Les joueurs et leurs encadreurs ont salué l’initiative du Comité transitoire du club
Satisfait de la troisième place décrochée par l'équipe masculine à la 3è édition de la Basketball Africa League (BAL), le Comité transitoire du Stade malien a organisé un gala, samedi dernier, dans un hôtel de la place. L'événement a mobilisé une belle brochette de personnalités, dont le président du Comité transitoire du Stade malien, Mahamadou Samaké «Sam Djèma», le vice-président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Djibrila Cissé, le président de la section basket du club de Sotuba, Moustapha Touré, les joueurs et leurs familles.
La cérémonie a commencé par la présentation de la délégation qui a ramené la médaille de bronze.
Le président du Comité transitoire a ensuite remercié et félicité toute l’équipe (le président de la section basket, les joueurs, le staff technique) pour avoir réalisé ce bon parcours à la 3è édition de la BAL. Aussi, le patron de Sotuba a salué la présence du Mouvement sportif malien à cette grande fête.
«Après un bon travail, il est bien d’honorer ceux qui ont permis de réaliser cette belle performance. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé cette fête pour honorer nos joueurs pour ce qu’ils ont fait lors de cette 3è édition de la Basketball Africa League, pour leur toute première participation», a expliqué le président «Sam Djèma». Et de poursuivre : «Maintenant, l’équipe a placé la barre assez haut en atteignant ce résultat, ça veut dire que les gens vont désormais attendre d’elle des résultats encore meilleurs. Comme on le dit : il est plus facile de grimper à ce niveau là que de s’y maintenir. Le challenge pour eux, c’est de rééditer le même exploit à défaut de ne pouvoir remporter le trophée de la prochaine édition. Notre rôle en tant que dirigeant est de les aider pour qu’ils puissent aller le plus loin possible».
Pour sa part, le vice-président de la FMBB, Djibrilla Cissé, a félicité et remercié les champions du Mali en titre, au nom du monde de basketball et de toute la population pour avoir honoré le pays. «Nous avons acquis de belles performances en basket, mais ces derniers temps nous avons besoin de ça pour nous remonter le moral au niveau du basketball et du sport en général. Tout le monde retiendra que vous avez apporté ce souffle, nous vous disons merci.
Au nom du président Jean Claude Sidibé empêché, nous vous souhaitons beaucoup de courage, d'engagement pour continuer à vous battre aucours des futures années et pour les prochaines compétitions. Félicitation à vous», a déclaré Djibrila Cissé.
Outre la médaille de bronze, le Stade malien a remporté le titre de meilleur défenseur du tournoi, décerné à Aliou Diarra qui a réalisé six double-double consécutifs. Après la BAL, les regards des Stadistes sont désormais tournés vers les affaires domestiques, notamment la phase retour du championnat national et la Coupe du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..