
Les membres du nouveau bureau de la Ligue
Principal sujet abordé par le dirigeant sportif lors de cette rencontre avec la presse, les préparatifs du championnat national auquel participeront cette année, deux équipes de Kayes (le Sigui en Messieurs et le Centre Salimata Maïga en Dames). «Nous avons initié ce point de presse pour informer les populations de Kayes de la participation de notre Ligue au championnat national. Il faut que le monde sportif de Kayes, singulièrement les acteurs du basket-ball, se mobilisent pour faire bloc derrière nos deux représentants.
Nous demandons l’union sacrée autour des deux équipes», a d’abord plaidé Boubacar Niang, dont le bureau a été mis en place en septembre 2022 à Diéma (actuelle région de Nioro). Et de continuer : «Notre objectif, c’est rehausser l’image du basket-ball de la région, en terminant au moins sur le podium du championnat. Le basket-ball de Kayes regorge de talents et notre région a les moyens de jouer les premiers rôles dans le championnat et participer aux compétitions internationales.
D’autres Ligues l’ont fait, pourquoi pas nous aussi». Parlant des infrastructures, le président de la Ligue de Kayes a demandé une réhabilitation des terrains qui, a-t-il indiqué, abriteront 14 matches de championnat. Boubacar Niang a également évoqué le problème de sous-équipements et demandé le soutien des autorités régionales, notamment les collectivités locales. Ensuite, il a annoncé que la Ligue se prépare à organiser une conférence régionale à Nioro pour les juniors et les cadets et des tournois interscolaires.
«Il y a de l’entente à Kayes, les équipes s’entraident. Les centres de formation ont reçu, chacun, 5 ballons d’une valeur de 30.000 Fcfa l’unité. Aidez-nous à travers vos bénédictions, Inch Allah Kayes ira loin en championnat cette année», a dit pour sa part Mamgone Thioune, entraîneur du Sigui et directeur technique de la Ligue. On notait la présence au point de presse du directeur régional de la jeunesse et des sports, Daouda Doumbo qui a salué l’initiative du bureau de la Ligue et assuré l’instance du soutien sans faille des autorités sportives de la région.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.