Centre national des œuvres universitaires : À l’écoute des étudiants

La journée porte ouverte initiée à cet effet par la direction a permis de rapprocher les étudiants du Centre en recensant leurs préoccupants les plus pressentes et les nouveaux besoins

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 09:18
Centre national des œuvres universitaires : À l’écoute des étudiants

Les étudiants venus de différentes universités du pays ont unanimement salué cette initiative du Cenou

 

Une étudiante de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) n’a pu retenir ses larmes, hier dans les locaux du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), en parlant des conditions difficiles de vie dans sa faculté. «Après avoir vu mes menstrues, j’ai cherché en vain au niveau du Centre de santé universitaire du coton hygiénique pour satisfaire mes besoins. Quand on a des besoins naturels à faire, il faut aller chercher l’eau à plusieurs mètres», a dénoncé l’étudiante avec une voix étreinte par l’émotion.

Cet témoignage est intervenu lors de la journée porte ouverte du Cenou sous le thème : «Le Cenou à l’écoute des étudiants». Premier du genre, l’événement s’est tenu dans la salle de réunion de la structure en présence du directeur général du Cenou, Salia Sinaly Traoré, et de ses collaborateurs.

Les étudiants venus de différentes universités du pays pour y prendre part ont unanimement salué cette initiative du Cenou. Ils en ont profité pour remettre de nombreuses préoccupations sur le tapis. Il s’agit, entre autres, du retard de la disponibilité de leurs allocations financières, l’accès difficile à l’eau et à des toilettes, l’accès aux médicaments, le non paiement des frais de stage des étudiants de la Facultés de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et la mise en place d’une entité représentant les élèves, l’abandon des études faute d’allocations. Y compris le non paiement des frais de mémoire aux étudiants de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) et celui des réquisitions.

À ces préoccupations des étudiants, les agents du Cenou ont prêté une oreille attentive. Ils ont rassuré sur leur engagement à mettre les étudiants dans de bonnes conditions de vie et d’études. En ce sens, ont-ils annoncé, le Cenou a amélioré l’accès à l’eau à travers la réparation de deux châteaux d’eau, la prise en charge médicale de 412 étudiants à travers le Centre de sante universitaire de Katibougougou.

 Le service en charge de la gestion des œuvres universitaires ambitionne d’ouvrir une antenne à Sikasso et d’opérationnaliser l’Assurance maladie volontaire pour les étudiants. Selon les informations données au grand public par le Cenou, de janvier 2024 à aujourd’hui, le cumul de paiement des bourses et trousseaux de plus de 80.100 étudiants s’élève à environ 16,2 milliards de Fcfa.

Le directeur général du Cenou a expliqué que cette initiative est une innovation que sa structure est en train d’instaurer pour évaluer les actions accomplies en faveur des étudiants et améliorer leurs conditions de vie et d’études. Pr Salia Sinaly Traoré a souligné que l’objectif est de rapprocher les étudiants du Centre afin de recenser les nouveaux besoins.

Il dira que le Cenou accomplit de nombreuses actions visant à faciliter l’accès des étudiants aux bourses et trousseaux. Et le patron du Cenou d’indiquer que le processus de traitement de ces allocations commence depuis les Institutions d’enseignement supérieur (IES) qui doivent leur communiquer les dossiers d’inscription et les résultats pour traitement. Une situation, a-t-il justifié, qui explique souvent le retard de paiement des allocations financières. «En instaurant cette activité, on veut améliorer ce processus en partenariat avec les IES pour que les étudiants puissent bénéficier de leur argent le plus rapidement possible», a-t-il relevé.

Par ailleurs, Pr Salia Sinaly Traoré a poursuivi que ces travaux consistent à réfléchir sur comment mieux assurer le transport, la restauration et la prise en charge médicale des étudiants. Y compris leur logement et leur épanouissement sportif.

Précisons que le Cenou dispose de sept résidences universitaires d’une capacité d’accueil de 8.996 lits et de 10 bus, dont huit à Bamako et deux à Ségou, pour le transport des étudiants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Lire aussi : Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Lire aussi : Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner