
Les joueurs et leurs encadreurs ont salué l’initiative du Comité transitoire du club
Satisfait de la troisième place décrochée par l'équipe masculine à la 3è édition de la Basketball Africa League (BAL), le Comité transitoire du Stade malien a organisé un gala, samedi dernier, dans un hôtel de la place. L'événement a mobilisé une belle brochette de personnalités, dont le président du Comité transitoire du Stade malien, Mahamadou Samaké «Sam Djèma», le vice-président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Djibrila Cissé, le président de la section basket du club de Sotuba, Moustapha Touré, les joueurs et leurs familles.
La cérémonie a commencé par la présentation de la délégation qui a ramené la médaille de bronze.
Le président du Comité transitoire a ensuite remercié et félicité toute l’équipe (le président de la section basket, les joueurs, le staff technique) pour avoir réalisé ce bon parcours à la 3è édition de la BAL. Aussi, le patron de Sotuba a salué la présence du Mouvement sportif malien à cette grande fête.
«Après un bon travail, il est bien d’honorer ceux qui ont permis de réaliser cette belle performance. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé cette fête pour honorer nos joueurs pour ce qu’ils ont fait lors de cette 3è édition de la Basketball Africa League, pour leur toute première participation», a expliqué le président «Sam Djèma». Et de poursuivre : «Maintenant, l’équipe a placé la barre assez haut en atteignant ce résultat, ça veut dire que les gens vont désormais attendre d’elle des résultats encore meilleurs. Comme on le dit : il est plus facile de grimper à ce niveau là que de s’y maintenir. Le challenge pour eux, c’est de rééditer le même exploit à défaut de ne pouvoir remporter le trophée de la prochaine édition. Notre rôle en tant que dirigeant est de les aider pour qu’ils puissent aller le plus loin possible».
Pour sa part, le vice-président de la FMBB, Djibrilla Cissé, a félicité et remercié les champions du Mali en titre, au nom du monde de basketball et de toute la population pour avoir honoré le pays. «Nous avons acquis de belles performances en basket, mais ces derniers temps nous avons besoin de ça pour nous remonter le moral au niveau du basketball et du sport en général. Tout le monde retiendra que vous avez apporté ce souffle, nous vous disons merci.
Au nom du président Jean Claude Sidibé empêché, nous vous souhaitons beaucoup de courage, d'engagement pour continuer à vous battre aucours des futures années et pour les prochaines compétitions. Félicitation à vous», a déclaré Djibrila Cissé.
Outre la médaille de bronze, le Stade malien a remporté le titre de meilleur défenseur du tournoi, décerné à Aliou Diarra qui a réalisé six double-double consécutifs. Après la BAL, les regards des Stadistes sont désormais tournés vers les affaires domestiques, notamment la phase retour du championnat national et la Coupe du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.
La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titr.