CAN U23 : Les Aigles Espoirs dans le dur

Battus 1-3 par le Sénégal, les Espoirs maliens sont condamnés à l’exploit, mardi prochain au stade du 26 Mars, pour décrocher leur ticket pour la phase finale

Publié vendredi 24 mars 2023 à 07:04
CAN U23 : Les Aigles Espoirs dans le dur

Les Aigles Espoirs (en blanc) doivent s’imposer par au moins 2 buts d’écart pour espérer se qualifier

Les Aigles Espoirs ont-ils compromis leurs chances de qualification à la phase finale de la CAN, Maroc 2023 ? La question mérite d’être posée, après la lourde défaite 3-1 des joueurs du technicien Alou Badra Diallo, mercredi à Dakar dans le premier acte contre le Sénégal. Pour renverser la vapeur au match retour, la sélection nationale devra, en effet, marquer au moins 2 buts sans en prendre, une mission qui s’annonce très difficile, surtout face au Sénégal qui domine actuellement le football africain.

Mercredi, les Espoirs maliens ont connu une entame de match catastrophique, en encaissant deux buts après seulement 27 minutes, des pieds de Mamadou Lamine Camara (14è min) et d’Ibrahim Dramé (27è min). En deuxième période, Thiémoko Diarra a relancé la rencontre en réduisant le score peu avant l’heure de jeu (59è min) mais dans la foulée, les locaux ont corsé l’addition grâce à Abdallah Sima (64è min, 3-1).

 «Aujourd’hui (mercredi, ndlr) nous avons fait le jeu mais j’ai aussi constaté que faire le jeu ne suffit pas pour gagner. Le Sénégal a été très réaliste et très adroit devant les buts. À l’inverse, nous nous avons manqué de percussion et de justesse technique sur le plan offensif», a déclaré Alou Badra Diallo après la rencontre. Selon le technicien malien, le problème des Aigles Espoirs se situe sur les deux côtés avec «des gauchers qui ont du mal à jouer à gauche et des droitiers qui ne peuvent pas jouer à droite».

«On a 4 gauchers et tous jouent à droite dans leur club», a ajouté Alou Badra Diallo dont les propos peuvent surprendre quand on sait que le rôle du sélectionneur consiste justement à mettre les joueurs là où ils peuvent être utiles à l’équipe. Conti, comme l’appellent familièrement les supporters, va donc devoir trouver une autre explication ou plutôt, revoir la copie du football produit par ses joueurs au Sénégal, pour espérer renverser la vapeur au match retour. «On a une semaine pour se préparer. Avant le match aller, on a fait qu’une séance et certains joueurs ne se connaissaient pas. On va travailler sur ça et préparer le match retour. On va tout faire pour se qualifier, mais ça ne sera pas facile», a conclu Alou Badra Diallo.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner