Moussa Sogoré et Abdoulaye Doumbia
Une quarantaine d'entraîneurs, ont
participé à la session qui était animée par des experts de la Fédération
internationale de basket-ball (FIBA), Moussa Sogoré et Abdoulaye Doumbia. Les
participants ont été outillés sur les notions de base, notamment la tactique de
la défense de zone.
«Il a été constaté lors du championnat
national, de l'Inter-ligue, surtout lors des finales de la Coupe du Mali, que
chaque fois qu'une équipe met en place la défense de zone, les équipes adverses
ont des problèmes à trouver la solution. Ainsi, nous avons choisi ce thème pour
enseigner des stratégies aux entraîneurs», a expliqué Moussa Sogoré qui a salué
la mobilisation des entraîneurs et exhorté la FMBB à multiplier les sessions de
renforcement des capacités.
Parlant des principes d'attaque contre la
défense de zone, Dr Abdoulaye Doumbia a dit : «On réfléchit souvent à l'attaque
de zone en supposant que la zone est déjà placée et en oubliant qu'il faut un
certain temps pour le faire. L’une des manières les plus efficaces pour éviter
les pièges de l'attaque de zone, c'est de ne pas laisser le temps à la défense
de s'organiser et de profiter de chaque occasion pour exécuter une attaque
rapide en prenant à défaut le repli adverse».
Pour l’expert FIBA, le meilleur moyen de ne pas se retrouver face à une zone problématique est donc de l’empêcher de se former. En basket-ball, la défense de zone consiste à gagner le ballon le plus vite possible. C’est une défense agressive où le porteur de balle est mis sous pression, l’objectif étant de rendre la montée de balle difficile pour l’équipe adverse. L’équipe s’organise pour couvrir un maximum de terrain et en collaborant, chaque joueur est responsable d’une zone.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..
Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .
La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.