Basket-ball : Les arbitres et les entraîneurs outillés sur les nouvelles règles de jeu

Dans la perspective de la nouvelle saison qui démarre ce week-end, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé, mardi dernier, un stage de recyclage destiné aux entraîneurs, arbitres et officiels de table de marque (OTM).

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 11:25
Basket-ball : Les arbitres et les entraîneurs outillés sur les nouvelles règles de jeu

 La session était animée par trois instructeurs FIBA


La session s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga, sous la direction de Mohamed Ould Youba,  président de la commission des arbitres de la FMBB, Mady Moussa Doumbia et Alpha Bagayoko, tous des instructeurs de l’instance dirigeante du basket-ball mondial.

Selon Mohamed Ould Youba, cette session de présaison sur les modifications des règles de jeu, traduit la vision de la fédération de «professionnaliser le basket-ball malien et uniformiser les pratiques à tous les niveaux». Et d’assurer que la formation a permis de renforcer les compétences techniques et pédagogiques des acteurs, d’introduire des méthodologies modernes adaptées aux standards internationaux et de favoriser des échanges constructifs, grâce à des ateliers pratiques qui ont été aminés par des experts de la fédération.

Pendant la formation, les participants ont exploré des thèmes variés, notamment, l’amélioration des relations entre entraîneurs, joueurs et arbitres, a précisé Mohamed Ould Youba, en saluant l’assiduité et l’engagement des participants. «Nous avons la chance d’avoir des arbitres de haut niveau et de très bons entraîneurs qui n’ont plus rien à prouver. Après les échanges, je peux confirmer qu’ils ont bien assimilé les nouvelles modifications sur les règles officielles de basket-ball.

Il reste maintenant de les appliquer sur le terrain», a conclu l’ancien arbitre international, Mohamed Ould Youba. Pour Safiatou Konaté, arbitre internationale, le stage a été une véritable opportunité d’apprentissage : «Nous avons approfondi nos connaissances sur plusieurs aspects importants du basket-ball, notamment la gestion des relations entre les différents acteurs du jeu», a témoigné notre interlocutrice. Quant au président de la FMBB, Me Jean-Claude Sidibé, il a dit que l’instance dirigeante du basket-ball national a réalisé beaucoup de choses avec peu de moyens.

«Continuons sur cette voie, avec la rigueur et la passion pour construire un basket-ball d’élite», a insisté le premier responsable de la fédération qui a présidé la cérémonie de clôture de la session. Pour rappel, le coup d’envoi officiel de la saison sera donné avec la Supercoupe qui mettra aux prises le Stade malien et le Djoliba en Dames, d’une part et d’autre part le Stade malien et l’AS Police en Messieurs.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner