CAN-féminine : Les Aigles dames confiantes

Les éliminatoires de la CAN-féminine démarrent ce vendredi pour les Aigles Dames, avec le match aller du premier tour contre la République centrafricaine.

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 05:27
CAN-féminine : Les Aigles dames confiantes

La rencontre se déroulera au Complexe multisports de Japoma à Douala au Cameroun parce que la Centrafrique ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). La délégation malienne est arrivée aujourd’hui au Cameroun et la capitaine-keeper Fatoumata Karentao et ses coéquipières ambitionnent de faire la différence dès ce premier acte.


«Nous sommes prêts à 100%, l’objectif est la qualification pour la prochaine CAN et cela passe d’abord par une victoire contre la Centrafrique», a confié au téléphone le sélectionneur Mohamed Saloum «Housseï». «Nous avons cherché quelques vidéos des Centrafricaines en vain. Faute d’informations précises sur l’adversaire, j’ai dit aux joueuses que ce sera un saut dans l’inconnu et qu’elles doivent s’attendre à tout», a ajouté le technicien malien. Pour l’attaquante des Aigles Dames, Aïssata Traoré, le seul mot d’ordre est la victoire et rien d’autre. «Nous sommes bien arrivées à Douala, tout le groupe se porte bien et est prêt à affronter les Centrafricaines.

Nous n’avons qu’un seul objectif, à savoir la victoire», a martelé l’internationale malienne. Pour sa coéquipière, Salimata Diarra, il n’y a pas de petites équipes à ce niveau et il faut s’attendre à voir la sélection centrafricaine jouer ses chances à fond pour créer la surprise. «Nous avons bien préparé le match et nous allons tout faire pour éviter de tomber dans leur piège», a déclaré la sociétaire de la Renaissance de Berkane (Maroc).

Du côté de la Centrafrique, l’entraîneuse nationale Félicité Bengue, admet que son pays ne boxe pas dans la même catégorie que le Mali, mais n’écarte pas totalement la possibilité pour ses joueuses de déjouer les pronostics et créer l’exploit. «Le Mali est une grande nation de football, les Maliennes ont participé plusieurs fois à la CAN-féminine, alors que nous nous sommes à la recherche de notre première phase finale. Pour ce match aller, je ne dirai pas que nous allons nous mesurer aux Maliennes mais nous allons nous défendre avec nos armes», a confié à la presse locale la technicienne.

«L’objectif de ce match aller, poursuivra-t-elle, est de ne pas prendre beaucoup de buts. Si nous arrivons à avoir un nul, cela donnera confiance aux joueuses qui pourront alors obtenir le même résultat à Bamako et obliger les Maliennes à jouer les tirs au but. Dans ce cas, elles vont avoir la pression devant leur public». «Nous allons jouer sans nos supporters, car le pays n’a pas de stades homologués et nous espérons que les choses vont changer l’année prochaine afin que nous puissions jouer nos matches chez nous», a terminé Félicité Bengue.

Pour mémoire, la phase finale de cette 15è édition de la CAN-féminine regroupera 12 pays contre 8, lors des précédentes éditions. Le vainqueur du match Mali-Centrafrique affrontera celui de la double confrontation entre la Guinée et la Mauritanie pour une place à la phase finale.

 


 

Vendredi 22 septembre au Complexe multisports de Japoma

16h : Centrafrique-Mali

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner