Championnat national : AS Police-Stade malien pour ouvrir le bal

La 13è journée du championnat national démarre ce samedi et s’étalera sur une semaine.

Publié vendredi 31 mars 2023 à 06:30
Championnat national :  AS Police-Stade malien pour ouvrir le bal

Les Policiers (en bleu) ambitionnent de prolonger leur série d’invincibilité de quatre matches

 L’explication est simple : excepté le match AS Bakaridjan-USC Kita, prévu au stade Amary Daou de Ségou, toutes les autres rencontres se disputeront au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.

L’honneur reviendra à l’AS Police et au Stade malien d’ouvrir le bal, demain. Le Stade malien, qui compte un match de moins, occupe le 7è rang avec 15 points, alors que l’AS Police est 12è avec 14 unités au compteur. Un seul point sépare donc les deux équipes qui ont connu un parcours presqu’identique.

Après un début de compétition difficile, Stadistes et Policiers se sont ressaisis. Le Stade malien a perdu les trois premières journées face, respectivement à l’AS Bakaridjan (2-1), l’ASKO (1-0) et au Djoliba (1-0) avant de signer sa première victoire lors de la 4è journée contre Yeelen olympique (2-0). Depuis la 7è journée, les Blancs sont invaincus en championnat et affichent un bilan de 2 victoires et 3 nuls en 5 matches.

En 11 journées de débats, le Stade malien a gagné 4 fois pour 3 nuls et 4 défaites. L’équipe a marqué 10 buts et en a encaissé 7. Contre l’AS Police, l’entraîneur ivoirien du Stade malien, Siaka Traoré «Gigi» et ses hommes tenteront de confirmer leur victoire 2-0 de la 11è journée contre Afrique football élite (le match de la 12è journée du Stade malien contre le COB a été reporté).

Mais la mission ne s’annonce pas facile face à l’AS Police souvent difficile à bouger et toujours capable de jouer des mauvais coups aux cadors. Les hommes du technicien Fanyeri Diarra restent d’ailleurs sur un nul 0-0 contre le Djoliba, leader du classement. En 12 journées, les Policiers ont enregistré 3 victoires, 5 nuls, 4 défaites, 9 buts inscrits et 10 encaissés. Leurs retrouvailles avec les Blancs de Sotuba promettent du spectacle, demain au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.

À Ségou, l’AS Bakaridjan reçoit USC Kita. Ces équipes sont actuellement en difficultés et ont besoin, chacune, de points pour retrouver la confiance et surtout grignoter quelques places au classement. Certes, les Verts de Barouéli occupent la 9è place au classement avec 15 points, mais cela fait un bail que l’équipe n’a plus gagné en championnat, sa dernière victoire datant de la 5è journée contre l’AS Police (2-1).

Après ce succès, l’AS Bakaridjan a fait cinq défaites et deux matches nuls. C’est dire que l’équipe de Baye Ba est dans le dur et va mettre son cœur à l’ouvrage pour reprendre la bonne direction de marche à l’occasion de la visite de l’USC Kita. Des Kitois qui ont perdu 3-0 à domicile lors de précédente journée contre l’AS Black stars de Badalabougou et qui affichent des statistiques inquiétantes : 1 victoire, 5 matches nuls, 5 défaites, 6 buts marqués et 14 encaissés depuis le début du championnat.

Dimanche, le COB sera l’hôte du Djoliba au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Il y’a encore quelques années, cette confrontation aurait fait saliver les inconditionnels, mais les Olympiens ne sont plus cette équipe capable de regarder les cadors droit dans les yeux et les Rouges aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic. 

En 11 matches joués, le COB (14è avec 10 points) affiche un bilan de 2 victoires, 4 nuls, 5 défaites, 6 buts marqués, 13 encaissés. Toutefois, depuis l’arrivée de Moussa Keïta «Dougoutigui» sur son banc, l’équipe de l’ex-Base n’a plus perdu et reste sur 3 matches nuls. L’ancien international tentera de prolonger la série face à des Djolibistes qui font également du surplace depuis deux journées (1-1 contre l’ASKO, 11è journée, 0-0 face à l’AS Police, 12è journée). Les Djolibistes restent sous menace du Réal (22 points) et l’ASKO (20 points).

24 heures plus tard, l’AS Black stars (5è, 18 points), auteure d’une belle performance lors de la précédente journée contre l’USC Kita (victoire 3-0), en découdra avec l’US Bougouni (4è, 19 unités). Mardi, Binga FC (10è, 15 points) en découdra avec LC. BA (13è, 13 points) au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro qui accueillera également les rencontres ASKO-Usfas, (mercredi 5 avril) et AFE-Yeelen Olympique (jeudi 6 avril). La boucle sera bouclée le vendredi 7 avril avec le duel Réal-Onze Créateurs.



LE PROGRAMME

Samedi 1er avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro

16h30 : AS Police-Stade malien
Au stade Amary Daou de Ségou
16h30 : AS Bakaridjan-USC Kita

Dimanche 2 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : COB-Djoliba

Lundi 3 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : AS Black stars-US Bougouni

Mardi 4 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : Binga-LC. BA

Mercredi 5 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : ASKO-Usfas

Jeudi 6 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : AFE-Yeelen olympique

Vendredi 7 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h30 : Réal-Onze Créateurs


Boubacar KANTE

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner