Basket-ball : Ségou, deux nouveaux terrains pour la jeunesse

Les deux infrastructures ont été réalisées par l’ancien international et natif de la Région de Ségou, Almamy Thiero

Publié jeudi 04 août 2022 à 06:07
Basket-ball : Ségou, deux nouveaux terrains pour la jeunesse


Les finales des deuxièmes éditions du Mémorial Ladji Daby Camara et du Camp de basket RampNrize se sont disputées le mardi 2 août sur le nouveau terrain RampNrize, dans l'enceinte du Conseil de cercle de Ségou. Le Centre Aliou Fallé Sissoko en Messieurs et le Centre Ladji Daby Camara (CLDC) en Dames ont été sacrés face, respectivement au Centre Ladji Daby Camara (23-21) et à l’Association sportive Ousmane N’Diaye (38-27). «On avait besoin des événements de ce genre pour relancer le basket-ball ségovien.


Le basket de Ségou dort depuis belle lurette. Nous disons grand merci à Almamy Thiero pour son engagement en faveur de la jeunesse de Ségou, en général et du monde de basket-ball en particulier», a déclaré la capitaine du CLDC, Soumba Coulibaly, meilleure joueuse du tournoi.
Les deux finales se sont disputées en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, Ibrahim Kader Diop, la représentante du gouverneur de Ségou, Christine Dembélé et l’initiateur des deux événements, Almamy Thiero.


Cette année, huit équipes masculines et féminines se sont affrontées. Il s’agit du Centre Ladji Daby Camara (CLDC), du Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), de l’Association sportive Ousmane N’Diaye (ASON), du Centre de basket d’Angoulème de Ségou (CBAS), du Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), du Centre de formation de Darsalem (CFD), du Centre Fousseïni Samaké (CFS) et de l’Association sportive basket Angoulême Ségou. Concernant le Camp de basket RampNrize, il a regroupé une centaine de jeunes basketteurs. Ce camp avait un double objectif : détecter des talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. Durant le stage, l'accent a été mis sur l'individualisation de l'entraînement et le travail du jeu collectif. Lors de cette session, les coaches ont prodigué beaucoup de conseils aux jeunes, notamment sur les contenus techniques à travers des ateliers, les positions, les appuis, les déplacements avec ou sans ballon, la préparation physique, etc. Tous les centres participants ont reçu des équipements d'une valeur d’environ 20 millions de Fcfa. Des lots composés de ballons, chaussures, jeux de maillots, matériels d'entraînement, etc.


DEUX TERRAINS POUR LA JEUNESSE- Almamy Thiero a rénové l'ancien terrain du Centre Malick Coulibaly situé dans l’enceinte du Conseil de cercle de Ségou. Après plusieurs années de fermeture, le site est désormais opérationnel et peut accueillir n’importe quelle compétition. Le natif de Ségou a également construit un nouveau terrain de basket-ball dans la même enceinte. Les deux terrains ont été baptisés terrains RampNRize et sont les plus stylés de Ségou. Les deux infrastructures attirent la curiosité des habitants du quartier Sokala avec leur sol fait en béton et des cerceaux de dernière génération. Derrière ce revêtement coloré, on trouve sur les murs de belles figures artistiques pour embellir le lieu. La cérémonie de réception des deux terrains s’est déroulée en présence de la représentante du gouverneur de Ségou Christine Dembélé, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et du président de la Ligue de basket-ball de la région, Ibrahim Kader Diop.


«Je suis un homme comblé. Je remercie Almamy Thiero qui vient de doter Ségou de deux joyaux. J’espère que son exemple inspirera d’autres personnes», a déclaré le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, Ibrahim Kader Diop, en promettant de «veiller rigoureusement à l’entretien de ces terrains». Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Ségou dira : «Ce que nous venons de voir traduit l’engagement d’Almamy Thiero pour le développement de la jeunesse. J’appelle l’ensemble des acteurs du basket de Ségou à l’entente et à l’union autour de l’essentiel». «C’est ensemble, main dans la main, que nous pouvons développer le basket-ball. Si nous sommes divisés, nous n’irons nulle part», a ajouté Nouhoum Diarra sous les ovations de l’assistance.


Envoyé spécial
S. S. K.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Lire aussi : Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner