Au titre de la campagne 2022-2023, l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) table sur une production céréalière estimée à 507.201 tonnes, 29.000 tonnes de coton graine, de 4.800 tonnes de sésame bio, etc. Pour y arriver, le projet de budget 2022 a été évalué à la somme de 10,573 milliards de Fcfa, contre 5,135 milliards en 2021.
Cette hausse est due à la reprise de la culture du coton dans a zone d’intervention de l’Office, seconde société cotonnière du Mali après la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT). Son directeur général l’a annoncé hier. N’Diogou Diallo intervenait lors de la 30è session du conseil d’administration de sa structure, tenue dans ses locaux sous le leadership du président dudit conseil, Daniel Siméon Kéléma, secrétaire général du ministère du Développement rural.
Le secrétaire général du département en charge du Développement rural affirmera que l’année 2022 est porteuse d’espoir. L’OHVN entreprendra, selon Daniel Siméon Kéléma, un vaste programme d’activités dans le domaine de la production agricole, l’équipement et les infrastructures ruraux, la gestion durable de l’environnement, la promotion des femmes et l’emploi des jeunes ruraux, l’organisation du monde rural et la promotion des micro-projets.
Selon lui, le déroulement normal des activités de la campagne agricole 2021-2022 en zone OHVN a été perturbé par la mauvaise pluviométrie et le retard accusé dans l’approvisionnement des producteurs en engrais minéraux. Malgré ces difficultés, Daniel Siméon Kéléma a jugé les réalisations satisfaisantes.
En effet, la zone OHVN a fait une production de 318.496 tonnes de céréales, soit 65%, 27.651 tonnes de coton graine, soit 92%, 2.150 tonnes de sésame biologique, soit 77 % et 240.362 tonnes de légumes, soit 89%. Ainsi, le bilan céréalier issu de ces résultats dégage un excèdent de 31.123 tonnes contre 105.978 tonne la campagne précédente.
L’atteinte de ces résultats, selon le secrétaire général du ministère du Développement rural, a été rendu possible grâce à l’appui conseil qu’apporte l’OHVN aux producteurs et productrices agricoles qui ont été accompagnés dans la commercialisation de 27.651 tonnes de coton graine, 637 tonnes de sésame bio.
Les femmes collectrices de produits de cueillette ont été appuyées dans la commercialisation de graines de baobab bio. Dans le domaine de l’environnement, les activités ont porté sur le suivi de l’embouche, l’apiculture et des coquelets améliorateurs.
Concernant la protection de l’environnement et de la biodiversité, les actions ont été essentiellement axées sur la production de plants forestiers, les plantations d’essences forestières, les mesures de lutte antiérosive et la production de la fumure organique. Aussi, des infrastructures routières ont été réhabilitées à travers la Cellule des travaux routiers d’urgence (Cetru).
Les infrastructures de stockage et de travail ont été réalisées à travers le Budget spécial d’investissement (BSI). Les administrateurs ont discuté et examiné le procès-verbal de la 29e session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations de la même session, le rapport d’activités 2021 et l’état d’exécution du budget 2021. Ils se sont également penchés sur le programme d’activités 2022 et son projet de budget.
Anne Marie KEITA
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.