Basket-ball : Les arbitres et les entraîneurs outillés sur les nouvelles règles de jeu

Dans la perspective de la nouvelle saison qui démarre ce week-end, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé, mardi dernier, un stage de recyclage destiné aux entraîneurs, arbitres et officiels de table de marque (OTM).

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 11:25
Basket-ball : Les arbitres et les entraîneurs outillés sur les nouvelles règles de jeu

 La session était animée par trois instructeurs FIBA


La session s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga, sous la direction de Mohamed Ould Youba,  président de la commission des arbitres de la FMBB, Mady Moussa Doumbia et Alpha Bagayoko, tous des instructeurs de l’instance dirigeante du basket-ball mondial.

Selon Mohamed Ould Youba, cette session de présaison sur les modifications des règles de jeu, traduit la vision de la fédération de «professionnaliser le basket-ball malien et uniformiser les pratiques à tous les niveaux». Et d’assurer que la formation a permis de renforcer les compétences techniques et pédagogiques des acteurs, d’introduire des méthodologies modernes adaptées aux standards internationaux et de favoriser des échanges constructifs, grâce à des ateliers pratiques qui ont été aminés par des experts de la fédération.

Pendant la formation, les participants ont exploré des thèmes variés, notamment, l’amélioration des relations entre entraîneurs, joueurs et arbitres, a précisé Mohamed Ould Youba, en saluant l’assiduité et l’engagement des participants. «Nous avons la chance d’avoir des arbitres de haut niveau et de très bons entraîneurs qui n’ont plus rien à prouver. Après les échanges, je peux confirmer qu’ils ont bien assimilé les nouvelles modifications sur les règles officielles de basket-ball.

Il reste maintenant de les appliquer sur le terrain», a conclu l’ancien arbitre international, Mohamed Ould Youba. Pour Safiatou Konaté, arbitre internationale, le stage a été une véritable opportunité d’apprentissage : «Nous avons approfondi nos connaissances sur plusieurs aspects importants du basket-ball, notamment la gestion des relations entre les différents acteurs du jeu», a témoigné notre interlocutrice. Quant au président de la FMBB, Me Jean-Claude Sidibé, il a dit que l’instance dirigeante du basket-ball national a réalisé beaucoup de choses avec peu de moyens.

«Continuons sur cette voie, avec la rigueur et la passion pour construire un basket-ball d’élite», a insisté le premier responsable de la fédération qui a présidé la cérémonie de clôture de la session. Pour rappel, le coup d’envoi officiel de la saison sera donné avec la Supercoupe qui mettra aux prises le Stade malien et le Djoliba en Dames, d’une part et d’autre part le Stade malien et l’AS Police en Messieurs.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner