
Cela représente une moyenne de 2,2 buts par rencontre et tout le monde espère que cette tendance se poursuivra le plus longtemps possible. Pour mémoire, l’année dernière, 30 buts avaient été marqués lors des deux premières journées du championnat, soit 6 réalisations de moins que cette année. Excepté le match Bakaridjan-ASKO qui s’est achevé sur un score nul vierge lors de la première journée, il y a eu des buts dans les 15 autres rencontres. AS Police-Réal (1-3, 1ère journée), Onze Créateurs-Stade malien (1-3, 2è journée), Usfas-Arsenal des talents sportifs de Koro (2-2, 2è journée) ont été les matches les plus prolifiques.
Pour le moment, le COB, leader du championnat (6 points, +4) et Arsenal des talents sportifs de Koro (ATS) ont la meilleure attaque (5 réalisations chacun) et surprise, le promu de la Ligue régionale de football de Mopti, occupe la troisième place du classement avec 4 unités, derrière le Réal qui compte le même nombre de points (6) que les Olympiens (le COB devance le champion du Mali en titre à la faveur d’une meilleure différence de buts).
Pour l’entraîneur adjoint des Onze Créateurs, Sékou Berthé, c’est parce que les attaquants ont été efficaces devant les buts qu’il y a eu beaucoup de buts lors des deux premières journées du championnat. «Ils ont été meilleurs aux défenseurs, même s’il faut rappeler que les attaquants sont un peu favorisés avec les nouvelles instructions données aux arbitres», explique l’ancien défenseur international dont l’équipe occupe la queue du peloton après deux journées de débats (deux défaites en autant de sorties face, respectivement à ATS Koro et au Stade malien).
«Les joueurs sont un peu sur leurs nuages de la saison dernière. Ces défaites sont des piqûres de rappel pour nous dire que rien n’est acquis. Ils n’ont pas compris qu’il faut se focaliser sur cette saison et faire le nécessaire pour retrouver le rythme le plus rapidement possible. Il y a des soucis», s’inquiète Sékou Berthé.
Le technicien espère que ses joueurs réagiront ce week-end à l’occasion de la troisième journée. Les Créateurs seront face à l’Usfas, dimanche au Complexe Kadialy Diawara, terrain d’entraînement du Réal.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.