Ballon d’or 2022 : Le sacre annoncé de Karim Benzema

C’est ce lundi 17 octobre à 17h que sera décerné le 67è Ballon d’or de France-Football. La cérémonie aura lieu au Théâtre du Chatelet, à Paris.

Publié lundi 17 octobre 2022 à 06:02
Ballon d’or 2022 : Le sacre annoncé de Karim Benzema

Le grand favori cette année s’appelle Karim Benzema qui, sauf tremblement de terre, remportera le prestigieux trophée pour la première fois de sa carrière. Auteur d’une excellente saison, marquée notamment par trois trophées remportés par le Real Madrid (Ligue des champions d’Europe, Supercoupe d’Europe et Championnat d’Espagne, sans compter la Ligue des nations remportée en 2021), l’international français n'a pas beaucoup de concurrence pour cette édition 2022 du plus prestigieux trophée individuel.

Tout d'abord, Karim Benzema est dans un club mythique, le Real Madrid, et en est même le capitaine. Il a eu durant toute la saison une influence constante sur les rencontres en étant régulièrement décisif. Ses statistiques sont à la hauteur d'un futur Ballon d'or avec 44 buts en 46 matches et un titre de meilleur buteur de la dernière Ligue des champions.

Au-delà des statistiques, Karim Benzema a remporté plusieurs trophées sur l'année 2021 qui est censée récompenser ce Ballon d'or 2022. En équipe de France, il a remporté la Ligue des nations, en club, "KB9", comme on l’appelle en France, a soulevé les trophées de la Ligue des champions d’Europe et du championnat d'Espagne et il y a quelques jours, en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, l’attaquant madrilène a également remporté le trophée de meilleur joueur UEFA de l'année.

Pour la petite anecdote, Karim Benzema s’est classé 4è du Ballon d’or 2021, derrière Lionel Messi, Robert Lewandowski et Jorginho. Si KB9 est sacré-ce dont personne ne doute-il deviendra le 5è footballeur français à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).

Six autres trophées seront décernés lors de la cérémonie : le Ballon d’or féminin, le Trophée Kopa pour le meilleur jeune joueur, le Trophée Yacine pour le meilleur gardien, le Trophée Gerd Müller pour le meilleur buteur, le Prix Socrates qui récompense une action caritative menée par un joueur ou une joueuse et le Prix du Club de l’année.  



LES 30 FINALISTES

Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
Karim Benzema (France, Real Madrid)
Joao Cancelo (Portugal, Manchester City)
Casemiro (Brésil, Real Madrid)
Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus puis Manchester United)
Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
Luis Diaz (Colombie, FC Porto puis Liverpool)
Fabinho (Brésil, Liverpool)
Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
Erling Haaland (Norvège, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
Rafael Leao (Portugal, AC Milan)
Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
Mike Maignan (France, AC Milan)
Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian Mbappé (France, Paris-SG)
Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
Darwin Numëz (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
Son Heung-min (Corée du Sud, Tottenham)
Virgil Van Dijk (Hollande, Liverpool)
Vinicius Junior (Brésil, Real Madrid)
Dusan Vlahovic (Serbie, Fiorentina puis Juventus)

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner