Championnat national de judo et ji jutsu : Aliou Badra Haïdara nouveau roi des lourds

Aliou Badra Haïdara continue sa saga victorieuse. Il y a quelques semaines, le judoka de 31 ans a, en effet, ajouté un nouveau trophée à sa collection, en remportant la 22è édition du Championnat national de judo et ji jutsu qui s’est déroulée cette année à Kayes.

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 07:34
Championnat national de judo et ji jutsu :  Aliou Badra Haïdara nouveau roi des lourds

 Aliou Badra Haïdara s’est hissé sur la première marche du podium de la catégorie des lourds (encore appelée catégorie reine), en battant Kalifa Kamara de la Lige de judo de la Capitale des rails. En 2021, le natif de Bamako avait déjà marqué la compétition de son empreinte, en terminant 2è du classement, synonyme de la médaille d’argent. «Je remercie mes grands Maîtres, la Fédération malienne de judo et ji jutsu, pour la bonne organisation du championnat.


L’année dernière, j’ai été deuxième, cette année j’ai remporté le titre de champion. Je rends grâce à Dieu et remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu moralement, psychologiquement et physiquement», a déclaré Aliou Badra Haïdara, après son sacre. Il ajoutera : «J’ai fait quatre mois de préparation pour ce championnat. Je ne voulais rien d’autre que le titre cette année et j’ai abordé la compétition avec confiance et détermination. Dieu merci, mes efforts ont été récompensés».


Le rêve est devenu réalité pour Aliou Badra Haïdara, mais le nouveau champion du Mali des lourds n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, loin s’en faut.
«Être champion n’est pas chose facile, mais le rester est encore plus difficile. Après ce sacre, je continuerai à travailler pour conserver le titre. J’ambitionne de porter haut le Drapeau malien dans les compétions internationales. Je suis conscient que la mission ne sera pas facile, mais comme le dit l’adage, à coeur vaillant, rien d’impossible», a martelé le champion du Mali des lourds. Aliou Badra Haïdara compte notamment sur ses entraîneurs et la direction technique de la Fédération malienne de judo et ji jutsu pour améliorer le niveau de son judo et «représenter dignement le Mali sur l’échiquier international».


Pour mémoire, le champion de la catégorie reine a commencé sa carrière au dojo Réné Canvel où il a été adopté dès son arrivée par les techniciens du centre et ses coéquipiers, se souvient-il. «Tout le monde m’a adopté et mon intégration a été facile. Je n’ai eu aucun problème, raison pour laquelle ma progression a été rapide».
Évoquant les problèmes auxquels est confronté le monde du judo national, notamment la fédération, Aliou Badra Haïdara souhaite un soutien plus accru des autorités pour permettre aux athlètes de bien préparer les compétitions internationales. Selon lui, il faut un véritable changement pour que le judo malien retrouve son lustre d’antan.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Compétitions interclubs : Week-end faste pour le Stade et le Djoliba

C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Les articles de l'auteur

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner