Les Blancs n’ont pas démérité contre l’US Monastir
Après sa défaite 68-78, le dimanche 12 mars, lors de la journée inaugurale face à l’US Monastir, le Stade malien effectuera sa deuxième sortie à la saison 3 de la Basketball Africa League (BAL) aujourd’hui contre les Nigérians de Kwara Falcons, à 16h à Dakar Arena.
Cette rencontre s’annonce décisive pour les champions du Mali qui ne peuvent s’autoriser deux revers de suite au risque de voir s’envoler leurs espoirs de qualification. Cette remarque vaut aussi pour les Nigérians qui ont également raté leur entrée en matière, en s’inclinant sur le score sans appel de 64-48 face à Rwanda Energy Group.
Sur le papier, les Blancs aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic, surtout quand on sait que les hommes du technicien Kaba Kanté ont dominé le même adversaire, le 28 février dernier, lors du tournoi amical préparatoire de la BAL à Abidjan (84-69). Mais comme on a coutume de le dire, chaque match a ses vérités et les Stadistes auront tort de sous-estimer les champions du Nigeria.
Le technicien Kaba Kanté le message est clair, gagner pour se relancer. «Après la défaite face au champion d’Afrique en titre, l’US Monastir, la victoire est impérative contre les Kwara Falcons du Nigeria», a martelé l’ancien international, avant d’évoquer la rencontre de la première journée. «Lors de la première journée, les joueurs ont montré de belles choses qui incitent à l’optimisme.
Nous avons fait jeu égal avec l’US Monastir pendant les deux premiers quarts temps. Malheureusement, avec la blessure de Kelvin Amayo, les choses se sont compliquées. Il (Kévin, ndlr) sera probablement absent contre les Kwara Falcons, mais nous allons tout faire pour gagner et nous relancer».
Le pivot stadiste, John Walter Wilkins assure de son côté que, l’équipe a appris de sa défaite face aux Tunisiens et va bien préparer le match contre les Nigérians. «On a déjà joué contre cette équipe du Nigeria. On se connait. Nous allons attaquer ce match avec confiance. Toute l’équipe est motivée, nous ne voulons plus perdre, on se qualifiera, s’il plait à Dieu», a dit le pivot des Blancs.
Le capitaine Makan Keïta abondera dans le même sens que son coéquipier et invitera la communauté malienne de Dakar à sortir massivement pour venir soutenir l’équipe. «Nous avons fait un faux pas face aux détenteurs du titre, cette défaite est derrière nous et nous allons tout mettre en œuvre pour relever la tête dès cette deuxième journée. Toute l’équipe est motivée, nous sommes comme une famille, les recrues ont bien intégré le groupe. Inch-Allah, on se qualifiera pour le dernier tour au Rwanda», a promis l’international malien.
Pour revenir à la confrontation avec l’US Monastir, presque tous les observateurs ont avoué avoir été surpris par le basket-ball produit par les champions du Mali. Certes, l’équipe de Kaba Kanté a perdu avec un écart de 10 points, mais sur l’ensemble de leur prestation, les Blancs n’ont pas démérité. En atteste l’évolution du score pendant les dix premières minutes de la partie : 8-2 pour le Stade malien, 9-8, 10-10, 13-13. C’est seulement à deux minutes de la fin du quart initial que les champions d’Afrique en titre ont réussi à passer et ont bouclé la partie à 23-15.
Dans le deuxième acte, les pensionnaires de Sotuba ont inscrit plus de points (22 contre 21) que les Monastiriens mais se sont inclinés 44-37 à la pause. Au retour des vestiaires, les Blancs ont changé de stratégie et procédé par des contres qui ont permis à l’équipe de revenir à seulement 5 unités (49-54). Mais par la suite, Souleymane Berthé, meilleur marqueur malien (26 points) et ses partenaires ont craqué et laissé les Tunisiens s’envoler (60-49 au troisième quart temps). Comme il fallait s’y attendre, les champions d’Afrique en titre se contenteront de gérer dans le quart temps, qu’ils ont bouclé avec 10 points d’avance (68-78).
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.
Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..
Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..
La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.