Centre national des œuvres universitaires : À l’écoute des étudiants

La journée porte ouverte initiée à cet effet par la direction a permis de rapprocher les étudiants du Centre en recensant leurs préoccupants les plus pressentes et les nouveaux besoins

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 09:18
Centre national des œuvres universitaires : À l’écoute des étudiants

Les étudiants venus de différentes universités du pays ont unanimement salué cette initiative du Cenou

 

Une étudiante de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) n’a pu retenir ses larmes, hier dans les locaux du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), en parlant des conditions difficiles de vie dans sa faculté. «Après avoir vu mes menstrues, j’ai cherché en vain au niveau du Centre de santé universitaire du coton hygiénique pour satisfaire mes besoins. Quand on a des besoins naturels à faire, il faut aller chercher l’eau à plusieurs mètres», a dénoncé l’étudiante avec une voix étreinte par l’émotion.

Cet témoignage est intervenu lors de la journée porte ouverte du Cenou sous le thème : «Le Cenou à l’écoute des étudiants». Premier du genre, l’événement s’est tenu dans la salle de réunion de la structure en présence du directeur général du Cenou, Salia Sinaly Traoré, et de ses collaborateurs.

Les étudiants venus de différentes universités du pays pour y prendre part ont unanimement salué cette initiative du Cenou. Ils en ont profité pour remettre de nombreuses préoccupations sur le tapis. Il s’agit, entre autres, du retard de la disponibilité de leurs allocations financières, l’accès difficile à l’eau et à des toilettes, l’accès aux médicaments, le non paiement des frais de stage des étudiants de la Facultés de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et la mise en place d’une entité représentant les élèves, l’abandon des études faute d’allocations. Y compris le non paiement des frais de mémoire aux étudiants de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) et celui des réquisitions.

À ces préoccupations des étudiants, les agents du Cenou ont prêté une oreille attentive. Ils ont rassuré sur leur engagement à mettre les étudiants dans de bonnes conditions de vie et d’études. En ce sens, ont-ils annoncé, le Cenou a amélioré l’accès à l’eau à travers la réparation de deux châteaux d’eau, la prise en charge médicale de 412 étudiants à travers le Centre de sante universitaire de Katibougougou.

 Le service en charge de la gestion des œuvres universitaires ambitionne d’ouvrir une antenne à Sikasso et d’opérationnaliser l’Assurance maladie volontaire pour les étudiants. Selon les informations données au grand public par le Cenou, de janvier 2024 à aujourd’hui, le cumul de paiement des bourses et trousseaux de plus de 80.100 étudiants s’élève à environ 16,2 milliards de Fcfa.

Le directeur général du Cenou a expliqué que cette initiative est une innovation que sa structure est en train d’instaurer pour évaluer les actions accomplies en faveur des étudiants et améliorer leurs conditions de vie et d’études. Pr Salia Sinaly Traoré a souligné que l’objectif est de rapprocher les étudiants du Centre afin de recenser les nouveaux besoins.

Il dira que le Cenou accomplit de nombreuses actions visant à faciliter l’accès des étudiants aux bourses et trousseaux. Et le patron du Cenou d’indiquer que le processus de traitement de ces allocations commence depuis les Institutions d’enseignement supérieur (IES) qui doivent leur communiquer les dossiers d’inscription et les résultats pour traitement. Une situation, a-t-il justifié, qui explique souvent le retard de paiement des allocations financières. «En instaurant cette activité, on veut améliorer ce processus en partenariat avec les IES pour que les étudiants puissent bénéficier de leur argent le plus rapidement possible», a-t-il relevé.

Par ailleurs, Pr Salia Sinaly Traoré a poursuivi que ces travaux consistent à réfléchir sur comment mieux assurer le transport, la restauration et la prise en charge médicale des étudiants. Y compris leur logement et leur épanouissement sportif.

Précisons que le Cenou dispose de sept résidences universitaires d’une capacité d’accueil de 8.996 lits et de 10 bus, dont huit à Bamako et deux à Ségou, pour le transport des étudiants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner