Basket-ball : Aïssata B. Maïga, nouvelle entraineuse du Djoliba

La carrière d’entraîneuse de Aïssata Boubacar Maïga prend une nouvelle dimension. Après avoir dirigé le Centre Mamoutou Kané de Koulikoro (2è division) pendant plusieurs années et occupé le banc de la sélection nationale U16 Filles, en tant que coache assistante, l’ancienne internationale vient, en effet d’être

Publié mardi 05 novembre 2024 à 20:45
Basket-ball : Aïssata B. Maïga, nouvelle entraineuse du Djoliba

engagée, par le Djoliba comme entraîneuse principale de l’équipe. C’est le tout premier contrat d’entraîneuse d’Aïssata Boubacar Maïga avec un club évoluant dans l’élite nationale.


L’ancienne internationale malienne a paraphé son contrat la semaine dernière et dirigera les Rouges pour la saison 2024-2025. «J’ai un sentiment de fierté après la signature de ce premier contrat d’entraîneuse principale de ma carrière. Je remercie la direction du Djoliba et de tous les sympathisants du club de leur confiance et je ferai tout pour ne pas les décevoir», a déclaré Aïssata Boubacar Maïga après avoir signé son contrat.  «Je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de ma mission.

 Avec l'accompagnement du reste de mon staff on mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs de la saison et redorer le blason de ce grand club», a insisté la technicienne qui occupe aussi le poste de coache assistante de Special olympics (l’équipe des personnes ayant une déficience intellectuelle), médaillée d’or aux Jeux mondiaux de Berlin 2023.

Depuis 2022, la nouvelle entraîneuse du Djoliba Dames est également directrice nationale de cours au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Selon nos informations, Aïssata Boubacar Maïga est la deuxième entraîneuse à occuper le banc des Rouges, après Fatoumata Sissoko «Fifi» qui a coaché la génération des Hamchétou B. Maïga et Aminata Sininta, l’actuelle coache principale de l’Usfas Dames.

 Pour sa première saison à la tête des Djolibistes, l’ancienne internationale disposera d’un effectif étoffé avec l’arrivée au club de cinq nouvelles joueuses : Mariam Ly Sow, ex-sociétaire de l’Union sportive de Muniakala (USM, Koutiala), Sanata S. Samaké ex-joueuse du Centre Salamatou Maïga de Kayes, Djita Fofana, ex-pensionnaire de l’AS Mandé, Oumou Soumaré, ex-sociétaire de Kalaban sport club (KSC) et Fatoumata Susanne Dembélé, ex-joueuse de l’Association sportive pour la promotion du basket-ball de Cobada. Âgée aujourd’hui de 32 ans, Aïssata B. Maïga, n’est plus à présenter dans le monde du basket-ball national pour avoir porté le maillot des Aigles Dames. Elle a notamment participé en 2009 à la 21è édition de l’Afrobasket à Madagascar (médaille d’argent), aux Jeux de la Francophone de Beyrouth (Liban), à la Coupe du monde senior en République Tchèque (2010).

En 2011, elle a remporté la médaille de bronze à l’Afrobasket, disputé à Bamako et remporté par l’Angola avant de disputer l’Afrobasket 2013 à Maputo au Mozambique. Après avoir remporté le trophée de basket féminin des Jeux africains «Brazzaville 2015», elle a retrouvé le podium africain (Afrobasket) avec la 3è place en 2017 et 2019. Aïssata Boubacar Maïga a également remporté la médaille d'or aux Jeux africains de la plage en 2019. La même année, elle s’est offerte la médaille d’argent au tournoi de basket  3x3 aux Jeux africains au Maroc.

Malgré une taille qui peut paraître «handicapante» (1,68m), Aïssata Boubacar Maïga n’avait aucun complexe sur les planchers et se faisait toujours remarquer par sa combativité.

Il faut dire que l’ancienne internationale est née dans une famille de basket, puisque sa mère, feue Aminata Fofana dite la «Panthère» et sa sœur-aînée Hamchétou Maïga dite Tanty ont toutes deux été internationales maliennes seniors pendant plusieurs années. Aïssata B. Maïga a commencé à jouer dès l’âge de 6 ans à l’école Prosper Kamara. En 2004, elle intègre le Lycée sportif Ben Omar Sy où elle passera 5 années.

Après avoir décroché son baccalauréat en 2010 Lycée la Lumière (sciences biologiques), elle est recrutée par Gulf Coast State College College de Panama City (États-Unis). Et pour la saison 2012-2013, elle a été championne de l’État de Floride et 4è Nationale des USA. Elle a également évolué au Maroc précisément à Fath union sport (FUS) entre 2017 à 2019.

De retour au Mali en 2019, elle joue à l’AS Police avant d’annoncer sa retraite le 31 août 2021, dans la foulée du second titre consécutif de championne du Mali avec les Policières. Aïssata Boubacar Maïga embrasse ensuite la carrière de coache.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner