BMS-SA : Des résultats encourageants

Le résultat bénéficiaire avant impôt de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) au titre de l’exercice 2022 est estimé à 21,011 milliards de Fcfa, contre 1,513 milliard de Fcfa en 2021, en hausse de 19,5 milliards de Fcfa, soit un taux de progression de 1.300%.

Publié jeudi 23 mars 2023 à 07:05
BMS-SA : Des résultats encourageants

La Banque a accompagné plusieurs projets d’investissement

 

L’année dernière, en respect des règles prudentielles de gestion en vigueur, la Banque a passé 34 milliards de Fcfa de provisions pour dépréciation de créances et risques, contre 35 milliards de Fcfa une année auparavant. Ces informations ont été données, hier, lors de la 8è session du conseil d’administration de la BMS-SA, tenue dans ses locaux. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil administration, Yehia Ag Mohamed Ali, en présence du directeur général de la BMS-SA, Lanfia Koïta.

La session portait essentiellement sur l’exécution du budget 2022, l’examen du rapport d’activités 2022, celui du rapport des commissaires aux comptes au titre de 2022, l’arrêté des états financiers et proposition d’affectation du résultat 2022. À ces points, s’ajoutent la convocation et le projet de résolutions de l’assemblée générale ordinaire, l’examen des dossiers de crédit relevant des pouvoirs du conseil d’administration.

Selon le président du conseil d’administration, au titre des activités de la BMS-SA, l’année 2022 a été marquée par certains événements majeurs qui sont, entre autres, l’augmentation du capital de la BMS-SA à hauteur de 45 milliards de Fcfa, dans un objectif d’absorber le choc des dépréciations sur le portefeuille à risques. 

Les activités ont aussi porté sur l’adoption d’une feuille de route en phase avec la nouvelle gouvernance en vue de la réalisation d’activités prioritaires pour la restauration de l’équilibre financier de la Banque. Mais aussi la réalisation de l’audit de la sécurité du système d’information pour prendre des mesures idoines permettant de le renforcer face à la recrudescence de la cybercriminalité.

Selon Yehia Ag Mohamed Ali, malgré les difficultés, les comptes présentent les résultats bénéficiaires sans précédent dans l’histoire de l’établissement. Pour cela, il a félicité le directeur général et l’ensemble du personnel pour le travail abattu et les a exhortés à persévérer dans cette dynamique pour la consolidation des résultats.

Pour sa part, le directeur général de la BMS-SA a indiqué que sur le plan de l’exploitation bancaire, sa structure a financé, courant 2022, des secteurs clés de l’économie malienne, notamment celui de l’eau, de l’électricité, du coton, de la fourniture des engrais et intrants agricoles, des hydrocarbures à travers des financements directs et indirects en faveur des acteurs importants de notre économie.

Aussi, dira Lanfia Koïta, la Banque a accompagné plusieurs projets d’investissement, notamment l’installation et l’acquisition de matériels destinés à une unité de cimenterie, l’installation et le fonctionnement d’unités de production et de commercialisation d’eau minérale et de boissons gazeuses, mais aussi d’unités de production et de commercialisation d’épices.

«L’accompagnement indirect de l’État dans le préfinancement des marchés publics majeurs attribués dans les domaines de la santé, de la défense et de la sécurité, la construction et l’entretien des routes dans toutes les régions du Mali.

La Banque intervient principalement sur le préfinancement des commandes publiques», a-t-il révélé. Et d’ajouter que sur le plan financier, malgré un contexte socio-économique rendu plus difficile par les dures sanctions de la Communuaté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur notre pays et la crise russo-ukrainienne, les principaux indicateurs de la Banque ont enregistré une évolution favorable à la lecture des données du marché bancaire malien fournies par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) au titre de l’exercice 2022.

 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner