Basket-ball : Alima Dembélé, l’arme fatale de Joventut Badalona

Début prometteur dans le championnat espagnol de première Division féminine de basket-ball (Liga Femenina Endesa) de la basketteuse malienne, Alima Dembélé.

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:54
Basket-ball : Alima Dembélé, l’arme fatale de Joventut Badalona

Alima Dembélé (g) tourne avec une moyenne de 15 points et 5,7 rebonds par match



En effet, depuis le démarrage de la saison, la pivot (intérieure) des Aigles Dames ne cesse de porter son équipe, Joventut Badalona dans le championnat espagnol de première Division féminine de basket-ball (Liga Femenina Endesa) qui évolue pour la première fois en élite espagnole. Après 11 journées de débats Badalona occupe la 6è place du classement avec 18 points, grâce aux performances de la joueuse formée à l’AS Commune III de Bamako.  Les statistiques de la basketteuse malienne ne sont pas loi d’être stratosphériques. Pièce maîtresse de son équipe, Alima Dembélé tourne en moyenne à 15 points et 5,7 rebonds par match, en plus d'ajouter deux récupérations par match. Ce qui la place en bonne position dans le club select des  records individuels.


Alima Démbélé est 6è meilleure marqueuse du championnat. Lors de ses deux dernières sorties, elle a été déterminante dans les succès de son club face respectivement à Ardoi (79-63, 10è journée), où elle a inscrit 26 points et contre Gernika club (69-55, 11è journée), 16 points. «C’est notre première année en première Division, nous allons tout donner pour aller le plus loin possible. J’ai de grandes ambitions avec le club. Je souhaite remporter des titres que ça soit collectif ou individuel. Je demande des bénédictions à tous les Maliens, notamment à mes parents et aux fans de la balle au panier pour atteindre mes objectifs», a déclaré Alima Dembélé.   

Pour mémoire, Alima a connu une fin de saison spectaculaire, où elle a été MVP (meilleure joueuse) de la compétition en deuxième Division espagnole et également MVP de la F4 à Estepona, ce qui a été déterminant pour la promotion du club catalan dans la plus haute compétition de basket-ball féminin dans son pays d’accueil. Ses chiffres, brillants et très réguliers : 12,7 points, 7,6 rebonds et 1,8 récupérations, renvoient à une efficacité hors-pair de la joueuse de Joventut Badalona.

En parlant de son basket, on peut le résumer à l’élégance et l’efficacité. C’est une joueuse aux mouvements exquis, qui peut jouer au poste bas ou attaquer en 1×1 de l'extérieur, grâce à sa grande mobilité et à son adresse devant le cerceau. Elle peut également s'ouvrir et tirer de l'extérieur, et c'est une joueuse qui aide beaucoup dans les tâches défensives, en attestent les rebonds qu’elle ne cesse de prendre depuis sa position intérieure.

Alima Dembélé possède une formidable expérience du basket espagnol, tant en Challenge League (deuxième division) qu'en Ligue féminine Endesa (première Division). Dans la compétition supérieure, elle avait rodé ses méthodes avec Campus Promete, Leganés et IDK Euskotren. Mais c’est véritablement avec le club Joventut de Badalona qu’elle a pris son envol. Aussi, à noter qu’elle évolue dans le même club que sa coéquipière de la sélection nationale, Mariam Coulibaly, qui est à sept saisons dominantes dans la Ligue féminine de première Division en Espagne.

En effet, Mariam Coulibaly revient à la compétition après avoir été à un très haut niveau lors de la saison 2022-2023 avec IDK Euskotren, avec une moyenne de 15 points, 8,9 rebonds et 1,1 passe décisive. Avant cela, elle a passé deux saisons dans l'équipe de Saint-Sébastien et a également joué pour le Femení Sant Adrià dans la Ligua Femenina d'Endesa et pour le Spar Gran Canaria, où elle a fait ses débuts dans la compétition. Au cours de nombreuses saisons, elle a frôlé les doubles chiffres et s'est toujours montrée l'une des intérieures les plus dominantes de la compétition.

Le 14 décembre prochain, le club Badalona d’Alima et de Mariam sera face à la formation Avenida (2è du classement avec 20 points) de leur coéquipière de la sélection nationale, Sika Koné à 17h GMT.  Décidément les basketteuses maliennes trouvent grâce aux yeux des équipes espagnoles

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner