 buts) et Moussa Diallo de LC. BA (11 réalisations).
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.