Basketball Africa League : Le Stade malien continue sa marche en avant

Le Stade malien de Bamako continue d’écrire son histoire à la Basketball Africa League (BAL). Les champions du Mali en titre se sont qualifiés pour les demi-finales, samedi dernier en battant le Cape Town Tigers (78-69) à Kigali Arena.

Publié lundi 22 mai 2023 à 05:42
Basketball Africa League : Le Stade malien continue sa marche en avant

Les Blancs de Bamako ont déjà le regard tourné vers le choc des demi-finales contre les Égyptiens d’Al-Ahly

Grâce à ce succès, le Stade malien devient la première équipe malienne à atteindre le dernier carré de la BAL. Portés par le duo John Wilkins-Alou Diarra (les deux joueurs ont marqué, chacun, 18 points et le deuxième a fait un double-double, 13 rebonds et 3 contres), les pensionnaires de Sotuba ont encore émerveillé tout le monde par la qualité de leur basket-ball et défieront les Égyptiens d’Al Ahly en demi-finales pour une place en finale.

 L’explication entre les hommes du technicien Kaba Kanté et les Sud-Africains de Cape Town Tigers, a été pleine de rebondissements. En effet, pendant la majeure partie du match, le Stade malien semblait se diriger vers une victoire facile et déconcertante, surtout lorsque l’équipe menait avec 22 points dans le troisième quart temps.

Mais, contre toute attente, Cape Town a réussi à réduire l’écart de deux points (70-68) grâce notamment à Michael Gbniji, auteur de plusieurs tirs à trois points. Fort heureusement, les Tigres de Cape Town se retrouveront, ensuite en infériorité numérique, suit aux blessures d’Evans Ganapamo et de Zaïre Wade et ne parviendront pas à refaire leur retard.

«On avait vraiment besoin de cette victoire», a déclaré Wilkins qui a terminé le premier quart avec 16 points, mais n'a pu ajouter que deux points de plus pour le reste du match. «Le Cap est une bonne équipe. Ils ont fait quelques ajustements défensifs et les choses se sont compliquées pour moi», a admis l'attaquant franco-marocain du Stade malien.

Quant au jeune pivot nigérian Rueben Chinyelu, il a déclaré : «C'était bien de commencer par une victoire. Nous avons fait quelques erreurs, mais nous avons fait l’essentiel. Nous allons essayer de corriger ces erreurs lors de la prochaine sortie».

Le coach Kaba Kanté, lui, a déjà le regard tourné vers le choc des demi-finales contre les Égyptiens d’Al-Ahly. «Je félicite mes joueurs pour la qualité du jeu produit et la qualification pour les demi-finales. Ils ont montré de belles choses. Nous jouerons contre les Égyptiens d’Al Ahly le 25 mai.

Ce sera une autre paire de manches, mais l’objectif est le même, à savoir la victoire finale», a confié l’ancien international qui est le premier entraîneur malien à atteindre le dernier carré de la BAL. Pour Kaba Kanté et ses hommes tous les espoirs sont désormais.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Les articles de l'auteur

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner