Basket-ball : Aïssata B. Maïga, nouvelle entraineuse du Djoliba

La carrière d’entraîneuse de Aïssata Boubacar Maïga prend une nouvelle dimension. Après avoir dirigé le Centre Mamoutou Kané de Koulikoro (2è division) pendant plusieurs années et occupé le banc de la sélection nationale U16 Filles, en tant que coache assistante, l’ancienne internationale vient, en effet d’être

Publié mardi 05 novembre 2024 à 20:45
Basket-ball : Aïssata B. Maïga, nouvelle entraineuse du Djoliba

engagée, par le Djoliba comme entraîneuse principale de l’équipe. C’est le tout premier contrat d’entraîneuse d’Aïssata Boubacar Maïga avec un club évoluant dans l’élite nationale.


L’ancienne internationale malienne a paraphé son contrat la semaine dernière et dirigera les Rouges pour la saison 2024-2025. «J’ai un sentiment de fierté après la signature de ce premier contrat d’entraîneuse principale de ma carrière. Je remercie la direction du Djoliba et de tous les sympathisants du club de leur confiance et je ferai tout pour ne pas les décevoir», a déclaré Aïssata Boubacar Maïga après avoir signé son contrat.  «Je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de ma mission.

 Avec l'accompagnement du reste de mon staff on mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs de la saison et redorer le blason de ce grand club», a insisté la technicienne qui occupe aussi le poste de coache assistante de Special olympics (l’équipe des personnes ayant une déficience intellectuelle), médaillée d’or aux Jeux mondiaux de Berlin 2023.

Depuis 2022, la nouvelle entraîneuse du Djoliba Dames est également directrice nationale de cours au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Selon nos informations, Aïssata Boubacar Maïga est la deuxième entraîneuse à occuper le banc des Rouges, après Fatoumata Sissoko «Fifi» qui a coaché la génération des Hamchétou B. Maïga et Aminata Sininta, l’actuelle coache principale de l’Usfas Dames.

 Pour sa première saison à la tête des Djolibistes, l’ancienne internationale disposera d’un effectif étoffé avec l’arrivée au club de cinq nouvelles joueuses : Mariam Ly Sow, ex-sociétaire de l’Union sportive de Muniakala (USM, Koutiala), Sanata S. Samaké ex-joueuse du Centre Salamatou Maïga de Kayes, Djita Fofana, ex-pensionnaire de l’AS Mandé, Oumou Soumaré, ex-sociétaire de Kalaban sport club (KSC) et Fatoumata Susanne Dembélé, ex-joueuse de l’Association sportive pour la promotion du basket-ball de Cobada. Âgée aujourd’hui de 32 ans, Aïssata B. Maïga, n’est plus à présenter dans le monde du basket-ball national pour avoir porté le maillot des Aigles Dames. Elle a notamment participé en 2009 à la 21è édition de l’Afrobasket à Madagascar (médaille d’argent), aux Jeux de la Francophone de Beyrouth (Liban), à la Coupe du monde senior en République Tchèque (2010).

En 2011, elle a remporté la médaille de bronze à l’Afrobasket, disputé à Bamako et remporté par l’Angola avant de disputer l’Afrobasket 2013 à Maputo au Mozambique. Après avoir remporté le trophée de basket féminin des Jeux africains «Brazzaville 2015», elle a retrouvé le podium africain (Afrobasket) avec la 3è place en 2017 et 2019. Aïssata Boubacar Maïga a également remporté la médaille d'or aux Jeux africains de la plage en 2019. La même année, elle s’est offerte la médaille d’argent au tournoi de basket  3x3 aux Jeux africains au Maroc.

Malgré une taille qui peut paraître «handicapante» (1,68m), Aïssata Boubacar Maïga n’avait aucun complexe sur les planchers et se faisait toujours remarquer par sa combativité.

Il faut dire que l’ancienne internationale est née dans une famille de basket, puisque sa mère, feue Aminata Fofana dite la «Panthère» et sa sœur-aînée Hamchétou Maïga dite Tanty ont toutes deux été internationales maliennes seniors pendant plusieurs années. Aïssata B. Maïga a commencé à jouer dès l’âge de 6 ans à l’école Prosper Kamara. En 2004, elle intègre le Lycée sportif Ben Omar Sy où elle passera 5 années.

Après avoir décroché son baccalauréat en 2010 Lycée la Lumière (sciences biologiques), elle est recrutée par Gulf Coast State College College de Panama City (États-Unis). Et pour la saison 2012-2013, elle a été championne de l’État de Floride et 4è Nationale des USA. Elle a également évolué au Maroc précisément à Fath union sport (FUS) entre 2017 à 2019.

De retour au Mali en 2019, elle joue à l’AS Police avant d’annoncer sa retraite le 31 août 2021, dans la foulée du second titre consécutif de championne du Mali avec les Policières. Aïssata Boubacar Maïga embrasse ensuite la carrière de coache.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner