Issa Hayatou est décédé, ce jeudi 08 août 2024, à l’âge de 78 ans, des suites de maladie. L'information a été donnée ce jeudi par la CAF via ses plateformes digitales.
Le dirigeant sportif camerounais a géré la plus haute institution du football continental de 1988 à 2017. Il fut également président par intérim de la Fédération internationale de football amateurs (FIFA) d'octobre 2015 à fevrier 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter(le président de l'institution mondial). La disparition de cette figure amblematique du "ballon rond" laisse un vide dans l’administration du sport "Roi".
Né le 9 août 1946 à Garoua au Cameroun Issa Hayatou est un ancien footballeur et dirigeant sportif qui a régné sur le toit de cette discipline pendant 27 ans avant d'être remplacé en 2017 par le Malgache Ahmad Ahmad lors à l'issue de l' élection du président de la CAF
Pilier de la diplomatie sportive impulsée par le chef de l’État Camerounais Paul Biya, il avait été désigné par ce dernier comme président du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football de son pays (Anafoot), une fonction qu’il occupait jusqu’à sa mort.
Aboubacar TRAORE
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.