Basket Africa league : La saison 4 placée sous le signe des innovations

La saison 4 de la Basket Africa league (BAL) donnera son coup d’envoi en mars. L’information a été donnée, vendredi 10 février, par le président de la BAL Amadou Gallo Fall, lors d’une table ronde au siège de FIBA Afrique, à Abidjan.

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:31
Basket Africa league : La saison 4 placée sous le signe des innovations

Comme lors des précédentes éditions, 12 équipes participeront à la phase finale, mais avec des innovations importantes. «L’innovation majeure est d’avoir ajouté un autre pays où nous allons jouer, c’est-à-dire une troisième conférence.


La compétition passera de deux conférences de 6 équipes à trois conférences de quatre équipes. La nouvelle conférence s’appellera Conférence de Kalahari qui se déroulera en Afrique du Sud, du 9 au 17 mars. Nous retournerons au Caire en Égypte pour la troisième année, avec la Conférence du Nil, prévue du 19 au 27 avril et la conférence du Sahara qui va se jouer à Dakar du 4 au 12 mai. Les deux premières équipes de chaque conférence et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les play-offs et les finales à Kidal», a indiqué le premier responsable de la BAL.

«Une autre innovation, à Kigali, chaque équipe jouera au minimum deux matches parce que nous allons faire une série de matches de classement avant les quarts de finale», a précisé Amadou Gallo Fall. L’étape du Rwanda se déroulera du 24 mai au 1er juin. Rappelons que le champion du Mali, le Stade malien, troisième de la précédente édition, a déclaré forfait à la phase dite Elite 16. Interrogé sur l’augmentation du nombre d’équipes, le président de la BAL a expliqué «qu’il y a une forte demande, mais pour l’instant l’idée est de continuer à parfaire le modèle».

«Nous avons décidé une expansion dans le sens de l’augmentation du nombre des sites qui abritent la Basket Africa league, mais il y a une très forte demande d’augmenter le nombre d’équipes, on va y arriver, mais on va le faire de manière très méthodique. Nous sommes en train d’étudier la question de près», a assuré le Sénégalais. Quid de la rémunération des équipes ? «Il y a un prix au bout du compte.

C’est un début, les quatre meilleures de l’année dernière ont reçu des prix. En plus, les dépenses de toutes les équipes sont prises en charge par la BAL, à savoir le transport aérien et l’hébergement. Il y a aussi une petite subvention qui est donnée aux équipes pour leur permettre de s’améliorer», a répondu Amadou Gallo Fall.

Le président de la BAL se réjouit du partenariat avec la FIBA qui régit toutes les fédérations. Pour lui, l’un des objectifs de ce partenariat est de continuer à raffermir l’expertise locale sur le continent. «En plus des entraîneurs, des arbitres et des joueurs, le partenariat concerne également l’administration, le management et la gouvernance. Nous mettons en place le programme de formation pour les arbitres, les entraîneurs, les journalistes sportifs, les jeunes qui veulent évoluer dans le marketing du sport.

Notre objectif est de construire tout l’écosystème de basket-ball, mais aussi tout l’écosystème de l’industrie du sport en Afrique», a terminé le président de la BAL.

Pour sa part, le directeur exécutif FIBA Afrique Alphonse Bilé, dira que son souhait est que la BAL soit comme la Coupe d’Afrique des nations. «La CAN est magnifique, elle suscite beaucoup d’engouement en Afrique. Nous voulons que la BAL soit vécue en Afrique comme la CAN», a dit l’ancien meneur de jeu de la Côte d’Ivoire qui souhaite également une augmentation du nombre d’équipes participant à la compétition. On notait la présence de plusieurs personnalités à la rencontre dont le président de FIBA Afrique, le Mozambicain Anibal Manave, le manager général d’Afrique de l’Ouest, du Nord et du Centre de Hennessy, Benjamin Smith.

La table ronde s’est déroulée en marge de la "BAL In", un évènement de divertissement où les personnalités de différents horizons, notamment du sport, de la musique, de la mode, d’art se retrouvent.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Les articles de l'auteur

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles dos au mur, le ciel de Rabat promet d’être électrique.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 10:31

Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de blessure..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:32

CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:23

Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2005 nous livre ses motivations, revient sur l'élan de générosité exceptionnel des Maliens et appelle à l'union sacrée derrière la sélection nationale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:46

Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner