Les Blancs de Bamako ont déjà le regard tourné vers le choc des demi-finales contre les Égyptiens d’Al-Ahly
Grâce à ce succès, le Stade malien devient la première équipe malienne à atteindre le dernier carré de la BAL. Portés par le duo John Wilkins-Alou Diarra (les deux joueurs ont marqué, chacun, 18 points et le deuxième a fait un double-double, 13 rebonds et 3 contres), les pensionnaires de Sotuba ont encore émerveillé tout le monde par la qualité de leur basket-ball et défieront les Égyptiens d’Al Ahly en demi-finales pour une place en finale.
L’explication entre les hommes du technicien Kaba Kanté et les Sud-Africains de Cape Town Tigers, a été pleine de rebondissements. En effet, pendant la majeure partie du match, le Stade malien semblait se diriger vers une victoire facile et déconcertante, surtout lorsque l’équipe menait avec 22 points dans le troisième quart temps.
Mais, contre toute attente, Cape Town a réussi à réduire l’écart de deux points (70-68) grâce notamment à Michael Gbniji, auteur de plusieurs tirs à trois points. Fort heureusement, les Tigres de Cape Town se retrouveront, ensuite en infériorité numérique, suit aux blessures d’Evans Ganapamo et de Zaïre Wade et ne parviendront pas à refaire leur retard.
«On avait vraiment besoin de cette victoire», a déclaré Wilkins qui a terminé le premier quart avec 16 points, mais n'a pu ajouter que deux points de plus pour le reste du match. «Le Cap est une bonne équipe. Ils ont fait quelques ajustements défensifs et les choses se sont compliquées pour moi», a admis l'attaquant franco-marocain du Stade malien.
Quant au jeune pivot nigérian Rueben Chinyelu, il a déclaré : «C'était bien de commencer par une victoire. Nous avons fait quelques erreurs, mais nous avons fait l’essentiel. Nous allons essayer de corriger ces erreurs lors de la prochaine sortie».
Le coach Kaba Kanté, lui, a déjà le regard tourné vers le choc des demi-finales contre les Égyptiens d’Al-Ahly. «Je félicite mes joueurs pour la qualité du jeu produit et la qualification pour les demi-finales. Ils ont montré de belles choses. Nous jouerons contre les Égyptiens d’Al Ahly le 25 mai.
Ce sera une autre paire de manches, mais l’objectif est le même, à savoir la victoire finale», a confié l’ancien international qui est le premier entraîneur malien à atteindre le dernier carré de la BAL. Pour Kaba Kanté et ses hommes tous les espoirs sont désormais.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..
La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.