CAN 2025, Mali-Eswatini : Les Aigles pour terminer en beauté

Déjà qualifiée pour la phase finale, la sélection nationale affronte l’Eswatini, aujourd’hui au stade du 26 Mars, dans une rencontre qui ne devrait être qu’une petite promenade de santé pour Yves Bissouma et ses coéquipiers. Au match aller, délocalisé en Afrique du Sud, les nôtres s’étaient déjà imposés 1-0

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:33
CAN 2025, Mali-Eswatini : Les Aigles pour terminer en beauté

 Pour le compte de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025, le Mali reçoit cet après-midi l’Eswatini au stade du 26 Mars à partir de 16h. Cette rencontre ne sera qu’une simple formalité pour la sélection nationale déjà qualifiée pour la phase finale et qui est assurée de terminer en tête de la poule, quel que soit le résultat de sa confrontation avec l’Eswatini. L’occasion est donc bonne pour le sélectionneur Tom Saintfiet de faire tourner son effectif pour donner du temps de jeu à certains éléments.


Pour mémoire, les Aigles et le Bouclier du Roi (surnom de l’équipe de l’Eswatini, ndlr) se sont rencontrés pour la première fois, le 10 octobre dernier, lors de la deuxième journée des éliminatoires de cette même CAN. La rencontre s’est déroulée en Afrique du Sud (les Eswatiniens ne disposent pas de stades homologués par la CAF, ndlr) et a tourné à l’avantage du Mali, victorieux 1-0. L’unique but de la partie a été marqué par Yves Bissouma (7è min). «On est qualifié pour la CAN, et c’est logique. Personne ne peut dire qu’il a été surpris par la qualification du Mali.


Non seulement on s’est qualifié avant la fin des éliminatoires, mais on n’a perdu aucun match», s’est félicité Tom Saintfiet, hier lors de sa conférence de presse d’avant-match. «La dernière fois que le Mali s'est qualifié sans faire de défaite, c'était en 2019», a rappelé le technicien belge, avant d’évoquer le dernier match contre la modeste sélection eswatinienne. «Certes, nous nous sommes qualifiés, mais tout n'est pas rose et nous allons tout mettre en Å“uvre pour améliorer notre niveau de jeu». Selon  le sélectionneur national, il y a de petites lacunes qu'il faut vite corriger avant la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde et la phase finale de la CAN qui aura lieu en décembre 2025 au Maroc.

Le technicien belge était accompagné à la conférence de presse par l’arrière-droit Fodé Doucouré heureux de retrouver son poste de prédilection en équipe nationale. «Je suis un joueur polyvalent, je peux jouer à tous les postes. Cependant, mon poste de prédilection reste le côté droit de la défense. C’est là où je me sens le mieux et Tom Saintfiet me donne aujourd’hui d’évoluer à ce poste», a confié le joueur de 23 ans qui voit les Aigles aller très loin lors de la prochaine CAN. Pour les statistiques des 20 derniers matches des Aigles, toutes compétitions confondues, l’équipe a enregistré 12 victoires pour 6 nuls, 2 défaites, 33 buts marqués et 12 encaissés.

L’autre match de la poule I, promet une belle bagarre entre la Guinée-Bissau et le Mozambique qui peuvent prétendre, chacun, au deuxième ticket qualificatif. Les Mozambicains qui comptent 3 points de plus que les Bissau-Guinéens, peuvent se contenter d’un nul pour décrocher le précieux sésame alors que la victoire est impérative pour les Djurtus pour coiffer leurs adversaires au poteau d’arrivée.


Aujourd’hui au stade du 26 Mars

16h : Mali-Eswatini

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner