Centre de santé de référence de Kati : Un grand pas dans la modernisation

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sa conseillère spéciale, Assa Badiallo Touré, a procédé, le week-end dernier, à l’inauguration de nouveaux bâtiments construits dans l’enceinte du Centre de santé de référence (Csref) Moussa Diakité de Kati.

Par

Publié lundi 05 juin 2023 à 08:05
Centre de santé de référence de Kati : Un grand pas dans la modernisation

L’infrastructure comprend 2 blocs d’hospitalisation pour la chirurgie et la médecine  avec une capacité d’accueil de 16 lits chacun et 2 autres salles VIP

 

 

Cette action s’inscrit aussi dans le cadre de la première phase des travaux de rénovation et de modernisation de l’établissement. C’était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, et de nombreux invités. Le nouveau bâtiment de R+2 qui se dresse fièrement dans l’enceinte de l’établissement de soins de deuxième niveau de la pyramide sanitaire comporte un bureau d’entrée avec 8 caisses ou guichets pour fluidifier le paiement des tickets d’entrée et des autres actes médicaux. Autrement dit, pour que les malades et leurs accompagnateurs n’attendent pas trop longtemps.


L’infrastructure comprend 2 blocs d’hospitalisation pour la chirurgie et la médecine avec une capacité d’accueil de 16 lits chacun et 2 autres salles VIP. Il y a aussi 16 bureaux avec les commodités requises, aussi une salle de réunion de 100 places, une loge pour le gardien, un parking et une aire couverte pour la restauration. En outre, il y a un bloc de 4 toilettes publiques, une buanderie. Il y aura également la fourniture et pose d’un transformateur de 250 Kva pour pallier les difficultés liées aux coupures d’électricité et autres baisses de tension.

  La conseillère spéciale du président de la Transition a rappelé que cette réalisation est la réponse à un cri du cœur des responsables du Csref de Kati pour des soins de qualité, mais aussi de meilleures conditions de travail du personnel. Pour Assa Badiallo Touré, ce geste traduit la volonté du chef de l’État de répondre aux préoccupations essentielles de la population.

Cela intègre aussi les œuvres sociales du président de la Transition. Et d’ajouter succinctement que cette initiative touche tout le pays, mais simplement, c’est chacun son tour. Au-delà de cette action salutaire dans son essence, la conseillère spéciale a évoqué la construction de 3 unités de dialyse en Commune IV, Commune V, au Génie militaire pour lesquelles 16 agents qui y officieront sont en formation au Maroc dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État.

Assa Badiallo Touré a aussi fait savoir que cela fait bientôt deux ans qu’elle exécute le plan des œuvres sociales du président de la Transition dans le cadre duquel plus de 300 forages, 42 ambulances, des équipements médicaux, des bus, tricycles et des tonnes de vivres ont été offerts aux Maliens pour les soulager. Le plus important, c’est que cela a permis de donner le sourire à des millions de compatriotes.

De son côté, la ministre en charge de la Santé a indiqué que l’événement cadre parfaitement avec les trois objectifs des autorités de la Transition qui sont : le respect de la souveraineté du Mali, celui du choix stratégique de nos partenariats et la prise en compte des intérêts du peuple malien. Pour Diéminatou Sangaré, le Csref de Kati a fait un grand pas grâce aux œuvres sociales du président de la Transition, avant de rappeler que Kati est un centre stratégique qui fait beaucoup dans la prise en charge, notamment des malades et des blessés.

Le médecin chef du Csref, Dr Ismaïla Simaga, a dit que grâce aux autorités de la Transition son établissement a un autre visage. Il a témoigné de la gratitude de son établissement au président Goïta, mais aussi pour ses résultats satisfaisants. Quant au directeur d’ECC BTP Sarl, Yousssouf Coulibaly, il a rappelé que son entreprise est spécialisée dans la construction, la rénovation et l’entretien des bâtiments et des infrastructures privées ou publiques. Et d’ajouter que son entreprise a pu exécuter les travaux en 3 mois et une semaine pour un délai contractuel de 5 mois.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Pour une meilleure implication des femmes dans le processus de paix

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, en collaboration avec département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Lire aussi : Enseignement supérieur : 467 inscrits sur les listes d’aptitude

La session spéciale de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) pour l’inscription des assistants, attachés de recherche, maîtres assistants ou chargés de recherche, a pris fin, jeudi dernier à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la r.

Lire aussi : Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude : 1.035 dossiers de candidature à examiner

Au cours de la session, le travail ne portera pas sur l’évaluation des communications ou publications scientifiques. Il s’agira de vérifier la conformité des pièces et documents administratifs fournis par les candidats avec les dispositions légales.

Lire aussi : Coaching : Un concept élargi à d’autres domaines

Les coachs aident leurs poulains à clarifier leurs aspirations, à identifier les obstacles qui les empêchent d’avancer, mais surtout à trouver les solutions aux problèmes. Certains estiment même que c’est une thérapie pour l’épanouissement de l’humain.

Lire aussi : Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Mme Coulibaly Mariam Maïga visite les structures relevant de son département

La nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, s’est rendue, jeudi dernier, dans quatre services techniquement de son ressort pour jauger les conditions de travail, notamment constater de visu les difficultés auxquelles ces structure.

Lire aussi : Robotique : Les femmes s’affirment !

Beaucoup de femmes s’illustrent par leur talent dans la robotique. Elles sont auréolées dans des concours internationaux. Plusieurs structures leur offrent des opportunités de formation pour les encourager.

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Pour une meilleure implication des femmes dans le processus de paix

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, en collaboration avec département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé une journée de réflexion sur l’amélioration de la participation des femmes au processus de paix..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 07:32

Enseignement supérieur : 467 inscrits sur les listes d’aptitude

La session spéciale de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) pour l’inscription des assistants, attachés de recherche, maîtres assistants ou chargés de recherche, a pris fin, jeudi dernier à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGESRS) sur la colline de Badalabougou..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 08 septembre 2023 à 08:05

Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude : 1.035 dossiers de candidature à examiner

Au cours de la session, le travail ne portera pas sur l’évaluation des communications ou publications scientifiques. Il s’agira de vérifier la conformité des pièces et documents administratifs fournis par les candidats avec les dispositions légales.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 30 août 2023 à 07:44

Coaching : Un concept élargi à d’autres domaines

Les coachs aident leurs poulains à clarifier leurs aspirations, à identifier les obstacles qui les empêchent d’avancer, mais surtout à trouver les solutions aux problèmes. Certains estiment même que c’est une thérapie pour l’épanouissement de l’humain.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 07 août 2023 à 07:55

Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Mme Coulibaly Mariam Maïga visite les structures relevant de son département

La nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, s’est rendue, jeudi dernier, dans quatre services techniquement de son ressort pour jauger les conditions de travail, notamment constater de visu les difficultés auxquelles ces structures sont confrontées dans l’accomplissement de leurs missions..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 juillet 2023 à 07:13

Robotique : Les femmes s’affirment !

Beaucoup de femmes s’illustrent par leur talent dans la robotique. Elles sont auréolées dans des concours internationaux. Plusieurs structures leur offrent des opportunités de formation pour les encourager.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 09 juin 2023 à 07:30

Vaccination de routine : Des avantages certains

Le ministère de la Santé et du Développement social, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a organisé, hier dans ses locaux, une conférence de presse sur la vaccination de routine au Mali sous le thème : «Le grand rattrapage»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 09 juin 2023 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner