Les Policiers (en bleu) ambitionnent de prolonger leur série d’invincibilité de quatre matches
L’explication est simple : excepté le match AS Bakaridjan-USC Kita, prévu au stade Amary Daou de Ségou, toutes les autres rencontres se disputeront au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
L’honneur reviendra à l’AS Police et au Stade malien d’ouvrir le bal, demain. Le Stade malien, qui compte un match de moins, occupe le 7è rang avec 15 points, alors que l’AS Police est 12è avec 14 unités au compteur. Un seul point sépare donc les deux équipes qui ont connu un parcours presqu’identique.
Après un début de compétition difficile, Stadistes et Policiers se sont ressaisis. Le Stade malien a perdu les trois premières journées face, respectivement à l’AS Bakaridjan (2-1), l’ASKO (1-0) et au Djoliba (1-0) avant de signer sa première victoire lors de la 4è journée contre Yeelen olympique (2-0). Depuis la 7è journée, les Blancs sont invaincus en championnat et affichent un bilan de 2 victoires et 3 nuls en 5 matches.
En 11 journées de débats, le Stade malien a gagné 4 fois pour 3 nuls et 4 défaites. L’équipe a marqué 10 buts et en a encaissé 7. Contre l’AS Police, l’entraîneur ivoirien du Stade malien, Siaka Traoré «Gigi» et ses hommes tenteront de confirmer leur victoire 2-0 de la 11è journée contre Afrique football élite (le match de la 12è journée du Stade malien contre le COB a été reporté).
Mais la mission ne s’annonce pas facile face à l’AS Police souvent difficile à bouger et toujours capable de jouer des mauvais coups aux cadors. Les hommes du technicien Fanyeri Diarra restent d’ailleurs sur un nul 0-0 contre le Djoliba, leader du classement. En 12 journées, les Policiers ont enregistré 3 victoires, 5 nuls, 4 défaites, 9 buts inscrits et 10 encaissés. Leurs retrouvailles avec les Blancs de Sotuba promettent du spectacle, demain au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
À Ségou, l’AS Bakaridjan reçoit USC Kita. Ces équipes sont actuellement en difficultés et ont besoin, chacune, de points pour retrouver la confiance et surtout grignoter quelques places au classement. Certes, les Verts de Barouéli occupent la 9è place au classement avec 15 points, mais cela fait un bail que l’équipe n’a plus gagné en championnat, sa dernière victoire datant de la 5è journée contre l’AS Police (2-1).
Après ce succès, l’AS Bakaridjan a fait cinq défaites et deux matches nuls. C’est dire que l’équipe de Baye Ba est dans le dur et va mettre son cœur à l’ouvrage pour reprendre la bonne direction de marche à l’occasion de la visite de l’USC Kita. Des Kitois qui ont perdu 3-0 à domicile lors de précédente journée contre l’AS Black stars de Badalabougou et qui affichent des statistiques inquiétantes : 1 victoire, 5 matches nuls, 5 défaites, 6 buts marqués et 14 encaissés depuis le début du championnat.
Dimanche, le COB sera l’hôte du Djoliba au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Il y’a encore quelques années, cette confrontation aurait fait saliver les inconditionnels, mais les Olympiens ne sont plus cette équipe capable de regarder les cadors droit dans les yeux et les Rouges aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic.
En 11 matches joués, le COB (14è avec 10 points) affiche un bilan de 2 victoires, 4 nuls, 5 défaites, 6 buts marqués, 13 encaissés. Toutefois, depuis l’arrivée de Moussa Keïta «Dougoutigui» sur son banc, l’équipe de l’ex-Base n’a plus perdu et reste sur 3 matches nuls. L’ancien international tentera de prolonger la série face à des Djolibistes qui font également du surplace depuis deux journées (1-1 contre l’ASKO, 11è journée, 0-0 face à l’AS Police, 12è journée). Les Djolibistes restent sous menace du Réal (22 points) et l’ASKO (20 points).
24 heures plus tard, l’AS Black stars (5è, 18 points), auteure d’une belle performance lors de la précédente journée contre l’USC Kita (victoire 3-0), en découdra avec l’US Bougouni (4è, 19 unités). Mardi, Binga FC (10è, 15 points) en découdra avec LC. BA (13è, 13 points) au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro qui accueillera également les rencontres ASKO-Usfas, (mercredi 5 avril) et AFE-Yeelen Olympique (jeudi 6 avril). La boucle sera bouclée le vendredi 7 avril avec le duel Réal-Onze Créateurs.
LE PROGRAMME
Samedi 1er avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : AS Police-Stade malien
Au stade Amary Daou de Ségou
16h30 : AS Bakaridjan-USC Kita
Dimanche 2 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : COB-Djoliba
Lundi 3 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : AS Black stars-US Bougouni
Mardi 4 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : Binga-LC. BA
Mercredi 5 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : ASKO-Usfas
Jeudi 6 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : AFE-Yeelen olympique
Vendredi 7 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : Réal-Onze Créateurs
Boubacar KANTE
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..