
Cette délégation militaire de haut niveau est arrivée à Ouagadougou en prélude de la mission diplomatique annoncée par l'organisation régionale pour le lundi 31 janvier, pour rencontrer les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). A l'issue d'une séance avec les autorités militaires, les émissaires de l’organisation Ouest-africaine ont indiqué s'être entretenus ce dimanche avec une délégation du MPSR sur les raisons du changement politique intervenu au Burkina Faso. Selon les autorités burkinabé, la Cedeao affirme porter une attention particulière à la situation actuelle du pays au regard de l’actualité dans la sous-région marquée par des changements politiques nés de la crise sécuritaire et de ses répercussions sur les populations. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration qui a salué « cette marque d’intérêt de la Cedeao, manifestée par l’envoi de la présente mission » et expliqué aux émissaires de l’organisation communautaire, que les récents changements politiques répondent aux attentes des populations en termes de sécurité, de refondation de la nation burkinabè, et des valeurs de la République. Le leader du MPSR a aussi réaffirmé son engagement vis-à-vis des organisations sous-régionales et internationales. Il faut rappeler que le Burkina Faso a été suspendu de toutes instances de la Cedeao à l'issue de son sommet extraordinaire virtuel tenu vendredi 28. Ainsi, la Cédéao qui n'a pas pris autre forme de sanctions pour moment, a demandé la libération immédiate et sans conditions du président renversé Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée, ainsi que des autres officiels arrêtés avant la tenue d'un nouveau sommet ce jeudi 3 février prochain à Accra au Ghana en présence cette fois des chefs d'État de l'organisation, pour évaluer la situation au Burkina Faso.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..