Basketball Africa League : Souleymane Berthé enflamme Dakar Arena

Le sociétaire du Stade malien a marqué 34 points contre l’US Monastir, devenant ainsi le deuxième joueur à réaliser un tel exploit, après l’Américain de l’AS Douanes du Sénégal, Terrell Stoglin (41 points)

Publié jeudi 16 mars 2023 à 07:08
Basketball Africa League : Souleymane Berthé enflamme Dakar Arena

Son nom est sur toutes les lèvres depuis le début de la Basketball Africa League (BAL) Dakar 2023.  Souleymane Berthé, puisqu’il s’agit de lui, a été sans conteste le joueur le plus en vue du Stade malien contre l’US Monastir, dimanche dernier à l’occasion de la première sortie des Blancs. Malgré la défaite 78-68, le Stadiste a enflammé le public de Dakar Arena qu’il a quitté sous les ovations des spectateurs. Souleymane Berthé a martyrisé la défense tunisienne, ouvrant le score avec un dunk, avant de tirer 12 sur 23 et terminer avec un record de 34 points (le record de la BAL est de 41 points et est détenu par l’Américain de l’AS Douanes du Sénégal, Terrell Stoglin). Le joueur du Stade malien a ajouté quatre rebonds, trois passes décisives, trois interceptions et un taux d’efficacité de 29, le plus élevé de la Conférence Sahara jusqu’à présent.

«Ils ont joué en défense de zone, mais Berthé est vraiment créatif. Je n’ai pas été surpris par sa performance ce soir», a réagi le technicien stadiste Kaba Kanté. Et d’ajouter : «Il peut créer des tirs pour tout le monde autour de lui».  L’international marocain John Wilkins, qui a rejoint l’équipe de Sotuba il y a quelques semaines s’est également dit impressionné par son jeune coéquipier et prédit des lendemains meilleurs pour Souleymane Berthé.

«Berthé a un bel avenir. C’est un talent spécial, il peut assumer des tâches de meneur de jeu. L’égoïsme ne fait pas partie de son vocabulaire», a encensé John Wilkins, avant d’évoquer la BAL. «Nous avons travaillé très dur pour gagner le championnat national [du Mali], et c’est ce que nous essayons de faire pour la BAL également. Si nous ne parvenons pas à gagner la BAL, nous allons nous battre pour aller le plus loin possible dans la compétition», a dit le sociétaire des Blancs. Et dire que Souleymane Berthé n’a jamais joué dans une sélection nationale ? Pour le joueur lui-même, cela ne constitue pas un problème, il estime que le moment viendra et qu’il n’est pas pressé.

«Je veux être le meilleur joueur possible. Mais, surtout, j’espère pouvoir jouer les play-offs de la BAL», se contente de dire Souleymane Berthé qui a commencé à jouer au basket-ball en 2014 à Faso Kanu. Aujourd’hui, trois soeurs cadettes sociétaires du Stade malien évoluent dans différentes sélections de catégorie d’âge. Il s’agit des jumelles Saran et Diouma et Rokiatou Berthé qui ont grandi, chacune, sous l’œil vigilant de leur frère aîné.  Pour la BAL, le jeune prodige de 22 ans et ses coéquipiers ont encore trois matches pour écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien.


Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner