C’est la 2è fois que le Stade malien (en blanc) se qualifie à la conférence de la Bal
Le tournoi mettra aux prises le Stade malien, Al Ittihad d’Égypte, Fath union sports de Rabat (Maroc) et les Rivers Hoopers du Nigeria. L’honneur reviendra aux Blancs de Bamako d’ouvrir les hostilités de cette Conférence Kalahari contre les Rivers Hoopers, le samedi 5 avril, au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
24 heures plus tard, les champions du Mali seront face à Al Ittihad d’égypte, avant d’affronter l’hôte du tournoi, le FUS de Rabat, le 8 avril, à 20h. Ce match marquera la fin de la phase aller pour les Stadistes qui débuteront la phase retour contre Al Ittihad, le 10 avril avant de jouer contre le FUS Rabat, le 12 avril à 17h et de boucler la boucle contre Rivers Hoopers du Nigeria, le 13 avril.
L’ailier stadiste, Allaye Togo assure que tous les joueurs sont motivés pour honorer le club, mais surtout le basket-ball malien, comme lors de l’édition 2023 en égypte où les champions du Mali ont terminé troisièmes du tableau final. «Pour cette deuxième participation à la BAL, nous allons d’abord tout faire pour nous qualifier pour le prochain tour. Notre objectif est de terminer parmi les trois meilleures équipes du tournoi, synonyme de qualification pour les Finals 8», a déclaré Allaye Togo.
Le coach des Stadistes, Boubacar Kanouté place également la barre très haut. «à ce niveau de compétition, il n’y a pas de petites équipes. Nous ne sous-estimons aucune équipe, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et l’équipe se battra pour ça», a ainsi martelé le technicien de Sotuba. Comme le Stade malien, l’hôte de cette Conférence de Kalahari, le FUS Rabat sera à sa 2è participation au tournoi après 2024. Pour les Nigérians de Rivers Hoopers, ce sera la 3è BAL après les éditions de 2021, 2024, alors qu’Al Ittihad effectuera son grand baptême du feu sur la scène continentale.
Pour les deux autres Conférences, celle du Sahara regroupera au Sénégal, l’ASC Ville de Dakar, Kriol star basket-ball (Cap-Vert), Petro Luanda (Angola) et l’US Monastir (Tunisie). La compétition se disputera du 26 avril au 4 mai dans la capitale sénégalaise, alors que le Rwanda abritera, du 17 au 25 mai, la Conférence du Nil qui mettra aux prises Ahly Tripoli (Libye), Armée patriotique rwandaise (Rwanda), Made by basket-ball (Afrique du Sud) et Nairobi City Thunder (Kenya). Les deux premiers de chacune des trois Conférences ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les Finals 8, un bouquet final prévu du 6 au 14 juin à Pretoria en Afrique du Sud.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..
Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..