
Au cours de cette session, les dirigeants ouest-africains devraient plancher sur les situations politiques au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Trois pays qui vivent des transitions politiques suite à des ruptures de l'ordre constitutionnel ayant conduit des militaires au pouvoir.
Pour le cas du Mali, le sommet intervient dans la foulée d'une visite du médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan, ancien président de la République du Nigéria. Durant ce séjour de 48 heures, le médiateur de la Cedeao avait rencontré les membres du gouvernement avant d'être reçu en audience par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
À sa sortie d'audience, Goodluck Jonathan s'était félicité des efforts fournis par les autorités de la Transition avant de recommander la poursuite de cette dynamique.
« Il y a certes des progrès qui sont enregistrés çà et là et nous sommes d’avis avec les autorités qui fournissent des efforts évidemment. Il reste des domaines sur lesquels il faut mettre l’accent, travailler davantage », a-t-il déclaré.
Aboubacar TRAORE
Après 18 jours d'audiences, ayant parmi la comparution de quatre co-accusés sur les 11 du dossier et de nombreux témoins importants, le procès dans l'affaire dite «achat de l'avion présidentiel et équipements militaires», devant la Cour d'assises spéciales à la Cour d'appel de Bamako, tire.
À l’instar des autres pays, le Mali a célébré hier, la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Pour la circonstance, l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé à l’incinération de plus de 76 tonnes de produits stupéfiants à Dio-Gare,.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a reçu en audience hier mardi à la Primature, une délégation de l’Union malienne des aveugles (Umav) conduite par son président, Hadji Barry, membre du Conseil national de Transition (CNT)..
Le procès dans l’affaire dite «achat de l’avion présidentiel et équipements militaires», suit son cours devant la Cour d’assises spéciales à la Cour d’appel de Bamako..
A l'invitation du Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, le Chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta, accompagné d'une forte délégation ministérielle, a quitté Bamako ce samedi 21 juin 2025 pour une visite officielle à Moscou où il séjournera jusqu'au 26 juin..
A l'invitation du Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, le Chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta, accompagné d'une forte délégation ministérielle, a quitté Bamako ce samedi 21 juin 2025 en début de nuit pour une visite officielle à Moscou où il séjournera .