CAN U23 : Les Aigles Espoirs dans le dur

Battus 1-3 par le Sénégal, les Espoirs maliens sont condamnés à l’exploit, mardi prochain au stade du 26 Mars, pour décrocher leur ticket pour la phase finale

Publié vendredi 24 mars 2023 à 07:04
CAN U23 : Les Aigles Espoirs dans le dur

Les Aigles Espoirs (en blanc) doivent s’imposer par au moins 2 buts d’écart pour espérer se qualifier

Les Aigles Espoirs ont-ils compromis leurs chances de qualification à la phase finale de la CAN, Maroc 2023 ? La question mérite d’être posée, après la lourde défaite 3-1 des joueurs du technicien Alou Badra Diallo, mercredi à Dakar dans le premier acte contre le Sénégal. Pour renverser la vapeur au match retour, la sélection nationale devra, en effet, marquer au moins 2 buts sans en prendre, une mission qui s’annonce très difficile, surtout face au Sénégal qui domine actuellement le football africain.

Mercredi, les Espoirs maliens ont connu une entame de match catastrophique, en encaissant deux buts après seulement 27 minutes, des pieds de Mamadou Lamine Camara (14è min) et d’Ibrahim Dramé (27è min). En deuxième période, Thiémoko Diarra a relancé la rencontre en réduisant le score peu avant l’heure de jeu (59è min) mais dans la foulée, les locaux ont corsé l’addition grâce à Abdallah Sima (64è min, 3-1).

 «Aujourd’hui (mercredi, ndlr) nous avons fait le jeu mais j’ai aussi constaté que faire le jeu ne suffit pas pour gagner. Le Sénégal a été très réaliste et très adroit devant les buts. À l’inverse, nous nous avons manqué de percussion et de justesse technique sur le plan offensif», a déclaré Alou Badra Diallo après la rencontre. Selon le technicien malien, le problème des Aigles Espoirs se situe sur les deux côtés avec «des gauchers qui ont du mal à jouer à gauche et des droitiers qui ne peuvent pas jouer à droite».

«On a 4 gauchers et tous jouent à droite dans leur club», a ajouté Alou Badra Diallo dont les propos peuvent surprendre quand on sait que le rôle du sélectionneur consiste justement à mettre les joueurs là où ils peuvent être utiles à l’équipe. Conti, comme l’appellent familièrement les supporters, va donc devoir trouver une autre explication ou plutôt, revoir la copie du football produit par ses joueurs au Sénégal, pour espérer renverser la vapeur au match retour. «On a une semaine pour se préparer. Avant le match aller, on a fait qu’une séance et certains joueurs ne se connaissaient pas. On va travailler sur ça et préparer le match retour. On va tout faire pour se qualifier, mais ça ne sera pas facile», a conclu Alou Badra Diallo.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Les articles de l'auteur

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner