CAN-féminine : Les Aigles dames fixées aujourd’hui sur leur sort

Le tirage au sort de la CAN-féminine est prévue aujourd’hui à 19h GMT au Centre technique Mohammed VI à Salé (Maroc). Les 12 pays qualifiés pour la grande messe du football continental sont le Maroc (pays hôte), l’Afrique du Sud (tenante du titre), le Mali, l’Algérie, le Botswana, le Ghana, le Nigeria, la RD Congo, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie.

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 08:46
CAN-féminine : Les Aigles dames fixées aujourd’hui sur leur sort

Le Mali retrouve la phase finale après avoir raté l’édition de 2022

 

Même s’il ne connaît pas encore les noms de ses adversaires, le sélectionneur national, Mohamed Saloum Houssei se réjouit déjà du fait que le tirage sera effectué huit mois avant le coup d’envoi. «Cette initiative de la CAF mérite d’être saluée. Les équipes qualifiées auront suffisamment de temps pour se préparer, c’est un détail important», a confié au téléphone le technicien malien. Selon lui, la sélection nationale part aujourd’hui même au Maroc pour un mini tournoi qui regroupera trois nations : le Mali, le Maroc et le Botswana.

à l’instar du technicien, le président de la Commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé salue également l’initiative de la CAF et assure déjà que les Aigles Dames pourront compter sur le soutien et l’accompagnement de l’instance dirigeante du football national. «Depuis sa qualification pour la CAN, la sélection nationale féminine est sur la brèche.

La préparation se passe bien et continuera jusqu’à la phase finale de la CAN», a déclaré le dirigeant sportif qui annonce que les protégées de Mohamed Saloum Houssei pourraient négocier quelques matches amicaux au Maroc,

La 15è édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine est prévue du 5 au 26 juillet 2025. Les 12 équipes qualifiées seront reparties en trois poules de 4 équipes et les deux premières de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale ainsi que les deux meilleures troisièmes.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Super coupe : Le Stade malien s’adjuge le premier trophée de la saison

La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner