CAN 2021 : Cameroun-Egypte, un choc des étoiles

En 2017, égyptiens et Camerounais s’étaient affrontés en finale

Publié jeudi 03 février 2022 à 08:36
CAN 2021 : Cameroun-Egypte, un choc des étoiles

Les Lions indomptables et les Pharaons se sont affrontés 24 fois, toutes compétitions confondues. Pour le moment, les égyptiens totalisent 12 victoires contre la moitié pour les Camerounais et 7 nuls

 Les deux pays les plus titrés du continent, l’Egypte (7 titres) et le Cameroun (5 sacres) s’affrontent aujourd’hui au stade Olembe de Yaoundé pour une place en finale de la 33è édition de la CAN. Ce choc des étoiles fait saliver toute la planète foot d’Afrique et s’annonce comme une finale avant la lettre.

Il y a cinq ans (2017), les Lions indomptables et les Pharaons s’étaient affrontés en finale et le choc avait tourné à l’avantage des Camerounais menés 1-0 au tableau d’affichage, mais qui ont réussi à renverser leurs adversaires grâce notamment à l’attaquant Vincent Aboubakar, auteur du but de la victoire en toute fin de rencontre (85è min, 2-1).

Pour les statistiques, le Cameroun et l’Egypte se sont rencontrés 24 fois, toutes compétitions confondues pour 12 victoires égyptiennes, 6 du côté des Lions indomptables et 7 matches nuls.

Sur le papier, la balance penche donc du côté des Pharaons qui ont remporté leur dernier titre en 2010 en Angola (victoire 1-0 contre le Ghana), éliminant au passage le Cameroun en quart de finale (3-1 après prolongations).

Les hommes du Portugais Carlos Queiroz se sont qualifiés pour le dernier carré, en écartant les Lions du Maroc, défaits 2-1, au terme d’un match houleux et âprement disputé.

Menés au tableau d’affichage, les Pharaons ont d’abord égalisé par l’inévitable Mohamed Salah, avant de marquer le but de la victoire par Trezeguet qui concluait ainsi un coup de génie de Moh Salah. Les sextuples champions d’Afrique arrivent en demi-finale en étant l’une des meilleures défenses de la CAN (seulement deux buts encaissés en cinq matches) et avec une attaque capable d’être clinique à tout moment.

La sélection égyptienne ambitionne de disputer la finale et remporter la coupe pour faire oublier la grosse désillusion de la précédente édition qui s’était déroulée en 2019 sur les bords du Nil (élimination en huitième de finale).

«Vous savez, la CAN est une compétition qui est dure pour tout le monde, souligne Mohamed Salah. L’Algérie a été éliminée alors qu’elle avait gagné en 2019 et qu’elle a une grande équipe, le Sénégal a eu du mal à se qualifier pour les demi-finales.


Le Nigeria était la meilleure équipe de la phase de poules mais a perdu dès les huitièmes de finale. Pour gagner, il faut être là à tous les matches, et pour l’instant, on est là». Interrogé sur le futur adversaire de son équipe, le canonnier de Liverpool a dit qu’il ne prenait pas le pays hôte à la légère.


«Le Cameroun ? Ce sera difficile. On sait qu’ils n’ont plus perdu ici chez eux depuis plus de 40 ans… Il faudra encore montrer cet état d’esprit affiché contre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Les garçons ont été courageux. Ils ont donné 100% et on a gagné», a-t-il ajouté. Jusque-là, l’Egypte est portée par Mohamed Salah et ses gardiens Mohamed El Shenawy et Mohamed Abou Gabal. Blessés respectivement contre la Côte d’Ivoire en huitième de finale et le Maroc en quart de finale, les deux gardiens seront probablement absents et le jeune Mohamed Sobhi (22 ans) gardera la cage égyptienne.

Du côté des Lions indomptables, c’est le duo Karl Toko Ekambi-Vincent Aboubakar qui portent l’équipe depuis le début de la CAN. Les deux attaquants ont inscrit tous les 11 buts de la sélection camerounaise : 6 pour Vincent Aboubakar, 5 pour Karl Toko Ekambi.

Le Cameroun s’exprime par son potentiel offensif mais le contenu des matches n'avait pas rassuré les observateurs. Mais contre à la Gambie, le pays hôte de la CAN a séduit par son jeu et rassuré les supporters, s’imposant 2-0 grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi.

Face aux Pharaons qui boxent dans une catégorie supérieure à celle des Scorpions gambiens, les Camerounais seront-ils capables de retrouver leur équilibre dans le jeu ? Réponse dans quelques heures.

Seïbou S. KAMISSOKO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Lire aussi : Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner