Championnat de foot féminin : USFAS-Super Lionnes, un duel de suprématie

L’Usfas et les Super Lionnes s’affrontent aujourd’hui, au Complexe sportif Kadialy Diawara, au compte du match en retard de la 5è journée du championnat de foot féminin.

Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:59
Championnat de foot féminin : USFAS-Super Lionnes, un duel de suprématie

L’Usfas (en bleu) ambitionne de conserver la 1ère place du groupe B

 

 L’enjeu de ce choc est la première place de la poule B, avec d’un côté le club militaire, leader du classement (15 points) et de l’autre l’équipe d’Hamdallaye qui occupe la 2è place (12 points). Il convient toutefois de préciser que les Usfasiennes comptent un match de plus que les Lionnes. Sur le papier, la confrontation promet du spectacle et il ne fait guère de doute que les supporters viendront nombreux cet après-midi au Complexe sportif Kadialy Diawara de Djicoroni-Para pour être les témoins oculaires de ce duel de suprématie.

«Ce ne sera pas un match facile, parce que les deux équipes se connaissent bien. Cependant, nous partons sereins et confiants, avec comme objectif de prendre la tête du groupe B», martèle l’entraîneur des Super Lionnes Abdoulaye Barry. Sa capitaine insiste, elle sur l’enjeu du match : «Mes coéquipières et moi sommes conscientes de l’enjeu de la partie et nous allons tout mettre en œuvre pour gagner. Nous croyons en nous, c’est le plus important», a déclaré Aminata Sacko.

Dans le camp adverse, la technicienne de l’Usfas affiche également sa confiance et assure que ses joueuses sont prêtes physiquement et psychologiquement pour affronter les Super Lionnes. «Nous nous attendons à un match coriace et difficile, mais nous croyons en nous et nous allons tout faire pour garder la tête du groupe B», annonce Awa D. Coulibaly. Pour la technicienne, la clé du match sera le mental, «les Lionnes pratiquent un football agressif et vont tenter de nous mettre la pression d’entrée de jeu. C’est à nous de faire attention et de déjouer leur plan».

 
Quant à Fatoumata Kareantao, la capitaine de l’Usfas, elle place la rencontre sous le signe de la revanche. «L’année dernière, nous avons perdu à l’aller comme au retour devant les Super Lionnes. L’heure de la revanche a sonné et nous avons l’obligation de gagner ce match», dit sans détour Fatoumata Kareantao.   Lors de l’exercice écoulé, les Super Lionnes et les Usfasiennes étaient logées dans la poule B et la double confrontation entre les deux équipes avait tourné à l’avantage des joueuses d’Hamdallaye : 1-0 au match aller, 2-1 au match retour.



Aujourd’hui au Complexe sportif Kadialy Diawara terrain 1

16h15 : Usfas-Super Lionnes

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner