Au titre de la campagne 2022-2023, l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) table sur une production céréalière estimée à 507.201 tonnes, 29.000 tonnes de coton graine, de 4.800 tonnes de sésame bio, etc. Pour y arriver, le projet de budget 2022 a été évalué à la somme de 10,573 milliards de Fcfa, contre 5,135 milliards en 2021.
Cette hausse est due à la reprise de la culture du coton dans a zone d’intervention de l’Office, seconde société cotonnière du Mali après la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT). Son directeur général l’a annoncé hier. N’Diogou Diallo intervenait lors de la 30è session du conseil d’administration de sa structure, tenue dans ses locaux sous le leadership du président dudit conseil, Daniel Siméon Kéléma, secrétaire général du ministère du Développement rural.
Le secrétaire général du département en charge du Développement rural affirmera que l’année 2022 est porteuse d’espoir. L’OHVN entreprendra, selon Daniel Siméon Kéléma, un vaste programme d’activités dans le domaine de la production agricole, l’équipement et les infrastructures ruraux, la gestion durable de l’environnement, la promotion des femmes et l’emploi des jeunes ruraux, l’organisation du monde rural et la promotion des micro-projets.
Selon lui, le déroulement normal des activités de la campagne agricole 2021-2022 en zone OHVN a été perturbé par la mauvaise pluviométrie et le retard accusé dans l’approvisionnement des producteurs en engrais minéraux. Malgré ces difficultés, Daniel Siméon Kéléma a jugé les réalisations satisfaisantes.
En effet, la zone OHVN a fait une production de 318.496 tonnes de céréales, soit 65%, 27.651 tonnes de coton graine, soit 92%, 2.150 tonnes de sésame biologique, soit 77 % et 240.362 tonnes de légumes, soit 89%. Ainsi, le bilan céréalier issu de ces résultats dégage un excèdent de 31.123 tonnes contre 105.978 tonne la campagne précédente.
L’atteinte de ces résultats, selon le secrétaire général du ministère du Développement rural, a été rendu possible grâce à l’appui conseil qu’apporte l’OHVN aux producteurs et productrices agricoles qui ont été accompagnés dans la commercialisation de 27.651 tonnes de coton graine, 637 tonnes de sésame bio.
Les femmes collectrices de produits de cueillette ont été appuyées dans la commercialisation de graines de baobab bio. Dans le domaine de l’environnement, les activités ont porté sur le suivi de l’embouche, l’apiculture et des coquelets améliorateurs.
Concernant la protection de l’environnement et de la biodiversité, les actions ont été essentiellement axées sur la production de plants forestiers, les plantations d’essences forestières, les mesures de lutte antiérosive et la production de la fumure organique. Aussi, des infrastructures routières ont été réhabilitées à travers la Cellule des travaux routiers d’urgence (Cetru).
Les infrastructures de stockage et de travail ont été réalisées à travers le Budget spécial d’investissement (BSI). Les administrateurs ont discuté et examiné le procès-verbal de la 29e session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations de la même session, le rapport d’activités 2021 et l’état d’exécution du budget 2021. Ils se sont également penchés sur le programme d’activités 2022 et son projet de budget.
Anne Marie KEITA
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.
La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..