CAN 2025 : Gagner les deux matches à tout prix

Le sélectionneur national par intérim, Badra Alou Diallo dit Conti, a dévoilé, samedi 31 août, les noms des 27 joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:39
CAN 2025 : Gagner les deux matches à tout prix

Le sélectionneur par intérim, Badra Alou Diallo (c) lors de la conférence de presse


Le 6 septembre au stade du 26 Mars, le Mali affrontera le Mozambique, au compte de la première journée, avant d’aller défier l’Eswatini, le 10 septembre dans un match délocalisé en Afrique du Sud. Parmi les 27 joueurs sélectionnés pour ces deux rencontres, il y a trois gardiens, huit défenseurs et autant de milieux et d’attaquants.

Six nouveaux éléments ont été convoqués par le technicien Conti à savoir le défenseur axial Cheick Keïta (Charleroi, Belgique), l’attaquant Sory Ibrahim Diarra (Haugesund, Norvège), les milieux de terrain Ousmane Diakité (West Bromwish Albion, Angleterre), Mamadou Sangaré (Rapid Vienne, Autriche) et Malick Yalcouyé (Sturm Graz, Autriche) et l’arrière gauche Ousmane Diallo. Il y a quatre revenants : l’arrière gauche Massadio Haïdara (Brest, France), le milieu de terrain Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), les attaquants Moussa Djénépo (Antalyaspor, Türkiye) et Kevin Lucien Zohi (Stade lavallois, France). Ces quatre joueurs n’étaient pas présents au dernier regroupement des Aigles.

Parmi les absents, figurent, entre autres, les défenseurs centraux Modibo Sagnan (Montpelier, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpelier, France), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), le milieu de terrain Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre» qui sont tous blessés, le milieu de terrain Kamory Doumbia (Brest, France), l’attaquant El Bilal Touré (Stuttgart, Allemagne), l’arrière gauche Amadou Danté (Sturm Graz, Autriche), les attaquants Youssoufou Niakaté (Baniyas, Émirats arabes unis) et Ibrahim Sissoko (Saint-Étienne, France).

Après avoir dévoilé sa liste, Badra Alou Diallo s’est dit confiant pour les deux matches et martelé que l’objectif est clair : faire carton plein, c’est-à-dire, engranger six points. «Nous avons les joueurs qui ont la capacité de nous permettre de gagner les deux matches et prendre une bonne option sur la qualification avant le mois d’octobre. C’est une nouvelle compétition, c’est le football mais il faut être toujours bons. Je veux avoir des joueurs prêts à jouer parce que l’objectif, c’est gagner ces deux premiers matches», a dit le technicien. «Le Mozambique a un football très vif, très rapide et technique. Les Mozambicains ont un style portugais car la plupart des joueurs évoluent au Portugal. C’est une grande équipe, on doit être prêt», a réitéré  le sélectionneur intérimaire.   

Présent à la conférence de presse, le 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly, a confirmé la fin de la crise entre la fédération et les joueurs, assurant que «tout est rentré dans l’ordre». «Nous avons trouvé une solution au malentendu, après avoir discuté avec les joueurs. Nous avons dit que la suspension de Hamari Traoré était provisoire parce que la Femafoot n’a pas la vocation de suspendre un joueur définitivement, c’était conservatoire. Il n’y a plus de problème entre les joueurs et la Femafoot», a déclaré Modibo Coulibaly.

Le regroupement des Aigles débute aujourd’hui à Kabala et le dernier contingent des joueurs convoqués est attendu demain.

 


 

LES 27 JOUEURS

 

Gardiens : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), N'Golo Traoré (Stade malien), Youssouf Koïta (Djoliba).

Défenseurs :
Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne), Falaye Sacko (Montpellier, France), Massadio Haïdara (Brest, France), Mamadou Fofana (Amiens, France), Cheick Keïta (Charleroi, Belgique), Abdoulaye Diaby (St Gallen, Suisse), Salim Diakité (Palerme, Italie), Ousmane Diallo (Djoliba).

Milieux de terrain : Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Ousmane Diakité (West Bromwich, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Malick Yalcouyé (Sturm Graz, Autriche), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Mohamed Camara (Al Saad, Qatar), Aliou Dieng (Al Kholood, Arabie saoudite), Mamadou Sangaré (Rapid Vienne, Autriche).

 Attaquants : Nene Dorgelès (RB Salzbourg, Autriche), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), Moussa Djénépo (Alanyaspor, Türkiye), Adama Traoré (Ferencvaros, Hongrie), Sékou Koïta (CSKA Moscou, Russie), Kévin Lucien Zohi (Stade lavallois, France), Sory Ibrahim Diarra (Haucesung, Norvège).

Boubacar KANTE

Lire aussi : Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Lire aussi : Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.

Lire aussi : Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Lire aussi : Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner