Le Mali accueillait la Guinée-Bissau ce vendredi 11 octobre 2024 au stade du 26 Mars, dans le cadre de la 3ᵉ journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. À domicile, les Aigles ont souffert, mais ils se sont finalement imposés (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’attaquant El Bilal Touré, qui a repris victorieusement de la tête, au second poteau, un centre de son coéquipier en attaque, Adama Traoré « Malouda » (62ᵉ minute).
Il s'agit de la deuxième victoire du Mali dans ces éliminatoires, après celle contre l’Eswatini (1-0), jouée en Afrique du Sud. Les Aigles, qui avaient commencé les qualifications par un match nul à domicile contre le Mozambique (1-1), poursuivent ainsi sur une dynamique positive, ce qui est bon pour le moral.
Grâce à cette victoire, les hommes de Tom Saintfiet prennent la tête du groupe I avec 7 points, devant le Mozambique (5 points), tenu en échec à domicile par l’Eswatini (1-1). La Guinée-Bissau occupe la troisième place avec 3 points, tandis que l’Eswatini ferme la marche avec 1 point.
Le Mali peut se qualifier en cas de victoire ce mardi en Guinée-Bissau, lors de la 4ᵉ journée, qui marque le début de la phase retour.
« Nous n’avons pas joué notre meilleur match, soyons honnêtes. Nous n’avons pas développé notre jeu comme je l’aurais souhaité, malgré quelques occasions franches en première période. Je suis content de la victoire et fier de mes joueurs », a déclaré le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, lors de la conférence de presse d’après-match. Le technicien belge estime que le match retour ne sera pas facile, car la Guinée-Bissau est une bonne équipe.
Boubacar KANTE
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..