
Le technicien saluait, ainsi, le sacre de ses joueurs, vainqueurs des deux premières journées des Play-offs (70-49 et 79-68) et qui venaient de signer un troisième succès d’affilée contre les néophytes de l’AS Mandé. Après neuf longues années de disette, le Stade malien renoue avec le titre de champion, une consécration fêtée comme il se doit par les supporters de l’équipe venus en grand nombre dans le temple du basket-ball malien.
Dès la première journée, les Stadistes sont apparus motivés et déterminés et n’ont jamais tremblé face à la formation de la Commune IV. Pour cette troisième journée des Play-offs, les protégés de Kaba Kanté ont encore haussé le niveau de leur jeu, tuant le suspense avant même d’aller à la pause sifflée sur le score sans appel de 48-19. Malgré l’enthousiasme et la combativité des Mandékas, les deux derniers quarts temps ne seront qu’une simple formalité pour les nouveaux champions du Mali larges vainqueurs 85-53, soit 22 points d’écart.
Pas de doute, les Blancs étaient trop forts pour l’AS Mandé et la logique a été respectée. «La satisfaction est totale. Depuis 2014, le Stade malien n’avait pas remporté le titre de champion, maintenant c’est chose faite. On remercie Dieu et félicite les joueurs et le staff technique», a salué le président de la section basket des Blancs, Moustapha Touré après le match.
Chez les Dames également, l’AS Police a plié l’affaire en trois journées et remporté son 3è titre consécutif. Victorieuses des deux premières journées (65-50 et 69-64), les Policières ont achevé le travail en s’imposant 68-60 face au Djoliba, lors de la troisième journée des Play-offs.
La capitaine M’Bamankan Kanouté (20 points) a été l’une des grandes artisanes du sacre de l’AS Police qui avait pourtant été battue par le même adversaire lors du Carré d’as. «Je suis très heureuse, au début de saison, on cherchait le maintien et on n’avait jamais imaginé qu’on pouvait remporter le titre de champion. C’est incroyable. Je félicite mes coéquipières, le staff technique et tous ceux qui ont cru en nous, ça été un travail phénoménal», a réagi la capitaine des Policières.
Quant au président de l’AS Police, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Ombanga Cissé, il s’est dit fier de ses joueuses, en rappelant que c’est la troisième fois d’affilée que l’équipe se hisse sur la plus haute marche du podium. «Le sacre de cette année est le meilleur des trois titres», a insisté le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Ombanga Cissé. Selon le premier responsable de l’AS Police, l’équipe n’a eu aucun renfort et une bonne partie de l’effectif participait cette année à son premier championnat.
Dans le camp du Djoliba, la tristesse et la déception étaient sur tous les visages, à l’image de l’entraîneur Laurent Cabfeler. «On a été négligeant dans le jeu, il y a des pertes de balle qu’on pouvait éviter. Quand on tourne avec 25 pertes de balle par match, c’est beaucoup trop à ce niveau de la compétition», a analysé le technicien qui espère se racheter en Coupe du Mali et en finale de la BDM-SA contre... l’AS Police.
Boubacar KANTÉ
LES RÉSULTATS DES PLAY-OFFS
En Dames
Djoliba-AS Police : 50-65
AS Police-Djoliba : 69-64
Djoliba-AS Police : 60-68
En Messieurs
AS Mandé-Stade malien :
68-79
Stade malien -AS Mandé : 70-49
AS Mandé-Stade malien :53-85
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.