Axe Ténenkou-Macina : L’armée riposte vigoureusement à une attaque terroriste

Ce sont 7 terroristes qui ont été neutralisés par les FAMa. Cependant, celles-ci déplorent 3 morts et 5 blessés dans leurs rangs

Publié jeudi 12 janvier 2023 à 06:22
Axe Ténenkou-Macina : L’armée riposte vigoureusement à une attaque terroriste


Selon la direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa), une mission des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’axe Ténenkou-Macina a engagé à plusieurs reprises, mardi 10 janvier 2023, de violents combats contre des Groupes armés terroristes (GAT) après avoir été victime de plusieurs incidents à l’engin explosif improvisé, d’abord entre Dia et Diafarabé, ensuite entre Koumara et Macina. Le bilan de ces combats fait état de 3 morts, 5 blessés et 3 véhicules immobilisés du côté des FAMa. Côté ennemi, ce sont 7 terroristes qui ont été neutralisés.

Les renforts terrestres, selon la même source, sont arrivés dans la zone de même que la surveillance aérienne. Le ratissage se poursuit également dans le secteur. Auparavant, dans la nuit du dimanche au lundi dernier, le poste de gendarmerie de Sébékoro dans la Région de Kita, avait été attaqué par des assaillants. On déplore la mort d’un gendarme en l’occurrence l’adjudant-chef Hamidou Cissé. Trois autres agents ont été blessés dont l’un grièvement. Ce dernier aurait été évacué à Kati pour recevoir les soins appropriés.

Dans la même nuit, une attaque similaire s’est produite au poste de sécurité de Didiéni dans le Cercle de Kolokani. À ce jour, on ne connaît pas le bilan de cette énième attaque dans cette localité. Ces derniers temps, la présence accrue des groupes armés terroristes a été signalée dans les secteurs de Kita, Kolokani et même aux alentours de Kati avec des craintes d’attaques contre les Forces de défense et de sécurité, ainsi que les populations civiles.

Mais, il en faut plus pour démoraliser et désorganiser les FAMa qui sont engagées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Une détermination soutenue par les autorités de la Transition qui ont fait de l’équipement et de la formation des Forces de défense et de sécurité la priorité des priorités. D’où l’acquisition ces derniers temps de plusieurs hélicoptères de combat, de véhicules blindés, de radars et tout récemment de drones de combat.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner