Son nom est sur toutes les lèvres depuis le début de la Basketball Africa League (BAL) Dakar 2023. Souleymane Berthé, puisqu’il s’agit de lui, a été sans conteste le joueur le plus en vue du Stade malien contre l’US Monastir, dimanche dernier à l’occasion de la première sortie des Blancs. Malgré la défaite 78-68, le Stadiste a enflammé le public de Dakar Arena qu’il a quitté sous les ovations des spectateurs. Souleymane Berthé a martyrisé la défense tunisienne, ouvrant le score avec un dunk, avant de tirer 12 sur 23 et terminer avec un record de 34 points (le record de la BAL est de 41 points et est détenu par l’Américain de l’AS Douanes du Sénégal, Terrell Stoglin). Le joueur du Stade malien a ajouté quatre rebonds, trois passes décisives, trois interceptions et un taux d’efficacité de 29, le plus élevé de la Conférence Sahara jusqu’à présent.
«Ils ont joué en défense de zone, mais Berthé est vraiment créatif. Je n’ai pas été surpris par sa performance ce soir», a réagi le technicien stadiste Kaba Kanté. Et d’ajouter : «Il peut créer des tirs pour tout le monde autour de lui». L’international marocain John Wilkins, qui a rejoint l’équipe de Sotuba il y a quelques semaines s’est également dit impressionné par son jeune coéquipier et prédit des lendemains meilleurs pour Souleymane Berthé.
«Berthé a un bel avenir. C’est un talent spécial, il peut assumer des tâches de meneur de jeu. L’égoïsme ne fait pas partie de son vocabulaire», a encensé John Wilkins, avant d’évoquer la BAL. «Nous avons travaillé très dur pour gagner le championnat national [du Mali], et c’est ce que nous essayons de faire pour la BAL également. Si nous ne parvenons pas à gagner la BAL, nous allons nous battre pour aller le plus loin possible dans la compétition», a dit le sociétaire des Blancs. Et dire que Souleymane Berthé n’a jamais joué dans une sélection nationale ? Pour le joueur lui-même, cela ne constitue pas un problème, il estime que le moment viendra et qu’il n’est pas pressé.
«Je veux être le meilleur joueur possible. Mais, surtout, j’espère pouvoir jouer les play-offs de la BAL», se contente de dire Souleymane Berthé qui a commencé à jouer au basket-ball en 2014 à Faso Kanu. Aujourd’hui, trois soeurs cadettes sociétaires du Stade malien évoluent dans différentes sélections de catégorie d’âge. Il s’agit des jumelles Saran et Diouma et Rokiatou Berthé qui ont grandi, chacune, sous l’œil vigilant de leur frère aîné. Pour la BAL, le jeune prodige de 22 ans et ses coéquipiers ont encore trois matches pour écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..