Les Blancs seront exemptés des éliminatoires de la prochaine édition
L’aventure de la 3è édition de la Basket-ball Africa League (BAL) est terminée pour le Stade malien de Bamako. Mercredi, les Blancs sont tombés en demi-finale face à Al-Ahly d’Égypte, s’inclinant 78-73 au terme d’un match âprement disputé qui a tenu en haleine le public de l’Arena de Kigali (Rwanda). Au premier acte les deux formations se sont neutralisées (17-17), avant que le Stade malien n’aille à la mi-temps avec 5 points de différence (38-35). Au troisième quart temps les Égyptiens passent devant 58-53. Dans le dernier acte, les deux équipes resteront coude à coude pendant longtemps et il a fallu attendre les cinq dernières minutes de la rencontre pour voir les Égyptiens faire la différence et s’imposer 78-73.
La fin de la partie a été accueillie avec un grand soulagement par les Égyptiens et après le coup de sifflet final l'entraîneur d'Al Ahly, Agustin Bosch, s’est précipité sur le banc des Blancs de Bamako pour féliciter Kaba Kanté. C’est dire donc que les Stadistes ont tenu la dragée haute à l’ogre égyptien et les hommes de Kaba Kanté peuvent se targuer d’avoir écrit une belle page de l’histoire du basket-ball malien, à l’occasion de cette 3è édition de la BAL.
En tout cas, les statistiques des champions du Mali en titre parlent d’elles-mêmes : 43 rebonds contre 42 pour Al-Ahly, 19 passes décisives, soit deux de plus que l’adversaire cinq interceptions de part et d’autre. Seule ombre au tableau, le nombre de tirs à trois points réussis dans le dernier quart temps : seulement 5 sur 18 tentatives. «Si nous avions réussi, ne serait-ce que la moitié de nos lancers francs, nous aurions sans doute gagné avec 5 ou 6 points de différence», a d’ailleurs avoué Kelvin Amayo après la rencontre.
Le joueur a été l’un des éléments les plus en vue des Blancs, terminant la partie avec 15 points et 5 passes décisives. «C'est dur, je sais que nous avons une jeune équipe, mais nous avons joué très fort. Nous devons juste nous enfermer, même moi-même. Aussi, notre grand pivot Alou Diarra, s’il était dans le match, nous aurions certainement gagné», a ajouté Amayo, en rappelant que les Égyptiens ont frappé leurs lancers francs au bon moment». Son coéquipier Aliou Diarra s’est également bien battu face à Al-Ahly en enregistrant son septième double-double consécutif de la saison (13 et 10 rebonds), mais ses fautes ont limité ses actions. Le joueur de 21 ans a finalement commis une faute plus tard dans le dernier quart temps et le Stade malien a eu du mal à contenir une équipe d’Al-Ahly plus calme qui semblait contrôler son destin.
Présent au Rwanda avec l’équipe, le président de la section basket-ball du Stade malien, Moustapha Touré a félicité les joueurs de Kaba Kanté pour leur parcours tout au long de cette 3è édition de la BAL. «Je dis bravo à toute l’équipe. Difficile d'exprimer le degré de joie que cela a suscité chez moi, tellement que ça été sensationnel. Nous venons de réaliser une performance sans précédent dans l’histoire du basket-ball malien.
C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et félicite les joueurs et le staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat», a déclaré Moustapha Touré. Et de poursuivre : «Quand on venait à Kigali, l'objectif était d’atteindre au moins la demi-finale pour éviter les phases éliminatoires lors de la prochaine édition. C’est donc mission accomplie et je n’ai pas été surpris de la performance réalisée par l’équipe. Elle a un gros potentiel et a encore émerveillé tout le monde par la qualité de son basket-ball».
La BAL terminée, les Stadistes ont désormais le regard tourné vers les affaires domestiques, notamment la phase retour du championnat national.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.
Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.