Burkina Faso : Les changements notoires du remaniement ministériel opéré par le capitaine Traoré
Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé dimanche dernier à un remaniement partiel de son gouvernement, a annoncé la Présidence du Faso dimanche soir à la télévision nationale
En vertu de ce décret présidentiel, le principal changement concerne le ministre des Affaires étrangères Mme Olivia Rouamba, en poste depuis mars 2022 qui cède sa place à Karamoko Jean-Marie Traoré qui était ministre délégué en charge de la Coopération régionale. En outre, si la plupart des ministres ont conservé leurs portefeuilles, cinq autres changements sont à noter.
Stella Eldine Kabré, jusque-là Consule générale du Burkina Faso à Milan, en Italie, succède à Karamoko Jean Marie Traoré comme ministre délégué en charge de la coopération. Au Département des Mines, des Carrières et de l’Énergie, Simon Pierre Boussim laisse la place Yacouba Zabré Gouba.
Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement, prend la tête de l’Éducation nationale, en remplacement d'André Joseph Ouédraogo.
Dans l'équipe remaniée, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, est élevé au rang de ministre d’État. Enfin Mathias Traoré, précédemment secrétaire général de la Présidence du Faso, devient secrétaire général du gouvernement en lieu et place de Jacques Sosthène Dingara, nouveau ministre de l’Éducation nationale.
LA LISTE COMPLÈTE DU GOUVERNEMENT REMANIÉ
Ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants : Le général Kassoum Coulibaly
Ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale : Bassolma Bazié
Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement : Jean Emannuel Ouédraogo
Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Emile Zerbo
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Karamoko Jean Marie Traoré
Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective : Aboubakar Nacanabo
Ministre de la Justice : Edasso Bayala
Ministre de l’Agriculture : Ismael Sombié
Ministre de la Transition digitale : Aminata Zerbo Sabané
Ministre de la Solidarité et de la Réconciliation nationale : Nandy Somé
Ministre de la Santé : Robert Lucien Kargougou
Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises : Serges Poda
Ministre des Infrastructures et du Désenclavement : Adama Luc Sorgho
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières : Yacouba Zabré Gouba
Ministre de l’Éducation nationale : Jacques Sosthène Dingara
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Ardjouma Thiombiano
Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement : Roger Barro
Ministre de l’Urbanisme : Mikailou Sidibé
Ministre des Sports : Boubacar Sawadogo
Ministre des Transports : Roland Somda
Ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Mahamoudou Sana
Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Stella Kabré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective, chargé du budget : Fatoumata Bako Traoré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture : Amadou Dicko
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..