Les Aigles Espoirs (en blanc) doivent s’imposer par au moins 2 buts d’écart pour espérer se qualifier
Les Aigles Espoirs ont-ils compromis leurs chances de qualification à la phase finale de la CAN, Maroc 2023 ? La question mérite d’être posée, après la lourde défaite 3-1 des joueurs du technicien Alou Badra Diallo, mercredi à Dakar dans le premier acte contre le Sénégal. Pour renverser la vapeur au match retour, la sélection nationale devra, en effet, marquer au moins 2 buts sans en prendre, une mission qui s’annonce très difficile, surtout face au Sénégal qui domine actuellement le football africain.
Mercredi, les Espoirs maliens ont connu une entame de match catastrophique, en encaissant deux buts après seulement 27 minutes, des pieds de Mamadou Lamine Camara (14è min) et d’Ibrahim Dramé (27è min). En deuxième période, Thiémoko Diarra a relancé la rencontre en réduisant le score peu avant l’heure de jeu (59è min) mais dans la foulée, les locaux ont corsé l’addition grâce à Abdallah Sima (64è min, 3-1).
«Aujourd’hui (mercredi, ndlr) nous avons fait le jeu mais j’ai aussi constaté que faire le jeu ne suffit pas pour gagner. Le Sénégal a été très réaliste et très adroit devant les buts. À l’inverse, nous nous avons manqué de percussion et de justesse technique sur le plan offensif», a déclaré Alou Badra Diallo après la rencontre. Selon le technicien malien, le problème des Aigles Espoirs se situe sur les deux côtés avec «des gauchers qui ont du mal à jouer à gauche et des droitiers qui ne peuvent pas jouer à droite».
«On a 4 gauchers et tous jouent à droite dans leur club», a ajouté Alou Badra Diallo dont les propos peuvent surprendre quand on sait que le rôle du sélectionneur consiste justement à mettre les joueurs là où ils peuvent être utiles à l’équipe. Conti, comme l’appellent familièrement les supporters, va donc devoir trouver une autre explication ou plutôt, revoir la copie du football produit par ses joueurs au Sénégal, pour espérer renverser la vapeur au match retour. «On a une semaine pour se préparer. Avant le match aller, on a fait qu’une séance et certains joueurs ne se connaissaient pas. On va travailler sur ça et préparer le match retour. On va tout faire pour se qualifier, mais ça ne sera pas facile», a conclu Alou Badra Diallo.
Djeneba BAGAYOGO
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.