Centre national des œuvres universitaires : À l’écoute des étudiants

La journée porte ouverte initiée à cet effet par la direction a permis de rapprocher les étudiants du Centre en recensant leurs préoccupants les plus pressentes et les nouveaux besoins

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 09:18
Centre national des œuvres universitaires : À l’écoute des étudiants

Les étudiants venus de différentes universités du pays ont unanimement salué cette initiative du Cenou

 

Une étudiante de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) n’a pu retenir ses larmes, hier dans les locaux du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), en parlant des conditions difficiles de vie dans sa faculté. «Après avoir vu mes menstrues, j’ai cherché en vain au niveau du Centre de santé universitaire du coton hygiénique pour satisfaire mes besoins. Quand on a des besoins naturels à faire, il faut aller chercher l’eau à plusieurs mètres», a dénoncé l’étudiante avec une voix étreinte par l’émotion.

Cet témoignage est intervenu lors de la journée porte ouverte du Cenou sous le thème : «Le Cenou à l’écoute des étudiants». Premier du genre, l’événement s’est tenu dans la salle de réunion de la structure en présence du directeur général du Cenou, Salia Sinaly Traoré, et de ses collaborateurs.

Les étudiants venus de différentes universités du pays pour y prendre part ont unanimement salué cette initiative du Cenou. Ils en ont profité pour remettre de nombreuses préoccupations sur le tapis. Il s’agit, entre autres, du retard de la disponibilité de leurs allocations financières, l’accès difficile à l’eau et à des toilettes, l’accès aux médicaments, le non paiement des frais de stage des étudiants de la Facultés de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et la mise en place d’une entité représentant les élèves, l’abandon des études faute d’allocations. Y compris le non paiement des frais de mémoire aux étudiants de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) et celui des réquisitions.

À ces préoccupations des étudiants, les agents du Cenou ont prêté une oreille attentive. Ils ont rassuré sur leur engagement à mettre les étudiants dans de bonnes conditions de vie et d’études. En ce sens, ont-ils annoncé, le Cenou a amélioré l’accès à l’eau à travers la réparation de deux châteaux d’eau, la prise en charge médicale de 412 étudiants à travers le Centre de sante universitaire de Katibougougou.

 Le service en charge de la gestion des œuvres universitaires ambitionne d’ouvrir une antenne à Sikasso et d’opérationnaliser l’Assurance maladie volontaire pour les étudiants. Selon les informations données au grand public par le Cenou, de janvier 2024 à aujourd’hui, le cumul de paiement des bourses et trousseaux de plus de 80.100 étudiants s’élève à environ 16,2 milliards de Fcfa.

Le directeur général du Cenou a expliqué que cette initiative est une innovation que sa structure est en train d’instaurer pour évaluer les actions accomplies en faveur des étudiants et améliorer leurs conditions de vie et d’études. Pr Salia Sinaly Traoré a souligné que l’objectif est de rapprocher les étudiants du Centre afin de recenser les nouveaux besoins.

Il dira que le Cenou accomplit de nombreuses actions visant à faciliter l’accès des étudiants aux bourses et trousseaux. Et le patron du Cenou d’indiquer que le processus de traitement de ces allocations commence depuis les Institutions d’enseignement supérieur (IES) qui doivent leur communiquer les dossiers d’inscription et les résultats pour traitement. Une situation, a-t-il justifié, qui explique souvent le retard de paiement des allocations financières. «En instaurant cette activité, on veut améliorer ce processus en partenariat avec les IES pour que les étudiants puissent bénéficier de leur argent le plus rapidement possible», a-t-il relevé.

Par ailleurs, Pr Salia Sinaly Traoré a poursuivi que ces travaux consistent à réfléchir sur comment mieux assurer le transport, la restauration et la prise en charge médicale des étudiants. Y compris leur logement et leur épanouissement sportif.

Précisons que le Cenou dispose de sept résidences universitaires d’une capacité d’accueil de 8.996 lits et de 10 bus, dont huit à Bamako et deux à Ségou, pour le transport des étudiants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner