BDM-SA: Les performances de 2022 estimées à 2.150 milliards de FCFA

Ces exploits consolident davantage la position du Groupe BDM sur le marché bancaire sous-régional

Publié lundi 20 mars 2023 à 07:17
BDM-SA: Les performances de 2022 estimées à 2.150 milliards de FCFA

Le président du conseil, Ahmed Mohamed Ag Hamani et le directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye

 

 

Malgré le contexte économique particulièrement difficile, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a réalisé des performances en 2022 avec un total bilan de plus de 2.150 milliards de Fcfa (+18,09%) et un produit net bancaire de près de 86 milliards de Fcfa (+16,21%).


Aussi, la Banque a-t-elle été distinguée pour son sens élevé de civisme fiscal au titre de l’exercice 2022 par la direction générale des impôts à travers sa direction des grandes entreprises.  Ces informations ont été données lors de la 80è session du conseil d’administration du premier Groupe bancaire malien, tenue samedi dernier à son siège. Les travaux étaient dirigés par l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, en présence de l’administrateur directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye.

Ces performances consolident davantage la position du Groupe BDM sur le marché bancaire sous-régional. D’où les vives félicitations du conseil à la direction générale et à l’ensemble du personnel du Groupe bancaire, qui ont été exhortés à persévérer dans l’effort afin de continuer à hisser leur établissement au premier rang des groupes bancaires de l’espace Uemoa.

Pour le président du conseil d’administration, ces performances sont aussi bien un motif de fierté qu’un signal pour un engagement fort désormais sans calcul afin de conserver le trophée gagné. Ce qui parait être l’épreuve la plus difficile, dira-t-il. « Elle risquerait de l’être quand on pense aux effets économiques et financières de la guerre russo-ukrainienne, aux derniers développements de l’actualité bancaire en Europe et aux états-Unis d’Amérique, mais aussi aux nouvelles mesures mises en œuvre  par la Bceao  au premier trimestre 2023, en ce qui concerne la hausse du taux de refinancement des banques primaires», s’est inquiété Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Afin de relever le défi, l’ancien Premier ministre a encouragé le conseil à soutenir davantage l’institution financière. Et à la direction générale et au personnel de rester plus soudés, engagés et surtout très prudents. « Nous devons veiller ensemble et prendre les précautions idoines pour maintenir la solidité et la stabilité de notre établissement, mais aussi réitérer les performances très appréciables que nous venons de réaliser», a-t-il insisté.

Le président du conseil d’administration n’a pas manqué de faire remarquer que l’exercice 2022 n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’établissement financier qui, en plus d’être fortement engagé à apporter les corrections aux constats de la Commission bancaire de novembre 2021, a été surpris par une autre mission en octobre 2022. «La forte mobilisation des équipes pour la mise en conformité de la Banque a été très éprouvante et mérite d’être saluée», a-t-il déclaré.

Cette 80è session a été consacrée à la poursuite de la mise en conformité de la banque avec les dispositions des textes règlementaires et à l’examen et l’adoption des comptes individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2022. Il convient de souligner qu’elle a été précédée par les sessions des filiales de la Côte d’Ivoire (BDU-CI) le 22 février, du Burkina Faso (BDU-BF) le 23 mars, de la Guinée Bissau (BDU-SA) le 24 février et de la BDM France le 03 mars dernier. Ces quatre entités ont toutes été jugées performantes en 2022.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les articles de l'auteur

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner