
Les Stadistes (en noir) gardent toutes leurs chances de qualification pour le prochain tour
Après avoir signé son premier double-double de 14 points et 14 rebonds contre les champions d’Afrique en titre de l’US Monastir de Tunisie, dimanche dernier, Alou Diarra a terminé avec 23 points, 14 rebonds et 5 contres. Il a été le grand artisan de la victoire des Stadistes qui se rachètent ainsi de la défaite initiale contre l’US Monastir et reprennent la bonne direction de marche. Alou Diarra et ses coéquipiers sont entrés sur le parquet avec la ferme intention de gagner et les hommes de Kaba Kanté n’ont jamais tremblé face aux Nigérians. Ils ont dominé le premier quart temps 18-15, avant de remettre ça dans le deuxième acte, bouclé sur le score de 36-31. Au retour des vestiaires, les champions du Mali en titre optent pour l'offensive et remportent le troisième quart temps avec 10 points d'écart (49-39).
Dans le quatrième quart temps, coach Kaba fait tourner son effectif. Un coaching payant, puisque Souleymane Berthé et ses coéquipiers continuent de dominer les débats face à des Nigérians complètement débordés par la vivacité et la bonne organisation tactique des Maliens. Score final : 78-74 pour le Stade malien. «Je suis très content de cette première victoire. Avant et pendant la rencontre, je n’avais qu’une chose en tête, donner tout pour gagner cette rencontre pour qu’on puisse se relancer. Chose faite, nous avons deux jours de repos.
Nous allons bien préparer notre prochaine sortie», a réagi Alou Diarra à la fin de la rencontre. Pour sa part, le capitaine Makan Keïta dira que la force de l’équipe a été la solidarité avant d’exhorter ses coéquipiers à continuer sur la même lancée. «Notre force, c’est notre jeu collectif. Nous savions qu’on avait les moyens de battre les Nigérians, en gardant notre positivité et en partageant le ballon.
La fin du match a été un peu compliquée, mais sur l’ensemble de la rencontre, la victoire est méritée. Nous allons tout faire pour continuer sur cette voie», a confié le capitaine stadiste. Lors de la prochaine journée, prévue le vendredi 17 mars, les champions du Mali seront face à l’hôte du tournoi, l’AS Douanes de Dakar. Un match qui promet une belle empoignade, surtout quand on sait que les Sénégalais évolueront devant leur public, donc dans un Dakar Arena totalement acquis à leur cause.
Envoyé Spécial
Seibou Sambri Kamissoko
Les rideaux sont tombés, le 21 mars dernier, sur la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) qui a débuté le 11 mars à Dakar Arena..
Les Blancs de Bamako se sont brillamment qualifiés pour les play-offs, suite à leur large victoire 90-71, mardi à Dakar Arena face à Abidjan Basket club. C’est la première fois qu’une équipe malienne réalise cet exploit.
Dans cette interview, le président de la section basketball du Stade malien de Bamako revient sur la qualification historique de l’équipe, le niveau de la compétition et les perspectives pour les championnes du Mali en titre.
Le Stade malien de Bamako n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour les quarts de finale de la Basketball Africa League (BAL). Pour décrocher le précieux sésame, les Stadistes devront battre Abidjan basketball club (ABC) qu’ils affrontent cet après-midi à 16h à Dakar Arena a.
Les Blancs doivent impérativement gagner, demain, contre les champions ivoiriens pour espérer se qualifier pour le prochain tour.
Dans cette interview, le président de l’instance sportive continentale tire un bilan, à mi-parcours de la saison 3 de la Conférence Sahara, qui se joue depuis le 11 mars à Dakar Arena.