Alima Dembélé (g) tourne avec une moyenne de 15 points et 5,7 rebonds par match
En effet, depuis le démarrage de la saison, la pivot (intérieure) des Aigles Dames ne cesse de porter son équipe, Joventut Badalona dans le championnat espagnol de première Division féminine de basket-ball (Liga Femenina Endesa) qui évolue pour la première fois en élite espagnole. Après 11 journées de débats Badalona occupe la 6è place du classement avec 18 points, grâce aux performances de la joueuse formée à l’AS Commune III de Bamako. Les statistiques de la basketteuse malienne ne sont pas loi d’être stratosphériques. Pièce maîtresse de son équipe, Alima Dembélé tourne en moyenne à 15 points et 5,7 rebonds par match, en plus d'ajouter deux récupérations par match. Ce qui la place en bonne position dans le club select des records individuels.
Alima Démbélé est 6è meilleure marqueuse du championnat. Lors de ses deux dernières sorties, elle a été déterminante dans les succès de son club face respectivement à Ardoi (79-63, 10è journée), où elle a inscrit 26 points et contre Gernika club (69-55, 11è journée), 16 points. «C’est notre première année en première Division, nous allons tout donner pour aller le plus loin possible. J’ai de grandes ambitions avec le club. Je souhaite remporter des titres que ça soit collectif ou individuel. Je demande des bénédictions à tous les Maliens, notamment à mes parents et aux fans de la balle au panier pour atteindre mes objectifs», a déclaré Alima Dembélé.
Pour mémoire, Alima a connu une fin de saison spectaculaire, où elle a été MVP (meilleure joueuse) de la compétition en deuxième Division espagnole et également MVP de la F4 à Estepona, ce qui a été déterminant pour la promotion du club catalan dans la plus haute compétition de basket-ball féminin dans son pays d’accueil. Ses chiffres, brillants et très réguliers : 12,7 points, 7,6 rebonds et 1,8 récupérations, renvoient à une efficacité hors-pair de la joueuse de Joventut Badalona.
En parlant de son basket, on peut le résumer à l’élégance et l’efficacité. C’est une joueuse aux mouvements exquis, qui peut jouer au poste bas ou attaquer en 1×1 de l'extérieur, grâce à sa grande mobilité et à son adresse devant le cerceau. Elle peut également s'ouvrir et tirer de l'extérieur, et c'est une joueuse qui aide beaucoup dans les tâches défensives, en attestent les rebonds qu’elle ne cesse de prendre depuis sa position intérieure.
Alima Dembélé possède une formidable expérience du basket espagnol, tant en Challenge League (deuxième division) qu'en Ligue féminine Endesa (première Division). Dans la compétition supérieure, elle avait rodé ses méthodes avec Campus Promete, Leganés et IDK Euskotren. Mais c’est véritablement avec le club Joventut de Badalona qu’elle a pris son envol. Aussi, à noter qu’elle évolue dans le même club que sa coéquipière de la sélection nationale, Mariam Coulibaly, qui est à sept saisons dominantes dans la Ligue féminine de première Division en Espagne.
En effet, Mariam Coulibaly revient à la compétition après avoir été à un très haut niveau lors de la saison 2022-2023 avec IDK Euskotren, avec une moyenne de 15 points, 8,9 rebonds et 1,1 passe décisive. Avant cela, elle a passé deux saisons dans l'équipe de Saint-Sébastien et a également joué pour le Femení Sant Adrià dans la Ligua Femenina d'Endesa et pour le Spar Gran Canaria, où elle a fait ses débuts dans la compétition. Au cours de nombreuses saisons, elle a frôlé les doubles chiffres et s'est toujours montrée l'une des intérieures les plus dominantes de la compétition.
Le 14 décembre prochain, le club Badalona d’Alima et de Mariam sera face à la formation Avenida (2è du classement avec 20 points) de leur coéquipière de la sélection nationale, Sika Koné à 17h GMT. Décidément les basketteuses maliennes trouvent grâce aux yeux des équipes espagnoles
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.