Basketball Africa League : Le Stade malien célèbre ses champions

Si les Blancs de Bamako remportent le championnat national cette saison, ils seront exemptés des phases éliminatoires de la prochaine édition de la BAL grâce à leur troisième place obtenue lors de cette 3è édition

Publié lundi 05 juin 2023 à 06:17
Basketball Africa League :  Le Stade malien célèbre ses champions

Les joueurs et leurs encadreurs ont salué l’initiative du Comité transitoire du club

Satisfait de la troisième place décrochée par l'équipe masculine à la 3è édition de la Basketball Africa League (BAL), le Comité transitoire du Stade malien a organisé un gala, samedi dernier, dans un hôtel de la place. L'événement a mobilisé une belle brochette de personnalités, dont le président du Comité transitoire du Stade malien, Mahamadou Samaké  «Sam Djèma», le vice-président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Djibrila Cissé, le président de la section basket du club de Sotuba, Moustapha Touré, les joueurs et leurs familles.


La cérémonie a commencé par la présentation de la délégation qui a ramené la médaille de bronze.
Le président du Comité transitoire a ensuite remercié et félicité toute l’équipe (le président de la section basket, les joueurs, le staff technique) pour avoir réalisé ce bon parcours à la 3è édition de la BAL. Aussi, le patron de Sotuba a salué la présence du Mouvement sportif malien à cette grande fête.


«Après un bon travail, il est bien d’honorer ceux qui ont permis de réaliser cette belle performance. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé cette fête pour honorer nos joueurs pour ce qu’ils ont fait lors de cette 3è édition de la Basketball Africa League, pour leur toute première participation», a expliqué le président «Sam Djèma». Et de poursuivre : «Maintenant, l’équipe a placé la barre assez haut en atteignant ce résultat, ça veut dire que les gens vont désormais attendre d’elle des résultats encore meilleurs. Comme on le dit : il est plus facile de grimper à ce niveau là que de s’y maintenir. Le challenge pour eux, c’est de rééditer le même exploit à défaut de ne pouvoir remporter le trophée de la prochaine édition. Notre rôle en tant que dirigeant est de les aider pour qu’ils puissent aller le plus loin possible».


Pour sa part, le vice-président de la FMBB, Djibrilla Cissé, a félicité et remercié les champions du Mali en titre, au nom du monde de basketball et de toute la population pour avoir honoré le pays. «Nous avons acquis de belles performances en basket, mais ces derniers temps nous avons besoin de ça pour nous remonter le moral au niveau du basketball et du sport en général. Tout le monde retiendra que vous avez apporté ce souffle, nous vous disons merci.


Au nom du président Jean Claude Sidibé empêché, nous vous souhaitons beaucoup de courage, d'engagement pour continuer à vous battre aucours des futures années et pour les prochaines compétitions. Félicitation à vous», a déclaré Djibrila Cissé.


Outre la médaille de bronze, le Stade malien a remporté le titre de meilleur défenseur du tournoi, décerné à Aliou Diarra qui a réalisé six double-double consécutifs. Après la BAL, les regards des Stadistes sont désormais tournés vers les affaires domestiques, notamment la phase retour du championnat national et la Coupe du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner