Basket-ball : Ségou, deux nouveaux terrains pour la jeunesse

Les deux infrastructures ont été réalisées par l’ancien international et natif de la Région de Ségou, Almamy Thiero

Publié jeudi 04 août 2022 à 06:07
Basket-ball : Ségou, deux nouveaux terrains pour la jeunesse


Les finales des deuxièmes éditions du Mémorial Ladji Daby Camara et du Camp de basket RampNrize se sont disputées le mardi 2 août sur le nouveau terrain RampNrize, dans l'enceinte du Conseil de cercle de Ségou. Le Centre Aliou Fallé Sissoko en Messieurs et le Centre Ladji Daby Camara (CLDC) en Dames ont été sacrés face, respectivement au Centre Ladji Daby Camara (23-21) et à l’Association sportive Ousmane N’Diaye (38-27). «On avait besoin des événements de ce genre pour relancer le basket-ball ségovien.


Le basket de Ségou dort depuis belle lurette. Nous disons grand merci à Almamy Thiero pour son engagement en faveur de la jeunesse de Ségou, en général et du monde de basket-ball en particulier», a déclaré la capitaine du CLDC, Soumba Coulibaly, meilleure joueuse du tournoi.
Les deux finales se sont disputées en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, Ibrahim Kader Diop, la représentante du gouverneur de Ségou, Christine Dembélé et l’initiateur des deux événements, Almamy Thiero.


Cette année, huit équipes masculines et féminines se sont affrontées. Il s’agit du Centre Ladji Daby Camara (CLDC), du Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), de l’Association sportive Ousmane N’Diaye (ASON), du Centre de basket d’Angoulème de Ségou (CBAS), du Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), du Centre de formation de Darsalem (CFD), du Centre Fousseïni Samaké (CFS) et de l’Association sportive basket Angoulême Ségou. Concernant le Camp de basket RampNrize, il a regroupé une centaine de jeunes basketteurs. Ce camp avait un double objectif : détecter des talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. Durant le stage, l'accent a été mis sur l'individualisation de l'entraînement et le travail du jeu collectif. Lors de cette session, les coaches ont prodigué beaucoup de conseils aux jeunes, notamment sur les contenus techniques à travers des ateliers, les positions, les appuis, les déplacements avec ou sans ballon, la préparation physique, etc. Tous les centres participants ont reçu des équipements d'une valeur d’environ 20 millions de Fcfa. Des lots composés de ballons, chaussures, jeux de maillots, matériels d'entraînement, etc.


DEUX TERRAINS POUR LA JEUNESSE- Almamy Thiero a rénové l'ancien terrain du Centre Malick Coulibaly situé dans l’enceinte du Conseil de cercle de Ségou. Après plusieurs années de fermeture, le site est désormais opérationnel et peut accueillir n’importe quelle compétition. Le natif de Ségou a également construit un nouveau terrain de basket-ball dans la même enceinte. Les deux terrains ont été baptisés terrains RampNRize et sont les plus stylés de Ségou. Les deux infrastructures attirent la curiosité des habitants du quartier Sokala avec leur sol fait en béton et des cerceaux de dernière génération. Derrière ce revêtement coloré, on trouve sur les murs de belles figures artistiques pour embellir le lieu. La cérémonie de réception des deux terrains s’est déroulée en présence de la représentante du gouverneur de Ségou Christine Dembélé, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et du président de la Ligue de basket-ball de la région, Ibrahim Kader Diop.


«Je suis un homme comblé. Je remercie Almamy Thiero qui vient de doter Ségou de deux joyaux. J’espère que son exemple inspirera d’autres personnes», a déclaré le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, Ibrahim Kader Diop, en promettant de «veiller rigoureusement à l’entretien de ces terrains». Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Ségou dira : «Ce que nous venons de voir traduit l’engagement d’Almamy Thiero pour le développement de la jeunesse. J’appelle l’ensemble des acteurs du basket de Ségou à l’entente et à l’union autour de l’essentiel». «C’est ensemble, main dans la main, que nous pouvons développer le basket-ball. Si nous sommes divisés, nous n’irons nulle part», a ajouté Nouhoum Diarra sous les ovations de l’assistance.


Envoyé spécial
S. S. K.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Lire aussi : Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Les articles de l'auteur

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner