Issa Hayatou est décédé, ce jeudi 08 août 2024, à l’âge de 78 ans, des suites de maladie. L'information a été donnée ce jeudi par la CAF via ses plateformes digitales.
Le dirigeant sportif camerounais a géré la plus haute institution du football continental de 1988 à 2017. Il fut également président par intérim de la Fédération internationale de football amateurs (FIFA) d'octobre 2015 à fevrier 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter(le président de l'institution mondial). La disparition de cette figure amblematique du "ballon rond" laisse un vide dans l’administration du sport "Roi".
Né le 9 août 1946 à Garoua au Cameroun Issa Hayatou est un ancien footballeur et dirigeant sportif qui a régné sur le toit de cette discipline pendant 27 ans avant d'être remplacé en 2017 par le Malgache Ahmad Ahmad lors à l'issue de l' élection du président de la CAF
Pilier de la diplomatie sportive impulsée par le chef de l’État Camerounais Paul Biya, il avait été désigné par ce dernier comme président du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football de son pays (Anafoot), une fonction qu’il occupait jusqu’à sa mort.
Aboubacar TRAORE
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..