BMS-SA : Des résultats encourageants

Le résultat bénéficiaire avant impôt de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) au titre de l’exercice 2022 est estimé à 21,011 milliards de Fcfa, contre 1,513 milliard de Fcfa en 2021, en hausse de 19,5 milliards de Fcfa, soit un taux de progression de 1.300%.

Publié jeudi 23 mars 2023 à 07:05
BMS-SA : Des résultats encourageants

La Banque a accompagné plusieurs projets d’investissement

 

L’année dernière, en respect des règles prudentielles de gestion en vigueur, la Banque a passé 34 milliards de Fcfa de provisions pour dépréciation de créances et risques, contre 35 milliards de Fcfa une année auparavant. Ces informations ont été données, hier, lors de la 8è session du conseil d’administration de la BMS-SA, tenue dans ses locaux. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil administration, Yehia Ag Mohamed Ali, en présence du directeur général de la BMS-SA, Lanfia Koïta.

La session portait essentiellement sur l’exécution du budget 2022, l’examen du rapport d’activités 2022, celui du rapport des commissaires aux comptes au titre de 2022, l’arrêté des états financiers et proposition d’affectation du résultat 2022. À ces points, s’ajoutent la convocation et le projet de résolutions de l’assemblée générale ordinaire, l’examen des dossiers de crédit relevant des pouvoirs du conseil d’administration.

Selon le président du conseil d’administration, au titre des activités de la BMS-SA, l’année 2022 a été marquée par certains événements majeurs qui sont, entre autres, l’augmentation du capital de la BMS-SA à hauteur de 45 milliards de Fcfa, dans un objectif d’absorber le choc des dépréciations sur le portefeuille à risques. 

Les activités ont aussi porté sur l’adoption d’une feuille de route en phase avec la nouvelle gouvernance en vue de la réalisation d’activités prioritaires pour la restauration de l’équilibre financier de la Banque. Mais aussi la réalisation de l’audit de la sécurité du système d’information pour prendre des mesures idoines permettant de le renforcer face à la recrudescence de la cybercriminalité.

Selon Yehia Ag Mohamed Ali, malgré les difficultés, les comptes présentent les résultats bénéficiaires sans précédent dans l’histoire de l’établissement. Pour cela, il a félicité le directeur général et l’ensemble du personnel pour le travail abattu et les a exhortés à persévérer dans cette dynamique pour la consolidation des résultats.

Pour sa part, le directeur général de la BMS-SA a indiqué que sur le plan de l’exploitation bancaire, sa structure a financé, courant 2022, des secteurs clés de l’économie malienne, notamment celui de l’eau, de l’électricité, du coton, de la fourniture des engrais et intrants agricoles, des hydrocarbures à travers des financements directs et indirects en faveur des acteurs importants de notre économie.

Aussi, dira Lanfia Koïta, la Banque a accompagné plusieurs projets d’investissement, notamment l’installation et l’acquisition de matériels destinés à une unité de cimenterie, l’installation et le fonctionnement d’unités de production et de commercialisation d’eau minérale et de boissons gazeuses, mais aussi d’unités de production et de commercialisation d’épices.

«L’accompagnement indirect de l’État dans le préfinancement des marchés publics majeurs attribués dans les domaines de la santé, de la défense et de la sécurité, la construction et l’entretien des routes dans toutes les régions du Mali.

La Banque intervient principalement sur le préfinancement des commandes publiques», a-t-il révélé. Et d’ajouter que sur le plan financier, malgré un contexte socio-économique rendu plus difficile par les dures sanctions de la Communuaté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur notre pays et la crise russo-ukrainienne, les principaux indicateurs de la Banque ont enregistré une évolution favorable à la lecture des données du marché bancaire malien fournies par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) au titre de l’exercice 2022.

 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Lire aussi : Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Lire aussi : Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Les articles de l'auteur

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner