Campagne agricole à Kita : Les producteurs ont reçu les intrants à temps

En dépit d’un début difficile marqué par une pluviométrie irrégulière, la campagne agricole est jugée assez bonne. Les paysans ont donné ces assurances au ministre de l’Agriculture en visite dans la zone. Lassine Dembélé en a profité pour annoncer l’implantation d’une nouvelle usine d’égrainage de coton dans la région

Publié mardi 05 septembre 2023 à 05:25
Campagne agricole à Kita : Les producteurs ont reçu les intrants à temps

Le ministre Lassine Dembélé visitant le champ  de Oumar Diallo,  situé à Toumoundala à 3 kilomètres de la ville de Kita

 

Toutes les conditions sont déjà réunies pour la pose de la première pierre de la deuxième usine d’égrainage à Kokofata, dans la Région de Kita. C’est la forte annonce faite par le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, au cours de sa visite de deux jours (du 30 au 31 août) dans la région.

Pour la circonstance, le ministre était accompagné d’une forte délégation, composée notamment du président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé et du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.


L’objectif de la visite était de faire le point de l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles, et de s’imprégner de la situation de gestion des jassides et la physionomie de la campagne agricole à la date du 20 juillet 2023. À Kita, la délégation ministérielle a été accueillie par les autorités administratives, politiques et coutumières. Elle s’est ensuite rendue au champ  de Oumar Diallo, situé à Toumoundala à 3 kilomètres de la ville de Kita.


Les visiteurs de marque ont apprécié le bon aspect végétatif des champs de coton et de maïs. Oumar Diallo a dit avoir fait les semis en juillet à cause du retard de pluies au début de l’hivernage.


L’état satisfaisant de ses plantes est dû, selon lui, à l’application stricte de l’itinéraire technique conseillé par son encadreur. Il s’agit des traitements de prévention contre les jassides et l’application des fumures (minérale et organique) à des doses recommandées. Ainsi, cette année, les parcelles du paysan sont à l’abri des parasites qui avaient ravagé, l’année dernière, une bonne partie de ses cultures. «Selon mes remarques, je table sur 120 sacs de maïs, contre 1,6 tonne par hectare pour le coton», a-t-il confié.

Le ministre de l’Agriculture a salué le respect des consignes données par l’encadrement technique. «C’est réconfortant de savoir qu’il y a encore des gens qui suivent bien les consignes. C’est notre raison d’être et nous avons la lourde responsabilité de conseiller les gens par rapport à leurs moyens», a-t-il noté.

Durant le séjour, la délégation ministérielle a rencontré les cadres et les responsables des productions de Kita. Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment celui de l’approvisionnement de la région en intrants agricoles et la situation de la campagne agricole. Les responsables agricoles ont exprimé leur satisfaction pour l’obtention des intrants à temps. Selon l’administrateur général de la filiale ouest CMDT Kita, Boubacar Soumaré, la campagne agricole est assez bonne.


«Mais, il faut reconnaître que le début, marqué par une pluviométrie irrégulière, a été très difficile parce qu’il y a des semés et des ressemés. C’est ce qui a donné comme résultat final la non atteinte des précisions en coton. Mais pour les céréales, on a pu dépasser les objectifs de semés», a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’ils ont obtenu les intrants agricoles au moment propice. Boubacar Soumaré a affirmé que les cultivateurs sont en train de poursuivre la surveillance des parcelles. Pour sa part, le président de l’Apcam a mis l’accent sur la pérennisation de l’agriculture à tout moment de la saison à travers l’utilisation de l’eau souterraine.

Le ministre de l’Agriculture a exhorté les producteurs et leurs encadrements à plus de vigilance contre un possible retour des jassides. Lassine Dembélé a assuré que toutes les préoccupations exprimées par les producteurs seront compilées dans un rapport qui sera remis à qui de droit. Concernant l’implantation de la deuxième unité d’égrainage de Kita, il a déclaré que toutes les conditions sont réunies actuellement pour la pose de la première pierre.


Pour lui, c’est déjà un autre motif d’espoir pour les populations par rapport aux efforts fournis par les autorités de la Transition. «Si nous avons aujourd’hui une usine d’égrainage avec l’espoir de production qui est en train de s’annoncer, je crois que ça sera vraiment de l’apaisement pour la population de Kita», a espéré Lassine Dembélé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner